(PC) - Peter Laviolette n'est pas contre les bagarres dans la Ligue nationale. Il défend simplement à ses joueurs de jeter les gants.

"Nous avons remporté la coupe sans avoir à se battre, rappelle-t-il. D'ailleurs nous n'avons pas l'équipe pour le faire. Nous ne ferons jamais le poids. Nous sommes une équipe rapide qui se limite à jouer entre les sifflets", fait valoir l'entraîneur des Hurricanes de la Caroline.

Récemment, Ethan Moreau, Steve Ott et Todd Fedoruk se sont blessés après avoir engagé le combat. Laviolette ne veut pas perdre un joueur dans pareilles circonstances.

"Les risques de blessures sont trop élevés, insiste-t-il. Nos joueurs ont déjà raté 56 matchs. C'est bien suffisant."

Laviolette affirme n'avoir jamais demandé à son directeur général Jim Rutherford de lui trouver un homme fort.

...

Cory Stillman (épaule) et Frantisek Kaberle (épaule) manquent à l'appel du côté des Hurricanes. On parle ici d'absences prolongées. Tim Gleason (blessure au haut du corps) et Trevor Letowski (commotion cérébrale) sont également sur la touche. Ryan Bayda a été laissé de côté.

Chez le Canadien, Garth Murray n'a pas joué dans un deuxième match de suite.

...

Sergei Samsonov garde un douloureux souvenir du septième match de la finale de la coupe Stanley que les Oilers d'Edmonton ont perdu face aux Hurricanes de la Caroline.

"Je me souviens que les joueurs pleuraient après le match. Il y avait un tel sentiment de vide dans l'équipe, raconte Samsonov. C'était aussi très dur pour nos familles et nos amis qui nous avaient encouragés durant les séries. Malgré la défaite, ce fut quand même une expérience assez extraordinaire."

Samsonov n'a pas eu l'occasion de parler à ses anciens coéquipiers des Oilers.

"J'ai signé mon contrat avec le Canadien peu de temps après notre défaite. J'ai seulement eu le temps de lire les commentaires des joueurs dans les journaux. J'ai dû rapidement passer à autre chose."

...

Eric Bélanger se réjouit des succès de son ancien coéquipier des Kings de Los Angeles, Mathieu Garon. Avant les rencontres de jeudi, Garon affichait la meilleure moyenne de la ligue (1,72) ainsi que le deuxième meilleur taux d'arrêts (,941) derrière Emmanuel Fernandez (,942).

"J'espère le voir gagner chaque fois qu'il joue", dit Bélanger.

Le centre des Canes est aussi très proche de Craig Conroy.

"On se parle à toutes les semaines", dit-il.

Selon Bélanger, Conroy pourrait très bien passer à une autre formation prochainement.