Vingt-quatre heures après sa déconfiture à Philadelphie, le Canadien a été beaucoup plus convaincant alors qu’il a retrouvé le sentier de la victoire en défaisant les Jets de Winnipeg par la marque de 4-1, jeudi soir, au Centre Bell.

Sommaire du match

La formation montréalaise montre maintenant une fiche de 6-1-1 lorsque l'équipe joue un deuxième match en deux soirs cette saison. Le CH (24-8-5) signe un quatrième gain à ses cinq derniers matchs, malgré qu’il était privé des services de Tomas Plekanec, blessé à l’aine. Son état sera réévalué quotidiennement.

«On faisait face à un peu d’adversité avec la performance d’hier et la perte de Plekanec. Il fallait trouver un moyen de rebondir et de revenir sur le chemin de la victoire. On ne s’est pas laissé déconcentrer et c’est ce que je retiens. Tout le monde a contribué», a affirmé Michel Therrien après la rencontre.

Michael Ryder a été la bougie d’allumage dont avait besoin le Tricolore. L’attaquant a marqué deux buts en plus de récolter une mention d’aide. Il s’agit du 28e match de deux filets de sa carrière.

En son et images : Jets-Canadiens
En son et images : Jets-Canadiens

Il a inscrit les deux premiers buts de son équipe, dont son deuxième de la soirée à 2:03 de la période médiane. Son 15e de la campagne était presque une copie conforme de son premier de la rencontre. Après avoir récupéré le retour de lancer de Brian Gionta en première, le no 73 a cette fois-ci profité du retour de P.K. Subban pour donner les devants 2-1 à son équipe.

«Michael est à son mieux lorsqu’il se dirige au filet et c’est ce qu’il a fait. Il a compétitionné et il a travaillé pour se positionner. Il est le genre de joueur qui n’a pas besoin de 10 occasions de marquer pour toucher la cible», a relaté Therrien en parlant du meilleur pointeur de sa formation qui compte maintenant 31 points.

Eller s'est souvent retrouvé au centre de Gionta et Ryder, mais pas toujours. Ce dernier a aussi été employé à la droite de Galchenyuk, qui a repris sa position de centre.

«L'aile droite, c'est ce à quoi je suis habitué, alors l'adaptation n'a pas été difficile du tout. C'est lorsqu'on m'a initialement placé à gauche (de Plekanec) qu'il a fallu s'adapter», a lancé Ryder, qui a dit ne pas vouloir trop réfléchir à sa bonne séquence actuelle, lui qui a huit buts à ses 11 dernières sorties.

Le capitaine du Canadien a payé le prix devant le filet pour marquer. Lars Eller a décoché un bon tir qui a frappé le capitaine du Tricolore avant de déjouer Ondrej Pavelec pour faire 3-1. Ce filet et le premier de Ryder ont été inscrits en avantage numérique. Montréal compte maintenant 34 buts sur le jeu de puissance cette saison.

Alex Galchenyuk a mis fin à une longue disette en marquant le quatrième but du CH. Le premier choix du Canadien au dernier repêchage a touché la cible pour la première fois depuis le 23 février.

«C'était évidemment frustrant de ne pas marquer pendant un mois et demi, a-t-il souligné. Alors c'est plaisant d'en marquer un. Mais tout le crédit revient à (Travis) Moen, qui m'a bien alimenté devant le filet.»

Budaj inspiré par sa famille

Peter Budaj était d'office devant le filet du CH pour lui donner la chance d’évoluer devant des membres de sa famille qui étaient dans l’assistance. Le gardien slovaque a réalisé 33 arrêts pour mériter sa sixième victoire cette saison. Il s'agit d'un sixième gain de suite pour le portier. Il n'a pas perdu depuis sa défaite contre les Sénateurs, le 30 janvier dernier. Son vis-à-vis Pavelec a pour sa part stoppé 20 rondelles.

«Nous avons eu une deuxième période solide et nous avons limité les chances de marquer. Je suis vraiment reconnaissant qu’on m’ait donné la chance de jouer devant ma famille. C’est la cerise sur le gâteau», a souligné le gardien âgé de 30 ans.

Les Jets avaient l'avantage d'être bien reposés pour ce duel, eux qui étaient à Montréal depuis mardi. Ils n’ont pas livré une performance digne d’une équipe qui se bat pour sa survie, sauf en troisième période alors qu’ils ont dirigé 17 tirs sur le filet du Canadien lors de cet engagement. Cette défaite combinée à la victoire des Capitals relègue Winnipeg au 10e rang dans l’Est. Les Jets et les Capitals ont 38 points chacun, mais Washington a le bris d’égalité qui lui donne le premier rang de la division Sud-Est.

Alexander Burmistrov avait donné les devants 1-0 aux Jets en complétant un jeu commencé par Grant Clitsome. Le défenseur a servi une magnifique passe à l’attaquant russe qui s’amenait à la droite de Budaj. Il marquait un premier but en 18 matchs.

En direct du vestiaire du Canadien
En direct du vestiaire du Canadien

Le match aurait pu prendre une tournure différente en début de troisième vingt. Alors qu'ils évoluaient avec l'avantage d'un homme, les visiteurs se sont fait refuser un but alors que Blake Wheeler est entré en contact avec Budaj dans son demi-cercle.

Subban, qui a récolté une aide sur le but de Gionta, a rejoint Andrei Markov au sommet des pointeurs du Canadien en avantage numérique avec 20 points. Le no 76 a également obtenu une passe sur le deuxième du match de Ryder. Le jeune de 23 ans occupe maintenant la tête des pointeurs chez les défenseurs de la LNH, devant Kristopher Letang et Ryan Suter avec 30 points.

Eller a également terminé la soirée avec deux mentions d’aide.

C'est la cinquième fois cette saison que le CH revient avec une victoire après avoir subi une défaite en temps réglementaire. Seulement une fois cette saison a-t-il disputé deux rencontres sans récolter un point.

Blessé à un pied, Max Pacioretty a tout de même pris part à la rencontre. Ryan White, qui n'avait pas joué depuis le 21 février, a réintégré l'alignement.

Le Tricolore accueillera les Bruins de Boston, samedi.

Le Canadien a rappelé l'attaquant Gabriel Dumont jeudi matin, mais il a regardé la partie de la galerie de presse. Comme Dumont, Tomas Kaberle a été laissé de côté et dans son cas, c'était pour un 14e match d'affilée. Yannick Weber a quant à lui été retranché pour une cinquième rencontre de suite après avoir raté les huit affrontements précédents à cause d'une blessure.

Rene Bourque devrait rejoindre ses coéquipiers à l'entraînement et son entraîneur a déclaré qu'il ne croit pas le voir en uniforme ce week-end, mais que Bourque est dans la bonne direction.

Le Tricolore a par ailleurs confirmé jeudi que Charles Hudon, un choix de cinquième tour du club l'été dernier, s'est joint aux Bulldogs de Hamilton au moyen d'un essai à titre de joueur amateur.

LA FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN DE MONTRÉAL

(APRÈS 37 RENCONTRES)

SAISONS PJ V D DP DF BP BC POINTS LP LC AVA DÉS
2011-12 37 14 16 2 5 94 103 35 1089 1069 12,67% 88,89%
2012-13 37 24 8 3 2 118 90 53 1118 1009 21,94% 81,95%