C'est devant le filet que devrait se jouer la série entre le Canadien et le Lightning. Peu de buts ont été comptés quand les équipes se rencontraient cette saison et les pointages étaient bas. Je m'attends à la même chose dès mercredi.

Tout le monde s'attendait à ce que le Lightning s'écrase parce que la présence de Ben Bishop est incertaine devant le filet, mais Anders Lindback n'est pas mal non plus, lui qui a été nommé première étoile de la dernière semaine. Il reste maintenant à voir comment il va se comporter s'il est devant la cage des siens lors du premier match. Lindback, vous savez, n'a jamais disputé de partie en séries.

Le Canadien devra trouver le moyen d'aller se stationner devant le filet pour déranger Lindback et profiter des retours de lancer. Il ne faut pas jouer en périphérie. Il faut aller en zone payante et accepter de recevoir des coups. C'est ça les séries. Si tu refuses de payer le prix, tu n'en marqueras pas de but.

Dans l'ensemble, j'avantage le Canadien en défense alors qu'en attaque, ce sera plus égal. Tampa, qui compte sur un Steven Stamkos en santé, a compté 240 buts en saison contre 215 pour le Canadien. Au chapitre des différentiels, c'est plus 25 pour le Lightning et plus 11 pour le Tricolore.

Le nouveau Carey Price

Le Carey Price que vous voyez cette saison est bien différent du Carey Price que vous avez pu voir en séries ces dernières années. Alors, oubliez ce que vous avez vu de lui l'an dernier contre Ottawa.

Price est plus mature et je pense que la venue de Stéphane Waite l'a complètement transformé. Tout est en place pour qu'il connaisse du succès en séries et je n'ai aucune inquiétude envers lui. Il suffit d'analyser la partie de samedi contre les Rangers pour le constater. Si ça n'avait pas été de lui, Brian Gionta n'aurait jamais eu la chance de faire gagner son club en prolongation.

La défense du Canadien devra quand même resserrer son jeu dans son territoire. On a assisté à un certain relâchement depuis quelques semaines. Michel Therrien en parle d'ailleurs depuis un certain temps. C'est beau pouvoir compter sur Carey Price, mais si Canadien n'ajuste pas son jeu dans sa zone, il sera dans l'eau chaude.

L'équipe accorde trop de bonnes chances de marquer et si le Canadien ne corrige pas le tir, ça va lui faire mal. Je fais confiance aux entraîneurs pour remédier à la situation et je suis persuadé que les gars vont acheter le système de Therrien. Pour s'en convaincre, on peut penser au match disputé contre les Blackhawks de Chicago la semaine dernière et je ne vois pas pourquoi le Canadien ne pourrait pas répéter ce même type de jeu.

En fin de compte, c'est son jeu en défense qui va le faire gagner ou le faire perdre. Pour un, P.K. Subban doit mieux jouer. Dans les séries, il doit garder son jeu simple, cesser de vouloir trop en faire et de vouloir tout contrôler. Je l'invite à jouer nord-sud en transportant la rondelle et cesser de jouer est-ouest. C'est quand il joue est-ouest que ça se gâte pour lui.

Je ne sais pas comment P.K. va se comporter, mais on sait qu'il a un immense talent. Il n'a qu'à respecter les directives de ses entraîneurs et tout va bien aller. Il faut qu'il arrête de faire à sa tête.

Une nouvelle saison

C'est avec plus de confiance que le Canadien amorcera la série. Le fait de pouvoir compter sur un excellent premier trio donne de la profondeur au reste de l'offensive. Brandon Prust devrait être à son poste pour le début de la série et Dale Weise aussi devrait jouer. C'est dommage d'avoir perdu les services d'Alex Galchenyuk, mais ça fait partie du jeu.

Michel Therrien a plus de profondeur sous la main s'il a un besoin de remanier ses trios en cours de route.

Je sais que le Canadien n'a pas marqué de but en temps réglementaire à ses deux derniers matchs, mais la saison régulière est différente des séries. Il faut dès maintenant mettre une croix sur ce qu'on a vu en saison parce que comme le dit le cliché, il s'agit d'une nouvelle saison. Un gars comme Daniel Brière doit mettre de côté sa saison ordinaire et se concentrer sur ce pour quoi l'équipe est allée le chercher, c'est-à-dire les séries. D'ailleurs en carrière, il montre une moyenne d'un point par match en séries comme en témoignent ses statistiques de 50 buts et 59 passes en 108 parties.

Pour toutes ces raisons, je favorise le Canadien en six parties.

*propos recueillis par Robert Latendresse