BROSSARD - Mercredi, la LNH n’a eu d’autres choix que de repousser le match prévu entre les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs à Ottawa à la suite de la fusillade survenue dans la journée.

Nul doute, les joueurs du Canadien approuvaient la décision puisque le hockey devient secondaire quand une tragédie frappe une communauté et même une nation comme ce fut le cas.

« C’était absolument le choix approprié. Plusieurs choses dans la vie sont plus importantes qu’une partie de hockey et un tel incident appartient à cette catégorie alors il faut respecter ceci », a commenté Manny Malhotra qui a été ébranlé par cet incident inattendu.

« Le Canada est un pays sécuritaire et ça provoque tout un choc quand un tel événement survient », a-t-il poursuivi. 

À quelques pas dans le vestiaire, Pierre-Alexandre Parenteau tenait un discours similaire.

« C’est vraiment triste et tragique, c’était la bonne décision de reporter la partie », a mentionné le Québécois de 31 ans.

Brendan Gallagher, qui a grandi en Alberta, était également abasourdi et il a suivi de près les nouvelles reliées à cette tragédie.

« J’étais à la maison (quand il a appris à propos de la fusillade) et je me suis senti épeuré comme les autres Canadiens. C’est difficile pour Ottawa de vivre une telle épreuve et on leur envoie nos pensées », a-t-il déclaré.

Les événements sportifs comme cible?

Puisque les matchs sportifs attirent des foules colossales, la possibilité d’une menace terroriste refait parfois surface pour ce type d’événements. Les joueurs du Canadien, comme leurs homologues des autres organisations, sont conscients de ce danger, mais ils ne sont pas effrayés par ce risque.

« À mon avis, c’est la raison principale pour laquelle le match a été déplacé. Tu ne veux pas rassembler une telle foule dans un contexte comme celui-ci », a reconnu Parenteau.

« On sait que la sécurité est très présente et qu’elle a été renforcée dans les événements sportifs. On a le sentiment que nous sommes en sécurité dans les arénas », a confié Malhotra.