À quoi s'attendre pour les transactions?
Durant son bilan de mi-saison, Kent Hughes a évidemment été quesitonné sur le marché des transactions. Mais, avant d'aborder ce thème, voici la réponse du directeur général du Canadien de Montréal à propos de Cole Caufield qui ajoute des arguments en sa faveur pour la signature de son prochain contrat.
« Chose certaine, on veut que Cole demeure avec nous à long terme et je crois que Cole veut ça aussi. Pour les contrats, les options peuvent dépendre, car on veut conserver de la flexibilité. Je sais qu'on parle beaucoup de transparence, mais s'il y a un aspect sur lequel je ne vais pas en dire trop, ce sont les négociations. Ça peut mener à beaucoup de spéculations et devenir une distraction pour le joueur et l'équipe », a rappelé Hughes qui identifie, bien sûr, le tout comme une priorité.
Depuis son entrée en scène, Hughes n'a pas craint de passer à l'action pour boucler des échanges. C'est bien connu que le Canadien compte encore sur plusieurs contrats dont le club voudrait se départir pour disposer de la flexibilité dont il parlait.
« On dirait que les noms de Joel Edmundson et Josh Anderson finissent toujours par sortir dans les rumeurs. J'ai parlé avec eux pour leur dire que je voyais ce qui se raconte et que ce n'est pas toujours exact. Je ne peux pas contrôler les spéculations, mais si tu as des questions, je suis là », a expliqué Hughes.
Pendant une autre réponse, Hughes a reconnu qu'Edmundson et David Savard peuvent devenir des cartes dans sa manche étant donné que les jeunes défenseurs de l'organisation se développent bien.
Il a aussi mentionné que son équipe est bien garnie pour les défenseurs gauchers avec Edmundson, Michael Matheson, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj.
« C'est une raison pour laquelle on a pu échanger (Alexander) Romanov même si on l'aimait bien. Sauf qu'on parle de deux joueurs (Edmundson et Savard) qui sont très importants dans le vestiaire et aussi comme instructeurs pour apprendre à jouer aux jeunes défenseurs », a évoqué le directeur général pendant un point de presse 40 minutes.
Quant à Sean Monahan, sa valeur auprès du CH a encore grimpé depuis... qu'il est blessé. L'équipe a perdu de son aplomb sans lui et Nick Suzuki s'ennuie du vétéran.
« Après cinq matchs, on entendait partout qu'on allait l'échanger. Je l'ai fait monter dans mon bureau pour lui dire ‘Je ne veux pas que tu arrives à Montréal juste pour te mettre les pieds à l'eau. Je souhaite que tu profites de ton temps à ici, tu ne seras pas échangé si vite dans la saison », a précisé son patron.
Hughes lui a mentionné que, même s'il l'échangeait, c'était possible que l'équipe s'intéresse à lui cet été.
Dach, Montembeault, Primeau, les blessés et un club prétendant
Terminons avec quelques précisions. Hughes continue d'aimer l'idée que Kirby Dach devienne, éventuellement, un joueur de centre.
Quant à Samuel Montembeault, il ne veut pas s'en départir même si une équipe recherche de la profondeur devant le filet.
« Non, on veut le garder, il connaît une très bonne séquence et il est encore jeune dans la LNH. »
En ce qui concerne Cayden Primeau, qui n'a pas joué depuis son rappel, Hughes ne peut pas dire s'il représente le gardien d'avenir du club.
« Il n'a eu qu'une seule pratique à Laval après sa blessure avant le rappel. Côté confiance, on voudrait lui donner la chance jouer. »
Puisque les blessures abondent chez le Canadien, Hughes a dit que les dirigeants évaluent le travail de l'équipe médicale surtout que des joueurs sont revenus à l'action pour retourner sur la liste des blessés peu de temps après.
Et pour ceux qui rêvent de voir le Canadien aspirer à la coupe Stanley, Hughes a été prudent.
« Je ne pense pas qu'on puisse donner une réponse sur le moment. Ça va prendre du temps avant de lutter avec des clubs comme le Lightning ou l'Avalanche. On va essayer de le faire le plus vite possible sans précipiter le tout », a conclu le DG.