Alors qu'il prépare son retour en provenance de la Floride, le Canadien a confirmé mardi matin que Max Pacioretty ratera  l'avant-dernier match de l'équipe, jeudi, alors que les Red Wings de Detroit seront les visiteurs au Centre Bell.

« Max va voyager avec nous et rencontrera les médecins de l'équipe à notre retour à Montréal », a précisé l'entraîneur-chef Michel Therrien lors d'une brève rencontre avec les médias.

Au-delà de ces informations, l'instructeur du CH n'a pas voulu se compromettre davantage.

« Je ne l'ai pas rencontré depuis l'incident, donc la mise à jour va devoir attendre. Oui, il a reçu un premier diagnostic des médecins (ici), mais de mon côté, je communique seulement avec notre personnel médical », a-t-il poursuivi.

Questionné à savoir s'il avait évalué la séquence ayant mené à la blessure du franc-marqueur, Therrien est demeuré plutôt évasif.

« Des incidents du genre, ça arrive fréquemment. Parfois, c'est une simple question de malchance. »

Pacioretty, le meilleur marqueur du Canadien avec 67 points, a heurté la bande de plein fouet après avoir été mis en échec par Dmitry Kulikov, des Panthers. On craint qu'il ait subi une commotion cérébrale sur le jeu.

Jamais trop de repos

Avec deux matchs au calendrier, le Tricolore peut se mettre d'accorder du repos à quelques vétérans, et Therrien convient qu'il s'agit d'une opportunité que chacun apprécie.

« L'important c'est l'énergie de nos joueurs »

« On ne peut pas sous-estimer l'importance de conserver des forces et d'entamer les séries avec l'énergie nécessaire. C'est un luxe qu'on avait également eu dans le dernier droit l'an dernier.

Par exemple, pour (Andrei) Markov, on avait fait le choix qu'il n'allait pas disputer de matchs aller-retour. On va s'ajuster lors des deux derniers matchs, et c'est pareil avec la situation des gardiens. »

Therrien a aussi précisé que Carey Price sera devant la cage des siens contre les Wings.