MONTRÉAL - Jonathan Drouin n’a pas marqué lors des 60 minutes réglementaires du match des Blancs contre les Rouges, dimanche après-midi.

Il n’a pas marqué non plus lors de la période de prolongation qui a suivi et a été victime d’un arrêt alors qu’il a ouvert la séance de tirs de barrage qui a suivi la rencontre.

 

Il a malgré tout été le joueur qui a reçu le plus bel accueil alors que les partisans ont renoué avec leurs favoris pour la première fois depuis leur présence en finale de la coupe Stanley en juillet dernier.

 

ContentId(3.1394842):Canadiens : Rouges 5 - Blancs 2
bellmedia_rds.AxisVideo

De la première à la dernière fois qu’il a touché la rondelle au cours du match simulé, Drouin a eu droit à des applaudissements nourris de la foule. Il serait exagéré de parler d’ovation en raison du fait qu’un maximum de 7 500 partisans – mesures sanitaires obligent – assis dans les gradins. Mais même s’il évoluait devant des gradins occupés au tiers de leurs capacités, il était très clair que cet accueil offert par les partisans était aussi sincère que chaleureux.

 

Apparu à quelques reprises à l’écran géant alors qu’il échangeait avec des coéquipiers sur le banc, Jonathan Drouin s’est bien gardé de lever les yeux vers l’écran. Il n’a pas non plus salué la foule. À moins qu’il l’ait fait sans que j'en sois témoin.

 

Mais il est clair que le principal intéressé a réalisé le cadeau que lui ont offert les partisans à son premier match depuis les événements qui l’ont contraint à quitter ses coéquipiers en fin de saison dernière. Des épisodes d’anxiété qui sont venus à bout de lui et qui l’ont privé de la chance de vivre l’expérience des séries et l’ascension jusqu’en finale de la coupe Stanley.

 

«On aurait dit qu’ils étaient 20 000 dans les gradins tant les applaudissements étaient nourris», a indiqué Christian Dvorak qui disputait un premier match devant ses nouveaux partisans dans l’uniforme tricolore.

 

«Ça donnait des frissons sur le banc », a renchéri Rafael Harvey-Pinard en parlant de «l’amour» démontré à Drouin chaque fois qu’il touchait à la rondelle dimanche.

 

Dvorak s’installe lentement

 

Évoluant à la gauche de Christian Dvorak au sein d’un trio complété par Josh Anderson, Drouin n’a pas disputé un grand match. Son trio non plus. Mais il est clair qu’en l’absence de Mike Hoffman – le Canadien a confirmé qu’il ratera le prochain mois d’activité en raison d’une blessure à une hanche – ce trio de Dvorak flanqué de Drouin et Anderson pourrait très bien être envoyé sur la patinoire par Dominique Ducharme lors du premier match de la saison à Toronto le 13 octobre prochain.

 

«On a encore beaucoup de complicité à développer. Des matchs comme celui de cet après-midi et les autres parties préparatoires nous donneront la chance de maximiser cette complicité avant le début de la saison. Nous sommes des joueurs qui apportent des éléments différents sur la patinoire. J’aime cette façon de se compléter sur la glace. Jonathan et Josh sont d’excellents joueurs de hockey», a assuré l’Américain natif de l’Illinois acquis des Coyotes de l’Arizona immédiatement après que Jesperi Kotkaniemi soit passé aux Hurricanes de la Caroline par le biais d’une offre hostile qu’il a acceptée.

 

Dvorak se dit prêt à remplir tous les défis qui lui seront offerts : «Je suis capable de jouer en attaque massive, d’écouler les pénalités. Je suis prêt à tout faire pour aider la cause de l’équipe. Je dois encore trouver mes repères. Les matchs qui s’en viennent me permettront de me familiariser avec de nouveaux systèmes de jeu. Tout va vite depuis que je suis arrivé à Montréal. Je dois m’installer sur la glace et dans la vie. Il me faudra un peu de temps, mais je suis confiant que je serai en mesure de tout maîtriser avant le début de la saison.

 

Des buts pour Harvey-Pinard, Martel et Roy

 

Le traditionnel match Blancs contre Rouges a été remporté 5-2 par les Rouges.

 

ContentId(3.1394847):Canadiens : Joshua Roy retranché après son doublé (Rouges c. Blancs)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le score vous laisse indifférent ? C’est normal.

 

Cela dit : si cette partie n’a rien offert de grandiose, surtout de la part des vétérans, elle a permis à des jeunes de se démarquer.

 

Invité au camp du Tricolore après avoir connu un très bon camp des recrues, Joshua Roy y est allé de deux buts. Une belle façon pour le jeune homme de compléter son séjour avec le Canadien et de rentrer la tête haute avec son club junior à Sherbrooke.

 

«J’ai profité de mon camp pour démontrer que je suis un gars qui peut travailler fort sur la glace et dans le gym. Mes efforts ont été récompensés. Mon premier camp m’a permis de voir ce que ça prend pour atteindre la Ligue nationale. Je devrai travailler encore beaucoup», a reconnu l’ailier droit que le Canadien a sélectionné au 150e rang lors du dernier repêchage.

 

Danick Martel et Rafael Harvey-Pinard ont aussi trouvé le fond du filet dimanche.

 

ContentId(3.1394835):Canadiens : Tic-tac-toe, Rafaël Harvey-Pinard complète (Rouge c. Blancs)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour Harvey-Pinard, le fait de s’être retrouvé au sein d’un trio complété par des joueurs établis comme Jake Evans et Joel Armia représentait un message qu’il a su saisir.

 

«C’est une très belle marque de confiance que j’ai appréciée. C’est aussi une très belle expérience. J’étais comme une éponge aujourd’hui. J’écoutais tous les conseils qu’ils me donnaient. Je suis content de notre partie. On n’a jamais 15 chances de faire une bonne première impression. Je dois faire ma marque. J’ai franchi une étape aujourd’hui. J’espère en franchir un autre en disputant un match de la LNH», a indiqué Harvey-Pinard après la rencontre.

 

En première période, le Québécois a eu une petite frayeur lorsqu’il a été frappé au genou au centre de la patinoire. «J’ai eu un peu peur sur le coup, mais je me suis vite rendu compte que c’était le côté du genou qui avait été touché. Je suis allé vers le vestiaire pour marcher et chasser la douleur, mais je n’ai pas été blessé.»

 

Entre les lignes

 

  • Après un match difficile à Toronto samedi, Ryan Poehling a marqué un but dans la défaite des Blancs dimanche. Ce but ne fait toutefois pas contrepoids à quelques erreurs dont il s’est encore rendu coupable en zone défensive. Poehling devra être beaucoup plus responsable dans son territoire s’il veut vraiment s’offrir une chance d’amorcer la saison avec le grand club…

 

  • Keiden Guhle est un très bon défenseur et il sera un jour très solide à la ligne bleue du Canadien. Dans combien de temps? On le saura bien assez vite. Mais il m’a impressionné dimanche par le calme qu’il affiche avec la rondelle, par ses prises de décisions et par son implication physique. Évoluant à la gauche de Ben Chiarot, il a disputé un très bon match…

 

  • Cole Caufield a raté le match de dimanche. Tout comme Jeff Petry et Tyler Toffoli. Contrairement aux deux vétérans, l’attaquant recru a disputé la période d’échauffement, mais n’a pas disputé la rencontre…

 

  • Le Canadien recevra, lundi soir, au Centre Bell, une délégation des Maple Leafs de Toronto dans le cadre du deuxième des six matchs préparatoires au calendrier…