« Le marché de Montréal doit voir ce geste positivement »
Canadiens vendredi, 4 sept. 2020. 09:45 vendredi, 13 déc. 2024. 18:09MONTRÉAL – Oui, Jake Allen savait qu’il serait échangé sous peu. Mais non, il ne s’attendait nullement à atterrir à Montréal pour épauler Carey Price avec le Canadien.
« On s’attendait à une transaction, on en avait parlé avec Doug Armstrong (le directeur général des Blues), a confié Allain Roy, l’agent d’Allen au RDS.ca. On était donc en attente pour la destination. »
« Mais on était un peu surpris que ça se passe très tôt après la saison et encore un peu plus surpris que ce soit à Montréal », a-t-il ajouté.
Le montage financier pour retenir les services d’Alex Pietrangelo impliquait de se délester du contrat du gardien de 30 ans. L’influence s’est poursuivie jusqu’au moment de boucler le pacte avec Marc Bergevin.
À lire également
« Les choses ont sans doute été pressées par ça. Quand j’ai parlé avec Jake, il était étonné. Mais c’est plus proche de son coin de pays. C’est positif pour ça et parce que c’est une bonne équipe qui aura des chances de se rendre très loin », a raconté Roy qui, tout comme Allen, est originaire des Maritimes.
La rapidité d’exécution de Bergevin a été saluée par plusieurs observateurs puisque la saison morte s’annonce remplie pour les gardiens. Des cerbères comme Braden Holtby, Anton Khudobin, Corey Crawford, Brian Elliott et Thomas Greiss pourraient aboutir sur le marché des joueurs autonomes tandis que certains de leurs homologues tels Marc-André Fleury, Antti Raanta et Frederik Andersen risquent d’être échangés. Bref, le Canadien a préféré effectuer le premier geste pour éviter une congestion ou une surenchère.
Le prix à payer, pour s’entendre avec les Blues, n’avait rien d’astronomique avec un choix de troisième ronde. Les espoirs de troisième tour qui s’illustrent dans la LNH ne courent pas les rues alors qu’Allen devrait permettre d’engranger de précieux points au classement, des points échappés par le Canadien lors des dernières années.
« Pour Marc Bergevin et le CH, c’est un gros move parce qu’ils se cherchaient un gardien qui peut supporter Price. Depuis cinq ans, le Canadien a souvent raté les séries par de petites marges de deux à six points. Ils vont pouvoir trouver un peu de stabilité avec un deuxième gardien qui peut vraiment aider », a soutenu Roy qui dirige RSG Hockey.
Bien sûr, le véritable prix à payer est surtout celui salarial. Un coffre-fort de 14,85 millions pour les gardiens, c’est un investissement qui fait sursauter même à travers la LNH. Bergervin avait cependant le luxe de se le permettre pour la prochaine saison.
« Je crois que le marché de Montréal doit voir ce geste positivement. Ça pourrait faire en sorte que le Canadien se retrouve avec le meilleur duo de gardiens de la LNH. [...] Jake a 30 ans, il est dans les meilleures années de sa carrière », a statué Roy.
L’objectif demeure que Price puisse enfin arriver frais et dispos en fin de calendrier et si possible en séries. Son rendement durant l’expérience de la ville-bulle à Toronto a sans doute rassuré Bergevin dans ses intentions.
« Pour Jake, c’est important qu’il joue une trentaine de matchs ou plus. C’est un super coéquipier comme on l’a vu en séries l’an passé. C’est rendu comme ça à travers la LNH, je pense tout de suite à Vegas et aux Islanders. Tout le monde a besoin de deux bons gardiens. C’est la nouvelle réalité et les directeurs généraux le réalisent. Si tu utilises ton numéro un plus de 50 matchs, ça pourrait être un problème en séries », a convenu l’ancien gardien.
Une adaptation mentale qui sera bénéfique à Montréal
Avec l’émergence de Jordan Binnington lors du parcours menant les Blues au championnat, Allen a prouvé qu’il était en mesure de s’ajuster et de devenir un adjoint de premier plan. Reconnu comme un coéquipier agréable, l’athlète de Fredericton a aussi été décrit comme un professionnel attentionné.
Ça n’empêche qu’il a eu à ajuster le tir mentalement avec sa nouvelle affectation et Allen l’a confirmé mercredi durant une conférence téléphonique avec les médias. Son agent a expliqué qu’il a obtenu un coup de main précieux pour y parvenir.
« Jake a fait beaucoup de travail de ce côté. On a une ressource du côté mental qui travaille au sein de l’agence et qui a pu l’aider, il fait du très bon boulot », a précisé Roy.
Heureux de se rapprocher de la maison, Allen est aussi conscient qu’il s’immiscera dans un marché montréalais rigoureux. Les performances des gardiens auxiliaires sont épiées de près dans le chandail du Tricolore.
« Quand on est un athlète professionnel, on sait que les critiques viennent avec le métier. Ça provient d’un peu partout. C’est sans doute un peu plus le cas dans un marché comme celui de Montréal, a avoué son agent en souriant. Mais je ne pense pas que ça va l’affecter, Jake est une personne très positive et il n’est pas du genre à passer beaucoup de temps à lire ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux. Il utilise plus sur ses réseaux sociaux pour des événements de charité. Je crois qu’il a la bonne personnalité pour ce poste. »
De retour comme partant après la prochaine saison ?
Cela dit, Allen n’a pas effacé de sa mire l’idée de revenir gardien partant. Il n’est pas impossible qu’une porte s’ouvre pour lui s’il parvient à épauler Price avec aplomb. Il aurait ainsi excellé pendant deux saisons de suite. De quoi attirer les regards surtout en évoluant dans un marché avec un grand rayonnement comme celui de la métropole québécoise.
De toute évidence, son agent est bien conscient de cette éventualité.
« Ce sera intéressant à voir notamment avec l’arrivée de Seattle. Je regarde beaucoup le marché des gardiens parce que j’ai plusieurs clients à cette position (dont Ben Bishop). En faisant le tour, je pense que jusqu’à neuf gardiens réguliers pourraient prendre leur retraite au terme de la saison 2020-2021 », a spécifié l’intervenant qui se classe au troisième rang pour les contrats actifs de la LNH.
À ce moment, Roy sera prêt à guider Allen dans sa prochaine aventure. Les deux hommes travaillent ensemble depuis l’ascension d’Allen dans la LHJMQ avec les Fog Devils et ensuite le Junior de Montréal.
De son côté, le Canadien espère que Cayden Primeau sera prêt à assumer ce rôle.