SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Golden Knights de Vegas 3-2 en prolongation vendredi soir pour prendre une avance de 2-1 dans leur série demi-finale des séries éliminatoires de la LNH. Voici nos observations.

Le réveil d'Anderson

Pour toutes les qualités qu’on lui reconnaît, un fait devenait de plus en plus difficile à ignorer au sujet de Josh Anderson depuis le début des séries : il ne marquait pas. Aucun point à ses douze derniers matchs. Aucun but depuis le tout premier match contre les Maple Leafs. Les cyniques chuchotaient que ce n’était pas beaucoup plus que Max Domi, qui est pourtant en vacances depuis un mois et demi. Les plus diplomates se contentaient de dire que ce n’était pas suffisant.

Peu importe dans quel clan vous vous trouviez, Anderson vient de vous fermer le clapet.

L’Étalon bleu-blanc-rouge a marqué deux buts qui pourraient rouler en boucle pendant longtemps sur les écrans de la province si l’improbable parcours du Canadien devait le mener vous-savez-où. Un but égalisateur sorti d’absolument nulle part, avec moins de deux minutes à faire en troisième période, gracieuseté d’une bourde monumentale de Marc-André Fleury. Un but gagnant sublime, sur une descente à 2-contre-0 avec Paul Byron, le quatrième du Canadien en mort subite ce printemps.

En provenance du compte Twitter @StatsbySTATS : Anderson est seulement le deuxième joueur de l’histoire du Canadien à marquer un but égalisateur dans les deux dernières minutes de la troisième période et le but gagnant dans la prolongation du même match en séries. L’autre : Éric Desjardins en 1993.

Au lendemain de l’annonce de la nomination de Marc Bergevin au titre de directeur général de l’année dans la LNH, Anderson s’avère un héros approprié. Contre Domi et un choix de troisième ronde, voici une transaction qui a de quoi plaire aux plus intransigeants gérants d'estrade.

Le point tournant : Price sur Tuch

Comme Fleury, Carey Price a eu son petit moment de défaillance dans ce match. On ne parle quand même pas d’une boulette de la même envergure, mais le but qu’il a accordé à Alex Pietrangelo en début de troisième période n’aurait pas dû trouver le fond du filet. Il s’agissait d’un rare épisode de faiblesse pour le cerbère montréalais et comme les assauts de ses coéquipiers vers le filet adverse étaient plutôt parcimonieux à ce moment, on était en droit de s’attendre à ce qu’il soit coûteux.

Il n’y a pas de victoire du Canadien vendredi si Price ne se relève pas comme il l’a fait après le deuxième but des Knights.

Il y a d’abord eu un solide arrêt sur William Karlsson, alimenté par Jonathan Marchessault dans le demi-cercle bleu de Price. Mais le véritable vol est survenu quelques instants plus tard aux dépens d’Alex Tuch, qui semblait pourtant avoir tout l’espace souhaité pour faire fructifier une passe de Max Pacioretty. Les rêves du grand attaquant risquent d’être hantés pendant longtemps par les jambières du 31. Le site Natural Stat Trick l’a crédité de trois chances de marquer de qualité vendredi. Il en a cinq depuis le début de la série. Price ne veut simplement rien savoir.

Le mur du Canadien a fini le match avec 43 arrêts, le troisième plus haut total de sa carrière en séries.

Un leeeeeent départ

Le Canadien avait pris l’habitude de commencer ses matchs en lion, mais de les finir en mouton depuis le début de la série. À son premier soir à Vegas, il avait dominé 12-8 au chapitre des tirs dans les 20 premières minutes, mais avait été déclassé 17-22 dans les deux périodes suivantes. Le clivage avait été encore plus prononcé dans le match #2 : 12-4 en première période, mais 11-27 pour le reste du match.

Les Rouges ont offert tout le contraire d’un départ canon à leur retour à domicile. Leur premier tir cadré a été enregistré alors qu’il restait 8:32 au premier vingt, une tentative inoffensive de Phillip Danault alors que celui-ci avait les deux patins derrière la ligne rouge des buts. À ce moment précis, les Golden Knights avaient déjà défié Price une douzaine de fois. À la fin de la période, le tableau indiquait 17 tirs pour Vegas et seulement trois pour Montréal.

À mi-chemin en deuxième : 25-5.

À la fin de la deuxième : 30-8.

En d’autres mots, cette victoire n’était pas dans les cartes.  

Unités « spéciales »

Pour le revirement de situation que l’on sait, bien sûr que le Canadien doit une fière chandelle à son gardien. On s’en voudrait toutefois de ne pas souligner le travail de ses unités spéciales.

Dans cette première période catastrophique, le CH a écopé de deux pénalités mineures. On lui en a décerné une autre dans les tous premiers instants de la deuxième. Chacun de ces feux a été éteint avec brio, tout comme le quatrième plus tard en deuxième.

Le Canadien n’a pas accordé un but en désavantage numérique depuis le quatrième match de sa série contre les Leafs, une séquence qui englobe 25 pénalités mineures adéquatement purgées. Il s’agit de la plus longue du genre dans l’histoire du club.

Des arbitres sous la loupe

Vous risquez d’ailleurs d’entendre parler un brin de l’arbitrage dans les prochains jours. Disons que le travail de ceux qui en étaient responsables – Chris Lee et Dan O’Rourke pour ne pas les nommer – n’a pas fait l’unanimité vendredi. Des pénalités douteuses ont été décernées, oui. Des gestes répréhensibles ont été tolérés, oui. C’est l’histoire d’à peu près tous les matchs, c’est vrai, mais on serait porté à dire qu’il y a eu des excès dans celui-là.

On pourrait en produire une dissertation, mais comme il se fait tard, on se contentera de laisser ça ici, pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu. À dimanche!

 

ContentId(3.1391012):Séries LNH : Josh Anderson place le Canadien aux commandes de la série
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391015):Canadiens : Une longue journée pour Luke Richardson (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391013):Séries LNH : Un miracle de Carey Price, une terrible bourde de Marc-André Fleury (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391000):Canadiens : Nick Suzuki essuie un solide contact de Brayden McNabb (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1391001):Golden Knights : Nicolas Roy marque le 1er but du 3e match (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391002):Canadiens : Cole Caufield réplique aussitôt (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391004):Golden Knights : Encore Alex Pietrangelo, Vegas en avance (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391012):Séries LNH : Josh Anderson place le Canadien aux commandes de la série
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391006):Canadiens : Un vol de Carey Price devant Alex Tuch (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391010):Canadiens : Corey Perry en sang, l'arbitre range son sifflet en prolongation (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1391014):L'Antichambre : Le Canadien structuré en l'absence de Dominique Ducharme (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391017):Séries LNH : Les Golden Knights refusent de condamner Marc-André Fleury (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo
Plusieurs fidèles ont bravé le mauvais temps