MONTRÉAL – Malgré d’excellentes intentions et une domination globale, le Canadien a commencé à jouer avec le feu en échappant la cinquième partie de sa série face aux Sénateurs d’Ottawa au compte de 5 à 1 devant des partisans inquiets au Centre Bell.

Pour une deuxième rencontre d’affilée, le Tricolore a été incapable d’éliminer les coriaces Sens qui pourraient donc créer l’égalité 3-3 dès dimanche à leur domicile.

« Tout le groupe voulait gagner »

La soirée semblait pourtant très bien entamée pour le CH, mais les visiteurs ont survécu à la tempête des premières minutes pour s’emparer ensuite d’une avance de trois buts et filer vers le triomphe.

L’instinct de survie des Sénateurs - qui semblent posséder neuf vies ou même plus - s’est encore manifesté dans cette partie alors que Craig Anderson a mené les siens à la victoire repoussant les menaces adverses 45 fois.

« C’est comme ça en séries, ça ne tourne pas toujours en notre faveur. On s’est assuré de s’accrocher à notre plan de match, mais ça se joue sur les détails et ils ont profité des bonds favorables », a décrit P.K. Subban.

Il a fini par flancher devant un tir de Tom Gilbert au dernier tiers, mais la remontée s’est arrêtée là.

« On a commencé le match en force, mais les Sénateurs ont profité de leurs occasions et Anderson a été très bon », a brièvement analysé Michel Therrien.

« Anderson a été très bon »

« Bien sûr, c’est frustrant, mais ça se déroule parfois ainsi au hockey. Les gardiens sont dominants dans certains matchs et nous empêchent de gagner. C’est une défaite difficile à encaisser », a exprimé Lars Eller qui a été l’un des bons joueurs du club.

Le vétéran Anderson s’est donc avéré une fois de plus l’homme de la situation à l’image de son parcours étincelant contre Montréal il y a deux ans. L’homme masqué – qui a relancé cet affrontement depuis qu’il a été dépêché devant le filet par Dave Cameron -  a réitéré sa confiance au domicile montréalais.

En fin de match, Brandon Prust et Anderson ont échangé de multiples coups. Un épisode révélateur même si les joueurs du CH ont refusé d’admettre que c’était relié à la frustration provoquée par son brio.  

« Je n’ai aucune opinion là-dessus », a simplement dit Therrien qui écourtait toutes ses réponses.

À l’origine, on prévoyait plutôt que Carey Price volerait la vedette dans cette série. Spectaculaire au quatrième match, le finaliste au trophée Vézina n’a pas sauvé la mise cette fois. Bobby Ryan, à deux reprises, Patrick Wiercioch, Erik Karlsson et Erik Condra ont trompé sa vigilance en obstruant sa vision à répétition.

Le but de Ryan, sur lequel Price a flanché, a renversé l’allure du match et il est survenu seulement sur le deuxième tir du match des Sens à 9:29 du premier tiers. Le Tricolore a repris l’ascendant lors de la période médiane en ne concédant que cinq tirs aux Sens, mais ce sont tout de même eux qui ont réussi à marquer leur troisième.

Le CH se retrouve près d’une impasse puisque son attaque traverse une sécheresse avec une récolte de minuscules trois buts en trois matchs.

Pendant l’attente menant à cette cinquième confrontation, l’inertie du jeu de puissance montréalais avait retenu l’attention. Malheureusement pour Therrien et ses adjoints, ce casse-tête n’a pas été résolu pour la durée d’un match alors que le Canadien a raté trois occasions (1 en 19 au total).

« Je n’ai pas la réponse (sur ce qui cloche), mais on regardera des vidéos pour relancer notre jeu de puissance », a déclaré Max Pacioretty avec déception.  

Détenant maintenant une mince avance de 3 à 2, les hommes de Michel Therrien voudront enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Sens dimanche soir pour éviter le scénario risqué d’un septième et ultime match.

ContentId(3.1131929):Rien n'est joué pour les Sens
bellmedia_rds.AxisVideo

« On sait qu’on est à une victoire de gagner la série, on doit se concentrer là-dessus. On sera prêt pour le prochain match », a assuré Subban.

« On doit seulement penser au prochain match.  Oui, c’est frustrant, mais ça ne nous aidera pas de penser à ce qui appartient au passé dans cette série », a soutenu Pacioretty.  

En dépit de la précédente défaite, le CH n’avait procédé à aucune modification à sa formation et Therrien songera peut-être à se raviser étant donné le résultat. Pour l’instant, il a dû se contenter de jongler avec ses trios sans créer l’étincelle désirée.

Les Sénateurs ont perdu les services de Clarke MacArthur (bas du corps) en deuxième période et de Jean-Gabriel Pageau en fin de match quand il a bloqué un tir de P.K. Subban.

Alex Chiasson a hérité d’une occasion pour se reprendre après avoir été laissé de côté et sa contribution a été intéressante sur le quatrième trio des Sens avec Milan Michalek et Zack Smith. Le robuste, mais âgé, Chris Neil lui avait cédé sa place.

Le travail y était, mais pas les résultats

Dès les premières secondes du match, le Canadien a déferlé sur les Sénateurs tel un véritable tourbillon au grand plaisir de la foule. Ottawa a finalement décoché son premier lancer après 8:42 d’action en plus de marquer sur son second quand un tir de Ryan a embêté Price alors que Mika Zibanejad passait près de lui.

ContentId(3.1131928):Incapable de fermer les livres
bellmedia_rds.AxisVideo

Le vent venait de tourner pour cet engament et Wiercioch a profité d’une circulation lourde devant Price pour enfiler l’aiguille dans le haut du filet.

Au retour de l’entracte, le CH a déployé tout son arsenal de nouveau sans pouvoir marquer. Durant une punition bête à David Desharnais, Karlsson a ajouté à l’avance des siens avec un tir qui a dévié sur le bâton de P.K. Subban selon ses dires.

La côte semblait abrupte, mais Gilbert a relancé le CH en marquant dès la 104e seconde de la troisième période. Ce but a fouetté les siens qui ont multiplié les offensives sans succès.

C’est alors que Condra a profité d’un manque de communication entre Andrei Markov et Subban pour s’amener seul devant Price et le déjouer.

Ryan a ajouté le dernier but en déviant un tir de la pointe de Mike Hoffman encore une fois en supériorité numérique.