Le Canadien de Montréal a transigé avec Buffalo deux fois plutôt qu'une.

Après avoir fait l’acquisition du joueur de centre Brian Flynn en retour d'un choix de cinquième ronde en 2016, il est ensuite allé chercher le Québécois Torrey Mitchell. Buffalo obtient en échange l'attaquant Jack Nevins et une sélection de septième tour en 2016.

ContentId(3.1117353):De la profondeur sur les deux derniers trios
bellmedia_rds.AxisVideo

Mitchell, lui aussi un centre, est originaire de Greenfield Park.

« J'ai été heureux d'apprendre que j’allais à Montréal, s'est-il exprimé en français, sur les ondes de RDS. C’est l’équipe que je regardais quand j’étais petit. Je ressens beaucoup d’émotions. »

« Je suis excité d’avoir la chance de jouer dans les séries. Je n’avais aucune idée de ce qui allait arriver aujourd’hui, mais me retrouver avec une équipe qui va jouer pour la coupe Stanley, c’est exactement ce que je voulais. »

Mitchell a un rendement de six buts et sept passes en 51 parties en 2014-2015. Il évolue plus souvent sur les troisième ou quatrième trios.

« Je suis un joueur d’énergie, j’utilise ma vitesse, j’ai un peu d’expérience dans les séries alors j’espère aider l’équipe. »

Bournival rétrogradé

L'arrivée de Mitchell et Flynn signifie par ailleurs le départ de Michaël Bournival, qui a été cédé aux Bulldogs de Hamilton en fin d'après-midi.

Flynn prendra aujourd'hui un vol en direction d'Anaheim, où le Canadien disputera un match mercredi, après avoir affronté les Sharks ce soir.

« Je suis très excité d’avoir l’occasion de rejoindre une équipe classée au premier rang dans l’Est et une équipe qui a des chances de gagner. »

« C’est une bonne équipe, ils sont en première place. Ils sont rapides. Ils ont de bons gardiens, de bons défenseurs et un bon groupe d’attaquants. Je vais remplir le rôle qu’on me demande et j’espère contribuer du mieux que je peux. »

Il a passé les trois dernières campagnes avec les Sabres de Buffalo, amassant au passage 17 buts et 24 passes. Il a amassé 19 points (5-12) en 54 parties cette saison, tout en maintenant un différentiel de moins-3.

Flynn, qui n’a jamais été repêché dans la LNH, a signé avec les Sabres comme joueur autonome en 2012 après avoir disputé deux saisons dans la Ligue américaine avec les Americans de Rochester et quatre autres à l’Université du Maine.

« Je savais que c’était une possibilité (d'être échangé), mais ça demeure tout de même une surprise. Ça va prendre un certain temps avant de réaliser ce qui se passe. Je suis reconnaissant de l’opportunité que j’aie eu ici. Tout le monde a été bon pour moi. Je vais m’ennuyer de mes coéquipiers et de mes entraîneurs. C’était une organisation de première classe. »

ContentId(3.1117453):Bergevin met la main sur trois vétérans
bellmedia_rds.AxisVideo
« On ne voulait pas affecter la chimie de l'équipe »
« Je suis content d'avoir cette opportunité »
ContentId(3.1117272):Brian Flynn à Montréal
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1117315):Quel sera le rôle pour Brian Flynn?
bellmedia_rds.AxisVideo