SHORT HILLS, N.J - À la veille du repêchage, Marc Bergevin s’est montré on ne peut plus discret sur les intentions de son organisation. Après plusieurs minutes de point de presse, il a finalement révélé une nouveauté, Colby Armstrong ne sera pas de retour à Montréal la saison prochaine.

De toute évidence, le directeur général du Canadien n’est pas un joueur de poker similaire à Patrick Roy et Joe Sakic. Bergevin a préféré ne rien dévoiler sur son plan d’attaque à quelques heures de la séance de repêchage, mais il a avoué que les discussions sont plus nombreuses que l’an dernier entre les directeurs généraux pour effectuer des transactions.

« Beaucoup d’appels téléphoniques se font en ce moment et plusieurs choses pourraient se passer avant le début du repêchage. C’est plus actif que l’an passé et on sent que plusieurs lignes sont à l’eau », a-t-il raconté.

Sans surprise, le Canadien a opté pour un discours aussi subtil concernant les autres dossiers chauds de Vincent Lecavalier et P.K. Subban. Questionné plusieurs fois sur l’ancien joueur du Lightning de Tampa Bay, Bergevin s’est limité à dire que la priorité demeurait le repêchage et que le temps ne pressait pas à ce propos.

« On sait tous ce qui est arrivé, mais le repêchage demeure notre priorité pour l’instant. Je vais regarder toutes les options pour améliorer notre équipe, mais on va attendre de voir tout ce qui sera disponible avant », a précisé Bergevin étant donné que d’autres rachats pourraient survenir avant le 5 juillet.

Mais est-ce que le Canadien ressent un intérêt pour le talentueux attaquant?

« Ça va dépendre de plusieurs choses », a-t-il vaguement indiqué. Or, Lecavalier aurait rencontré plusieurs équipes samedi, dont le Canadien.

Par rapport à d’éventuelles – ou actuelles – hâtives négociations de prolongation de contrat avec Subban, il a refusé de discuter de cet aspect publiquement.

« Ça fait partie des négociations donc je vais garder cela entre son agent Don Meehan et moi. Je ne veux pas en discuter sur la place publique. »

Si Armstrong a appris que le Canadien ne retenait pas ses services pour la saison 2013-14, le vétéran Jeff Halpern peut toujours espérer demeurer à Montréal car Bergevin n’a pas encore pris une décision finale en ce qui le concerne.

Garder Bergevin proactif

Bergevin et ses acolytes ont le bonheur de miser sur une gamme de six sélections parmi les 86 premiers choix de ce repêchage bourré de talent. Malgré les tentatives répétées des journalistes, le dirigeant n’a pas voulu laisser percevoir le moindre indice sur la stratégie élaborée.

« Tous nos choix sont excitants »
« Tous nos choix sont excitants »

Trevor Timmins, le directeur du recrutement amateur du Tricolore, a aussi répondu à une multitude de questions avec prudence. En riant, il a admis qu’il allait s’assurer de surveiller son patron si jamais une opportunité de transaction se présentait.

« On va s’assurer qu’il demeure bien éveillé et proactif ! Si un joueur nous intéresse beaucoup quand les dominos auront commencé à tomber à partir du premier choix, on le fera savoir à Marc. »

Au cours des dernières semaines, le Canadien a confirmé son intention de mettre le grappin sur un gardien. À ce sujet, Bergevin a refusé de s’avancer sur les différents scénarios envisageables.

« Si je vous dévoile une partie de mon plan, ça pourrait me pénaliser lors du repêchage », a simplement justifié Bergevin dans son segment avec les journalistes anglophones.

Bergevin a tout de même reconnu que la LHJMQ fait belle figure cette année avec un bassin très talentueux.

« Ça fait longtemps que la LHJMQ n’a pas été aussi forte pour un repêchage, mais ça change d’année en année », a commenté celui qui sera le grand manitou à la table du Canadien dimanche avec l’équipe de recruteurs dirigée par Trevor Timmins.

Timmins a également vanté la récolte produite par le circuit québécois. « Le talent et la profondeur sont deux éléments présents. Je dois lever mon chapeau à toutes les personnes responsables de ce travail.

D’ailleurs, plusieurs membres de l’état-major du Canadien se sont improvisés dépisteurs – dont au Québec - durant le lock-out de la LNH.

« Ça n’a pas changé notre nombre de discussions sur les joueurs, mais on sent plus à l’aise. Personnellement, j’ai vu plus de parties des espoirs », a soutenu Bergevin qui a été repêché en troisième ronde en 1983 par Chicago.

Le conflit de travail a eu d’autres répercussions importantes, dont celle de condenser le repêchage en une journée au lieu de deux. Ce changement affectera le travail du Canadien qui regorge de choix cette année.

« Ce serait bien d’avoir cette soirée de plus comme les années passées pour réfléchir à nos options, dont celles aux 34e et 36e rangs. Nous sommes préparés et on ne changera pas notre liste, mais on aurait pu recevoir des appels. Le temps filera rapidement donc il faudra agir vite », a reconnu le responsable du recrutement qui admet préférer la qualité des choix sur la quantité de ceux-ci en citant Alex Galchenyuk comme exemple.

En terminant, Timmins - qui procédera à son 11e repêchage avec le Tricolore - a mentionné que l’équipe préparait encore une liste assez courte des joueurs qui méritent d’enfiler le chandail de l’organisation.

« Nous croyons que les joueurs qui apparaissent sur cette liste seront en mesure de s’établir dans la LNH tout en possédant les qualités que nous recherchons pour représenter le Canadien. »