BROSSARD, Qc - Même s'ils ne sont arrivés à Montréal que quelques heures avant le match, Phillip Danault et Michael McCarron affrontent les Maple Leafs de Toronto samedi soir.

Danault, qui porte le numéro 24, a été dépêché sur la glace pour la mise en jeu initiale, au centre d'un trio que complétaient Jacob De La Rose, à gauche, et Paul Byron. La première présence de Danault a duré 30 secondes, mais il a eu le temps de gagner ses deux premières mises en jeu dont une en zone défensive.

Alors que McCarron et Morgan Ellis ont été rappelés des IceCaps de St. John's après le match de vendredi à Utica, Danault s'est joint au Canadien dans une transaction, vendredi soir, qui a permis aux Blackhawks de Chicago de mettre la main sur les attaquants Dale Weise et Tomas Fleischmann. Le Canadien a également obtenu un choix de deuxième tour en 2018.

En 32 matchs en carrière avec les Blackhawks, dont 30 cette saison, Danault totalisait cinq points (1-4) et six minutes de pénalité.

L'attaquant de six pieds et 201 livres a ajouté deux points (1-1) et quatre minutes de pénalité en six matchs avec le club-école des Hawks, les IceHogs de Rockford. En 160 matchs en carrière dans l'AHL, le centre de 23 ans a inscrit 20 buts et récolté 48 mentions d'aide, en plus d'écoper 94 minutes de pénalité.

Originaire de Victoriaville, Danault avait été le deuxième choix de première ronde, 26e au total, des Blackhawks lors du repêchage de la LNH en 2011. Il a inscrit 74 buts et obtenu 177 passes en 243 rencontres en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Tigres de Victoriaville et les Wildcats de Moncton.

« Heureux d'accueillir un attaquant responsable »

« C'est un jeune joueur très consciencieux, qui a un bel avenir devant lui, qui a appris d'une bonne organisation entouré de gagnants, bien entendu. On est très heureux d'ajouter un attaquant que l'on pense très responsable sur la patinoire », a décrit Therrien lors de sa rencontre avec les journalistes samedi matin.

Quant à McCarron, il s'agit de sa troisième sortie avec le Canadien en carrière, et de sa première au Centre Bell, après avoir affronté les Stars de Dallas et les Predators de Nashville les 19 et 21 décembre. Il avait été tenu à l'écart de la feuille de pointage lors de chacun de ces matchs.

Ellis, un défenseur, n'a pas revêtu l'uniforme samedi soir.

Des professionnels

Dale Weise a également pris quelques instants pour rendre hommage à son ancienne organisation, disant avoir toujours porté l'uniforme du Canadien avec beaucoup de fierté.

« C'est difficile de voir un ami être échangé »

Therrien a lancé des fleurs à Weise et à Fleischmann, qualifiant leur comportement de professionnel. Il s'est montré particulièrement élogieux à l'endroit de Weise.

« Tu as toujours des sentiments partagés, car tu établis des relations avec les joueurs. Dale et Tomas nous ont rendu de précieux services. Weise a eu une grosse opportunité à Montréal et il a su la saisir. Je pense qu'il a avancé dans sa carrière », a noté l'entraîneur-chef du Tricolore.

Par ailleurs, Therrien a contourné une question d'un journaliste qui lui a demandé si cet échange était un indice que le Canadien avait déjà commencé à regarder vers 2016.

« En tant qu'entraîneur-chef, tu veux gagner tous les matchs. C'est très important. On a développé au fil des années une culture gagnante et ça ne changera pas », a rétorqué Therrien.

Évaluations

L'arrivée de Danault, le retour de McCarron et la présence de Jacob de la Rose font en sorte que l'équipe compte sur plusieurs joueurs pouvant occuper la position de centre. Les prochaines semaines devraient donc permettre à Therrien de mieux évaluer les forces et faiblesses de ces trois jeunes.

ContentId(3.1174561):Entrevue de Pierre Houde avec le père de Phillip Danault, Alain
bellmedia_rds.AxisVideo

« On est très conscient que nous avons des joueurs pouvant jouer au centre, mais la bonne chose lorsque tu es capable d'évoluer au centre, c'est que la transition est plus facile pour aller jouer à l'aile, a observé Therrien. Pour un ailier, c'est très difficile de jouer au centre. Ceci étant dit, il va y avoir des expériences, et on verra comment la chimie va s'installer avec certains coéquipiers. C'est ce qu'on va essayer de trouver. »

Dans un autre ordre d'idées, Therrien a annoncé que Carey Price s'était entraîné pour une deuxième journée consécutive, tôt samedi matin au Centre Bell. Selon Therrien, l'équipe médicale est très satisfaite des progrès.