Fidèle à son habitude, Hockey 360 mettra la table à cette rencontre une heure avant la mise en jeu initiale. L’Antichambre prendra ensuite le relais immédiatement après le match afin de l’analyser au fil d’une émission d’une durée de 90 minutes.

BROSSARD – C’est maintenant confirmé, les Sénateurs d’Ottawa n’auront pas à se soucier de Max Pacioretty pour le lancement de la série contre le Canadien. Michel Therrien en a fait l’annonce en espérant que le reste de sa troupe sera à la hauteur sans son as marqueur.

Pacioretty n’a pas encore obtenu le feu vert des médecins et il a procédé à du temps supplémentaire avec les réservistes à la suite de la séance optionnelle matinale.

« Il ne jouera pas ce soir. On va le prendre quand il sera à 100 %. Ce n’est pas le cas présentement, mais ça viendra. Ça pourrait survenir vendredi ou dimanche. On va le retrouver avec plaisir dès qu’on aura l’accord du groupe médical », a mentionné Therrien qui a laissé ses adjoints diriger l’entraînement.

L’entraîneur du CH se fie aux performances de son équipe en l’absence de Pacioretty pour croire aux chances de sa troupe.  

« (On doit faire) Comme on l’a fait la semaine dernière quand on a joué trois matchs sans lui. Bien sûr, c’est une grosse perte, mais je crois que nos joueurs ont bien répondu en son absence et il faut continuer dans cette direction », a répondu Therrien en référence aux trois victoires acquises incluant le gain contre les Panthers quand il est tombé au combat.

Mardi, Pacioretty ne patinait sur aucun trio devant principalement se limiter à un rôle de spectateur pendant les exercices.

Uniquement deux joueurs ont fait l’impasse sur la séance de patinage optionnelle du jour. Il s’agit de P.K. Subban et Tomas Plekanec qui a patiné quelques minutes en solitaire et sans équipement avant ses coéquipiers.

Il y a deux ans, les amateurs et les observateurs se demandaient si la rivalité entre le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa allait se concrétiser alors que les deux formations se préparaient à entamer leur confrontation éliminatoire.

Tous les témoins n’avaient pas tardé à obtenir leur réponse alors qu’Eric Gryba avait vicieusement étampé Lars Eller lors du premier match ce qui allait mettre le feu aux poudres. Depuis ce moment pivot, la question ne se pose plus et le premier chapitre de l’affrontement 2014-15 s’annonce intéressant à suivre, mais ce n’est pas évident de prédire le développement.  

« C’est difficile à dire puisque chaque série finit par développer son identité. L’important sera de rester concentré sur le moment présent. On veut évidemment donner le ton pour lancer cette série du bon pied en utilisant la foule comme carburant », a indiqué Brendan Gallagher qui a précisé que les séries seront spéciales cette année puisque les joueurs comprennent encore mieux la grande tradition des Canadiens depuis le décès de Jean Béliveau.

Les résultats de la saison sont bien connus entre les deux équipes alors que les Sénateurs ont remporté trois des quatre matchs. Cependant, Carey Price était devant le filet pour une seule de ces défaites.

Si Price représente une énigme à résoudre dans une série de sept parties, Andrew Hammond entend poursuivre sur sa lancée phénoménale.

ContentId(3.1127054):Sénateurs / Canadiens 2013
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il faudra imposer de la pression sur leur gardien, mais aussi sur leur équipe. Bien sûr, il (le Hamburglar) s’avère une grande partie de leurs succès. Cette série mettra en vedette deux excellents gardiens et ça devrait représenter un grand défi pour les deux formations », a reconnu Therrien.

« Ils ont un bon gardien, mais nous en avons tout un également alors je ne suis pas trop inquiet par rapport à ça », a visé Jacob de la Rose avec justesse et simplicité.

Question de venir à bout de la muraille du Hamburglar, Gallagher constituera une arme de prédilection.

« Il a été plutôt incroyable et c’est sa combativité qui a aidé la clé, mais il faudra lui compliquer la vie », a déclaré celui qui se promet d’aller le visiter aussi souvent que possible.

La contribution cruciale des plombiers et des jeunes

Une fois que le rideau se lève pour entamer l’hostilité des séries, l’importance des joueurs de soutien prend tout son sens. Année après année, ce sont les équipes qui peuvent miser sur une efficacité de toutes leurs ressources qui se faufilent loin en éliminatoires. À ce sujet, le CH a considérablement modifié son visage avec l’objectif que ça rapporte dès maintenant.

CH-Sens : Les confrontations à surveiller

« Dans les séries, tous les joueurs ont un rôle à remplir et ils doivent tous démontrer de la fierté parce que chaque contribution est importante », a reconnu Therrien questionné sur l’apport du quatrième trio.

« Peu importe le trio qu’on délègue sur la patinoire, on s’attend à ce qu’il remplisse son mandat et c’est arrivé la plupart du temps cette saison. On veut que ce trio produise de l’énergie comme il est parvenu à le faire. Ce trio n’aura pas un mandat spécial, mais on veut qu’il remplisse son rôle à merveille », a-t-il poursuivi.

Cela dit, le Tricolore aura surtout besoin d’une participation accrue de ses jeunes piliers. Certains, comme Nathan Beaulieu, ont pu emmagasiner du précieux millage en 2013-14.

« Nos jeunes joueurs avaient fait du bon boulot dans les dernières séries et on a pu constater les effets cette saison. D’ailleurs, on a pu constater que les deux équipes présentes en finale de l’Association Est ont connu une bonne campagne. L’expérience acquise a été utile et ils sont mieux préparés cette fois », a vanté l’entraîneur.  

Le principal intéressé a été plutôt amusant quand on lui a demandé ce qu’il souhaitait ressentir cette année en séries comparativement à son expérience précédente.

« Je veux respirer cette fois! », a-t-il lancé en riant, mais avec franchise.

« J’étais si nerveux l’an dernier alors que j’ai été envoyé dans la mêlée sans trop d’avertissement. Je n’avais même pas eu le temps d’être excité. J’ai assimilé ce qui venait de se passer seulement à mi-chemin de l’été. Je suis plus préparé et expérimenté donc je dois m’en servir. »

« On avait placé Nathan dans une position pas évidente, mais il avait très bien répondu. On veut qu’il reste lui-même parce que le jeu ne changera pas même si l’ambiance sera plus intense et que les détails seront plus importants. On a mis l’accent sur la préparation et c’est un atout d’avoir connu l’expérience l’an dernier », a insisté Therrien.  

Beaulieu a l’intention de donner raison à son entraîneur qui possède quelques joueurs plus expérimentés à sa disposition comme Sergei Gonchar si un changement était nécessaire.

« Je sens que je suis prêt, j’ai été chanceux de jouer pour d’excellentes équipes qui ont connu de longs parcours éliminatoires durant mon parcours. C’est le moment que je préfère et dans lequel je veux me retrouver. Je veux être reconnu comme un bon joueur dans les séries. »

Si Beaulieu a pu goûter à la frénésie des séries la saison dernière, le Suédois Jacob de la Rose vivra son baptême, mais il peut se fier à ses aptitudes pour se débrouiller aux dires de l’entraîneur.

« Ce matin, j’ai pris le temps de m’asseoir avec Jacob. À 19 ans, il vivra ses premières séries et je voulais savoir comment il se sentait. Il a la chance d’avoir joué des matchs importants dans le passé et rien ne sera différent cette fois. Il doit apprécier ce défi et je lui ai démontré ma confiance parce qu’on aime sa façon de jouer. Le rythme sera plus élevé durant les séries, mais il détient plusieurs qualités dont la vitesse si bien qu’il sera prêt pour cette différence », a détaillé Therrien.

Les prochains jours s’annoncent émotifs pour l’habile patineur puisque ses parents seront en ville pour savourer ces moments. Mais, à l’image de son jeu sur la patinoire, il ne semblait pas déstabilisé par la situation.

« Ce sera vraiment amusant, je veux apprécier le moment. Je pense surtout au fait d’aider l’équipe à gagner, c’est tout ce qui compte. Je veux continuer à jouer de la même manière », a-t-il exprimé.

On croyait que tout avait été dit sur cette série, mais terminons sur une note plus légère, la présence de Ginette Reno pour chanter l’hymne national.

« Je ne sais pas si elle est signée pour l’ensemble de la série, mais je suis TRÈS heureux de savoir qu’elle sera présente ce soir », a dit Therrien avec un grand sourire.

Formation des Sénateurs à l'entraînement :

MacArthur-Turris-Stone;
Michalek-Zibanejad-Ryan;
Condra-Pageau-Lazar;
Hoffman-Legwand-Chiasson

Methot-Karlsson;
Wiercioch-Ceci;
Borowiecki-Gryba