Trois matchs en quatre soirs. Trois victoires. Quoi demander mieux! Malgré un calendrier exigeant dernièrement, le Canadien a puisé dans ses ressources pour tenir tête aux Bruins pourtant bien reposés par la marque de 2-1, jeudi, au Centre Bell. Et voilà la troupe de Michel Therrien installée au premier rang de la division Atlantique!

Bruins 1 - Canadiens 2

Max Pacioretty a inscrit le but vainqueur en deuxième période en profitant d'une rondelle libre dans l'enclave après un arrêt de Tuukka Rask sur un beau jeu de Raphael Diaz. Le numéro 67 poursuit donc sur sa lancée, lui qui compte 11 buts cette saison, dont neuf en autant de matchs depuis le 19 novembre. En réalité, Pacioretty a compté ses neuf buts lors de ses cinq derniers matchs au Centre Bell. Il est le premier joueur de l'équipe à marquer dans cinq matchs de suite à Montréal depuis Alex Kovalev en 2009.

Avant le but de Pacioretty, Josh Gorges avait emprunté la vision d'Andrei Markov le temps d'une seconde pour permettre à Tomas Plekanec de déjouer Rask d'un angle restreint. Le Tchèque a atteint le plateau des 10 buts cette saison. Brian Gionta a aussi récolté une passe.

« Je suis très fier de mes joueurs, a lancé l'entraîneur Michel Therrien. Ils n'ont rien laissé sur la patinoire. Ils ont vidé le réservoir. »

Le Canadien a tout donné

Therrien a souligné que ses troupiers en étaient à leur sixième match en l'espace de neuf soirs.

« Les Bruins ont profité de la situation en début de match, mais nous avons bien réagi en deuxième période. Nous avons élevé notre niveau de jeu et nous avons imposé le rythme. Nous sommes allés chercher deux gros points. »

« C'est une grosse victoire pour nous, a déclaré le défenseur P.K. Subban. C'est doublement satisfaisant de défaire une des meilleures équipes de l'association en sachant que vous avez tout donné. Nous faisons la preuve à chaque match que nous pouvons faire partie des équipes élites de la ligue, si nous jouons de la bonne façon. »

Boychuk quitte sur une civière

On s'attendait à un duel intense, mais un incident malheureux est survenu dès la cinquième minute de jeu. Max Pacioretty a sonné Johnny Boychuk le long de la rampe et le défenseur des Bruins est demeuré de longs moments sur la patinoire. Il semblait éprouver des problèmes pour respirer et il a quitté la patinoire sur une civière. Pacioretty lui, a été chassé pendant deux minutes pour avoir donné de la bande. 

Boychuk croule au Centre Bell

« Je n'ai pas de commentaire à formuler, a dit Pacioretty. Je me sentais très mal, je ne sais pas trop ce qui est arrivé. Je bataillais pour la possession de la rondelle.

« J'ai déjà été dans une situation semblable, nous rappelle-t-il. Je ne tente jamais de blesser un rival. J'essayais de jouer durement le long de la bande. J'espère qu'il est correct. »

Boychuk a ensuite quitté le Centre Bell en direction de l'Hôpital général de Montréal. Il était capable de bouger tous ses membres, selon le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli. Boychuk a quitté l'hôpital quelques heures plus tard et il voyagera avec l'équipe, mais devra être examiné à Boston. « Il n'est pas sorti du bois », a résumé son entraîneur-chef, Claude Julien.

La deuxième période a également été éprouvante pour Michael Bournival, qui a reçu un coup d’épaule au visage de la part de Matt Bartkowski. Il a quitté le match temporairement, alors qu’il saignait du nez au banc du Tricolore.

Au tableau indicateur, les Bruins avaient pris les devants grâce à Gregory Campbell. Ce dernier a accepté la passe de Milan Lucic lors d’une descente à deux contre un pour déjouer Carey Price à sa droite et inscrire son deuxième but de la saison.

« Je suis très fier de mes joueurs »

Parlant de Price, il n'a pas volé la première étoile. Le gardien du Canadien s'est montré une fois de plus à la hauteur, stoppant 32 rondelles, dont la moitié en troisième période. Son opposant finlandais a fait face à 27 lancers.

À l'image de son équipe, Price est sur une belle séquence. Il a gagné ses six derniers matchs et n'a pas concédé plus de deux buts à l'adversaire lors de ses neuf dernières sorties.

Pour sa part, le Canadien a gagné huit de ses neuf dernières rencontres et a récolté au moins un point dans chacun de ces duels. Le Tricolore a maintenant un point de priorité sur les Bruins au sommet de la division Atlantique. Boston a cependant deux matchs en main.

Le Canadien bénéficiera d'une journée de congé avant de renouer avec l'action samedi soir au Centre Bell, face à la pire équipe de l'Est, les Sabres de Buffalo.