Avoir une saveur et gérer les attentes
Vous pourrez suivre les deux matchs entre les recrues des Canadiens et celles des Maple Leafs samedi et dimanche dès 12 h 30 avec RDS et le RDS.ca.
BROSSARD – Pascal Vincent veut aider les jeunes joueurs à composer avec les attentes, celles des dirigeants et celles des partisans. Tout cela, en trouvant la saveur qui permet de te démarquer pour accéder à la LNH.
On n'est rendu qu'à l'étape du camp des recrues, mais ce sont des éléments cruciaux pour établir un contexte favorable pour le développement des athlètes.
« On en parle beaucoup, on essaie d'établir avec le joueur comment il pourra se démarquer. Pour un joueur, par exemple, ça peut être de se concentrer à bouger ses pieds. Quand il le fait, les choses fonctionnent bien. Alors que la perception du public et des médias sera peut-être sa production de points. On va trouver un élément par joueur pour se démarquer et ils devront conserver l'accent là-dessus. Les attentes, ça peut arriver que tu te laisses emporter, c'est humain », a exposé l'entraîneur du Rocket à la suite du deuxième et dernier entraînement de ce camp qui se terminera avec deux parties, samedi et dimanche, au Centre Bell.
Avec les Florian Xhekaj, Luke Tuch, Sean Farrell, Filip Mesar et tous les défenseurs qui émergent, Vincent dirigera un jeune groupe à Laval. Il a déjà convenu qu'il fera beaucoup de rencontres individuelles. On y revient, mais le but sera notamment de trouver l'élément distinctif de chacun.
« Si tu n'as pas de saveur ou d'odeur, que tu ne te démarques pas, tu seras un joueur ordinaire même si tu as beaucoup de talent », a-t-il admis.
« Surtout dans les camps, il faut qu'on puisse parler de toi, que tu démarques. C'est la nature de la business à ce niveau. Mais ça peut se faire par un repli, des tirs bloqués, gagner des mises au jeu, un arrêt… », a ajouté le pilote.
Pour ceux qui auraient le goût d'y parvenir en succombant aux tentations, Vincent veut tout de même qu'ils gèrent bien les risques à l'intérieur du système de l'équipe.
Abordons cette vision en ciblant des joueurs. Les imposants Florian Xhekaj et Luke Tuch vont disputer le match de samedi sur le même trio. Ces deux attaquants rêvent de s'imposer avec leur jeu physique.
« Si c'est ton élément distinctif, il faut le voir match après match. C'est un entonnoir, ce sont les meilleurs joueurs qui se rendent. C'est pour ça que j'aime particulièrement travailler avec les forces des joueurs. Les faiblesses, on va s'y attarder, mais on ne basera pas notre évaluation sur ça. Si tu es un gars physique, tant mieux, mais il faut que tu sois capable de lire et jouer la game », a réagi Vincent qui ne pouvait pas encore dire s'il avait l'intention de les jumeler sur la même unité avec le Rocket.
À l'opposé de ce spectre, il y a Sean Farrell qui essaie de se faufiler jusqu'à la LNH grâce à son intelligence. D'ailleurs, Vincent a croisé Farrell avant sa mêlée de presse et il s'est empressé de dire qu'il n'était pas aussi intelligent que l'ancien étudiant à Harvard.
« Il semble être un jeune cérébral. La game est tellement rapide, si tu as des joueurs intelligents, qui sont en mesure de lire le jeu, nonobstant le physique, ils vont trouver une manière de se démarquer. Si tu n'as pas de sens du hockey, en 2024, ce sera difficile de percer et il comprend rapidement », a indiqué Vincent.
L'entraîneur ne croit pas que les joueurs du profil de Farrell doivent modifier leur identité dans la LAH qui affiche un jeu robuste et moins axé sur les habiletés.
« Non, ça deviendra sa marque de commerce. Parfois, ces joueurs, il faut qu'on les amène à moins penser. Ce n'est pas la LNH, mais le jeu peut être structuré », a réagi Vincent.
En deux jours, les espoirs du Canadien ont légèrement appris à connaître Vincent et le mot « intense » a souvent été employé pour le décrire. C'était voulu, selon ce qu'on comprend, par le principal intéressé.
« La première journée n'était pas nécessairement facile, je voulais qu'ils goûtent à quoi ressemble la LNH avec le rythme élevé et l'intensité. J'ai vraiment aimé leur manière de réagir », a-t-il mentionné.
Formation :
En attaque :
Farrell-Beck-Heineman
Davidson-Kidney-Mesar
Tuck-Xhekaj-Thorpe
Savoie-Larose-Manscum
Nijhoff-Pellerin
En défense :
Hutson-Mailloux
Engstrom-Reinbacher
Protz-Motew
Charbonneau
Devant le filet :
Samuel Richard
Matteo Drobac