« 30 Minutes CHrono » n’est plus, mais la baladodiffusion que j’avais le plaisir d’animer sur l’heure du midi sur RDS.ca, sera de retour dès septembre. Seul le titre a changé : « On jase », pourquoi ce changement ? Deux raisons. La première : on ne jasait jamais que 30 minutes. La deuxième, c’est ce que l’on fait jaser à cette émission. On jase avec les dirigeants de la LNH, on jase avec nos spécialistes de différents sujets et surtout, on jase avec vous. D’ici là, jasons des joueurs autonomes. Selon vous, qui a eu la meilleure journée?

J’attends toujours le 1er juillet comme si c’était le jour où les équipes pouvaient améliorer leur effectif à un tel point qu’ils feraient d'eux de futurs aspirants à la coupe Stanley. Et pourtant on passe notre 1er juillet à dire : « C’est trop d’argent », « Il ne vaut pas ça » ou « Beaucoup trop long comme contrat ». Bref, rares sont les moments où on se dit : « Bon coup! »

En faisant l’exercice, je regarde seulement les joueurs autonomes. Par exemple la transaction de Taylor Hall contre Adam Larsson a un lien direct dans la signature de Milan Lucic, bien que Pete Chiarelli nous dise le contraire, mais je prends en considération l’arrivée de Lucic à Edmonton.

Eh bien, cette signature améliore grandement les Oilers. Lucic va apporter du caractère, de la robustesse et il apportera un excellent complément à Connor McDavid, autant par ses buts que par sa présence réconfortante. Malheureusement Lucic n’était pas seulement le joueur le plus convoité dans la LNH, mais par le Canadien aussi. Il aurait été un héros ici. Le côté gauche du Tricolore aurait été redoutable avec Pacioretty et Lucic.

Mais revenons aux Oilers. Non seulement ont-ils signé le joueur le plus convoité, mais il lui ont octroyé le même salaire qu’il faisait l’an dernier à Los Angeles et je croyais que le Canadien devait lui offrir ces mêmes six millions, mais sur six ans. Donc, qu’il a obtenu sept ans n’est pas surprenant. La signature d’un bon gardien réserviste était importante pour les Oilers et ils ont raté avec l’arrivée de Jonas Gustavsson. « Le monstre » (son surnom à son arrivée dans la LNH) a plus l’air d’un piteux pitou devant son filet. Il est inconstant et n’inspire pas confiance à quiconque qui le regarde jouer!

Un peu à l’instar des Oilers d’Edmonton, les Sharks de San Jose n’ont perdu personne d’important. De plus, ils ont été patients et ont ajouté Mikkel Boedker. Un rapide patineur qui a été repêché en 2008, il devient le deuxième ailier gauche des Sharks, tout juste derrière Tomas Hertl. Le talon d’Achille des Sharks face aux Penguins de Pittsburgh a été le manque de vitesse, et Boedker vient aider à ce niveau. De plus, il n’a que 26 ans et il est signé pour quatre ans seulement. Mais ce n’est pas tout! Le plus important c’est qu’il va retrouver quelqu’un qui le connaît bien, quelqu'un avec qui il a gagné un championnat de la Ligue junior de l'Ontario, l’entraîneur Peter DeBoer.

Contrairement à ce que Boedker a connu en Arizona, je m’attends à le voir connaître ses meilleures saisons à San Jose. (Je me permets une petite parenthèse du côté de DeBoer : les premières saisons avec les Panthers, les Devils et les Sharks ont été exceptionnelles, mais les suivantes en Floride et au New Jersey ont été très décevantes.

Pour terminer, avec les Sharks, la signature de David Schlemko. C’est un défenseur que j’ai toujours aimé. Il fait tout bien, mais rien d'exceptionnel. Il n’est pas très grand avec ses six pieds et il ne fait pas 200 livres. Cependant c’est un bon patineur, il sera un bon quatrième ou cinquième défenseur. Pensez à un Mark Barberio avec plus de mains et plus d’expérience.

Et oui, le Canadien fait partie des équipes qui ont réalisé une belle journée! Milan Lucic a confirmé avoir beaucoup parlé au CH après la transaction qui a permis au Tricolore d’acquérir Shea Weber… Après qu’il ait confirmé que c’était le Canadien ou les Oilers, j’étais heureux de voir que Marc Bergevin était un gars du 1er juillet et qu’il était au plus fort de la course pour les meilleurs joueurs de la LNH. Encore plus heureux de voir qu’il n’était pas tombé dans le panneau de surpayer les Andrew Ladd, Troy Brouwer et David Backes de ce monde.

Le Canadien n’a perdu personne d’important en ce 1er juillet, contrairement aux Red Wings de Detroit qui ont perdu Pavel Datsyuk. Ce n’est pas Thomas Vanek, Steve Ott et Frans Nielsen qui pourront remplacer son talent. Mais revenons aux acquisitions de Bergevin. À l’annonce de la signature d'Alexander Radulov, j’ai pensé comme plusieurs : « Encore un pari du type "bas niveau de risque, bas niveau de récompense", n'a-t-il pas eu sa leçon avec Alexander Semin et Zack Kassian? ».

Après réflexion, je ne déteste pas la signature. Bergevin avait un besoin. Il devait aider son « top six », qui est franchement dégarni. Pour bien faire, il aurait dû signer deux attaquants pour aider son équipe. Lucic et David Perron lui ont glissé entre les doigts, il a pris une chance avec Radulov.

Mais à quoi les gens s’attendaient-ils? Un joueur parfait? Rapide? Pas cher? Que le Canadien allait acquérir un joueur sans défauts? Tous ceux qui étaient disponibles le 1er juillet dernier avaient tous des défauts. Comme tous les spéciaux dans la vie. Un yogourt en spécial, la date d’expiration arrive bientôt. Un jeans en spécial, il est trop grand ou trop petit et c’est le dernier. Une télévision en spécial, il y a une égratignure à quelque part. Il y a toujours une raison. Radulov est en spécial sur un contrat d’une saison, car il a agi en imbécile dans le passé! J’étais le premier à vanter l’audace du directeur général l’an passé. Je ne peux dire le contraire aujourd’hui en raison des échecs de l’an dernier. Qui peut dire que Radulov n’a pas de talent? Personne, mais si Radulov est un échec, il le sera pour seulement une saison et devant l’absence de valeurs sûres, il était la meilleure option.

Est-ce que Bergevin doit essayer d’améliorer ses deux premiers trios encore aujourd’hui? Absolument. Mais pour les joueurs qui étaient disponibles, il a bien travaillé. L’ajout d’Al Montoya me fait plaisir. Enfin un gardien no 2 qui est capable de garder un pourcentage d’arrêts de ,915-,920 et qui saura faire son travail derrière Carey Price. En terminant, si on cherche laquelle des équipes s’est la plus améliorée entre le 30 juin et le 1er juillet nous sommes obligés de dire les Oilers, les Sharks et le Canadien. On jase!