Marc Bergevin veut revoir Carey Price devant le filet
Canadiens lundi, 19 mars 2018. 16:22 mercredi, 11 déc. 2024. 07:38BOCA RATON - Marc Bergevin n’a jamais songé à mettre un terme à la saison de Carey Price pour s’assurer qu’il se remette complètement de la commotion cérébrale qui le garde à l’écart du jeu depuis le 20 février.
Le directeur général du Canadien souhaite même que son gardien vedette voit le plus d’action possible d’ici la fin de la saison régulière. Et même après.
Car bien que Price ait raté un total de 23 rencontres jusqu’ici cette saison – une séquence de 10 matchs en début de saison et une autre de 13 parties qui prend fin aujourd’hui – Bergevin acceptera volontiers que son gardien défende les couleurs du Canada lors du Championnat du monde qui se déroulera au Danemark du 4 au 20 mai prochain.
À lire également
« La décision reviendra à Carey. S’il est invité et qu’il a l’intention d’accepter, il aura notre feu vert. Ce qui est vrai pour Carey l’est pour tous nos joueurs. S’ils sont invités et qu’ils désirent accepter, je ne m’opposerai pas. C’est bon pour les joueurs et c’est bon pour l’équipe qu’ils profitent d’une telle expérience. Je m’opposerais seulement si un de nos joueurs était blessé au moment d’y aller. Mais dans le cas de Carey, il est remis, il sera le réserviste ce soir, et j’espère qu’on le verra devant les buts d’ici la fin. On veut retrouver le vrai Carey devant notre filet et le fait de lui donner quelques matchs servira sa cause et celle du club », a mentionné Marc Bergevin à sa sortie de la salle où il venait de passer l’avant-midi en compagnie de ses homologues des 29 autres équipes de la LNH. Sans directeur général, les Hurricanes de la Caroline sont représentés par leur président Don Waddell.
Vote de confiance
À moins que son propriétaire Geoff Molson ne change d’idée au cours des prochaines semaines, ce qui serait surprenant compte tenu des votes de confiance répétés qu’il a offerts à son directeur général, Marc Bergevin dirigera la « reconstruction » du Canadien au cours de l’été.
Tout aussi insatisfait que son propriétaire – sans oublier les partisans – des déboires multipliés par le Canadien cette saison, Bergevin convient qu’une analyse en profondeur s’imposera une fois la saison terminée. Une analyse qu’il pourra amorcer rapidement puisque le Canadien ne sera pas des séries.
« Tout sera évalué à la fin de l’année – de la structure dans la haute direction jusqu’à la patinoire – mais je ne suis pas le genre de gars à effectuer des changements simplement pour effectuer des changements. L’objectif est d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places et c’est ce que je tenterai de faire avec l’évaluation », a indiqué le directeur général qui s’en remet au plan qu’il a élaboré et qu’il entend respecter.
« J’ai une vision pour régler les problèmes. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de tout dévoiler publiquement, mais je sais où on s’en va. Je ne suis pas du genre à paniquer. J’aime prendre du recul avant de prendre des décisions. Que ce soit en octobre ou dans les jours qui ont précédé la date limite des transactions je n’ai pas paniqué. Je n’ai pas pris des décisions simplement pour calmer les critiques du public. Je sais où on s’en va », a insisté Marc Bergevin.
Progression des jeunes
À l’image des partisans, Marc Bergevin profite des derniers matchs de la saison pour évaluer les jeunes de son organisation. Il regarde leur progression et concocte des projections sur ce qu’ils auront à offrir l’automne prochain.
« Globalement, j’aime ce que je vois de nos jeunes. Mais il faut accepter les fluctuations dans leur rendement. Ils peuvent nous donner des bons matchs et se retrouver comme ils l’ont été en deuxième période samedi à Toronto. Ça fait partie de la progression. Que ce soit Juulsen, Scherbak, Lernout, ils doivent tous passer par là. »
Michael McCarron est toutefois dans une catégorie différente. Après trois saisons au cours desquelles il est toujours incapable de faire le saut dans la LNH, le gros attaquant pourrait en être à ses derniers coups de patin avec le Tricolore.
« On aura des décisions à prendre avec lui c’est certain. Mais les décisions pourraient être prises par d’autres organisations. Michael devra être soumis au ballottage l’an prochain dans l’éventualité d’un renvoi dans les mineures. S’il n’est pas en mesure de jouer à Montréal et qu’on le "passe" au ballottage, peut-être qu’une autre équipe voudra lui donner une chance. Je ne sais pas ce qui arrivera, mais je suis d’accord avec ceux qui soutiennent qu’il est à la croisée des chemins avec nous », a souligné Bergevin.
Contesté publiquement et férocement pour quelques-unes de ses acquisitions estivales – David Schlemko, Joe Morrow, Karl Alzner entre autres – Marc Bergevin s’est dit très satisfait du rendement offert par Mike Reilly à la ligne bleue.
« On aime son patin et son jeu avec la rondelle. On a mis la main sur un défenseur de la LNH en retour d’un choix de cinquième ronde. Je ne sais pas quel rôle il remplira l’an prochain, mais c’est clair que c’est déjà un défenseur de la LNH alors que d’autres comme Juulsen, Mete et Lernout sont toujours en progression. »
À moins que l’acquisition d’un gros défenseur pour remplir le grand vide laissé par le départ d’Andrei Markov à la gauche de Shea Weber soit un des points importants du plan de Marc Bergevin, Mike Reilly pourrait peut-être hériter de ce rôle.
Ce qui serait une lourde commande on va se le dire.
Parlant de Weber, Marc Bergevin a défendu la position du Canadien de retarder le plus possible l’opération subie par le gros défenseur la semaine dernière.
« Si nous avions opté pour l’opération en décembre, sa saison aurait été compromise de toute façon. On a donc décidé d’attendre afin de voir si l’immobilisation de son pied ne serait pas suffisante pour guérir. Le temps a prouvé que non puisque Shea a ressenti de la douleur dès son retour sur la glace. Il était encore temps pour lui d’être opéré, de se remettre et de reprendre l’entraînement pour être en mesure de nous aider dès le début de la saison prochaine. Et nous sommes très confiants que c’est ce qui arrivera. »
Parlant d’entraînement, Marc Bergevin espère que le fait de prendre part au prochain camp donnera une chance à David Schlemko de se reprendre.
« Il a raté le camp d’entraînement et a toujours été en retard lorsqu’il est revenu au jeu. Schlemko est un défenseur de soutien. Un gars de troisième duo. Il est capable d’appuyer l’attaque et de mettre des rondelles sur le filet adverse. Mais il n’a pas été en mesure de se faire justice en raison des blessures. On pense qu’il jouera d’ici la fin de la saison. Mais le plus important pour lui sera d’être en forme et en santé dès le début du camp », a indiqué le directeur général en parlant de l’arrière qui a encore deux saisons à écouler à son contrat.
Évaluation et recrutement
Parce qu’il aura beaucoup de temps à sa disposition entre la fin de la saison régulière et le repêchage qui se déroulera à Dallas les 22 et 23 juin prochain, Marc Bergevin sera en mesure de revoir les structures de son équipe et de prendre une part active au travail de recrutement.
« Je vais me rendre au Championnat du monde. Je vais aller voir nos espoirs dans les rangs juniors afin d’avoir une meilleure idée des joueurs vers qui nous pourrions nous tourner au prochain repêchage. Les responsables du repêchage amateur sont les plus importants dans ce processus parce qu’ils voient les jeunes beaucoup plus que moi. Mais ce sera une bonne chose que je puisse les voir de mes yeux. Ce qui serait moins possible si le club était en séries », a-t-il conclu.