Le Canadien de Montréal suscite les passions de plusieurs partisans. Le CH est sans équivoque l’équipe et la marque de commerce la plus connue du monde du hockey. Nous adorons nos Canadiens peu importe le résultat sur la glace, même si nous avons la critique assez facile par moment, et ce, à cause de l’attachement envers l’équipe. Par contre, le CH est bien plus qu’une simple organisation de hockey et j’ai eu la chance de vivre cette expérience lors de mes trois saisons à Montréal. Une des belles initiatives de la part de Pierre Boivin à la présidence de l’équipe a certes été la création de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Lors de ces 15 premières années, la Fondation a remis plus de 17 millions $ à plusieurs organismes dans le but de promouvoir le bien-être des enfants partout au Québec. Nous connaissons tous l’engouement que le simple logo du CH génère chez les jeunes et pour l’avoir vécu, je peux vous assurer que lorsque ces enfants voient ce logo, ils sentent qu’ils ont un lien avec l’équipe. Je me souviens avoir participé à plusieurs de ces événements à titre de joueur actif ou comme ancien et je peux vous garantir que cette participation de la Fondation a un effet important sur ces jeunes.

J’ai eu la chance de participer à l’inauguration d’une patinoire Bleu Blanc Bouge dans Verdun (un investissement de 1,4 M$ pour chaque patinoire) et je trouve merveilleux que la Fondation permette à plusieurs personnes de pratiquer ce merveilleux sport gratuitement à l’extérieur sur les plus belles patinoires publiques qui existent. En plus que lundi dernier lors d’une journée pédagogique de mes garçons, mon plus jeune m’a téléphoné au bureau pour me dire que le papa de son ami venait le chercher pour qu’ils aillent patiner à Verdun sur la patinoire de la Fondation puisque celle du parc à Candiac n’était plus en bon état à cause de la température plus clémente des derniers jours. En promouvant l’activité physique ainsi que les saines habitudes de vie, la Fondation s’engage à améliorer les conditions de vie de tous ces enfants.

L’autre aspect de la Fondation que je trouve très admirable est son dévouement envers les jeunes défavorisés du Québec. La Fondation supporte financièrement plusieurs camps et activités auxquels ces jeunes n’auraient pas l’opportunité de participer sans cette contribution.

Je voulais partager toutes ces réalisations de La Fondation des Canadiens pour l’enfance à l’aube du radio-téléthon annuel qui se déroulera le 12 mars. Soyez donc généreux demain et faites un don à la Fondation. Pour faire un don, vous pouvez :

1.       Aller sur unbutuneaide.com
2.       Appeler au 1-888-925-2133
3.       Texter HABS au 45678 pour faire un don de 10 $

À titre de partisans, vous pouvez être extrêmement fiers de votre équipe puisqu’elle connaît une saison extraordinaire mais encore plus pour son implication sociale pour le mieux-être des enfants partout au Québec. Je ferai mon don et je vous invite à faire le vôtre. Tout montant est apprécié.