BOSTON – On n’échappe pas à répétition des avances de deux buts sans éventuellement en payer le prix.

Pas en séries éliminatoires. Pas à Boston. 

SOMMAIRE DU MATCH 

Pour un deuxième match de suite, le Canadien s’est complètement effondré en troisième période, avec cette fois comme résultat qu’il a subi un revers de 5-3 aux mains des Bruins dans le deuxième match de la série qui oppose les deux équipes, samedi après-midi.

C’est la première fois en 39 occasions, incluant les séries éliminatoires, que le Canadien échappe une avance après 40 minutes de jeu cette saison.

La série, qui est maintenant égale 1-1, se transporte à Montréal. Les troisième et quatrième matchs auront lieu au Centre Bell mardi et jeudi.

« Je préfère regarder les choses dans leur ensemble. On retourne à la maison en sachant que si on joue notre style de jeu, on a une chance de l’emporter », s’est consolé l’entraîneur Michel Therrien, optimiste, après la rencontre.

Le Canadien, qui avait sérieusement tenté le diable avant de sortir vainqueur de la prolongation deux jours plus tôt, disputait un meilleur match lorsque la furie des locaux l’a renversé. Les Bruins ont eu besoin de quatre minutes et trente-deux secondes pour changer complètement le portrait d’une série dont ils étaient tranquillement en train, malgré tous leurs efforts, de perdre le contrôle.

Après que Thomas Vanek eut porté la marque à 3-1 avec son deuxième but du match, Dougie Hamilton et Patrice Bergeron ont successivement touché la cible pour créer l’égalité, puis Reilly Smith a complété la remontée en déjouant Carey Price à 16:28.

« On a extrêmement bien joué pendant 50 minutes. Les dix premières minutes de la troisième période ont été presque parfaites. Mais au hockey, ce sont des choses qui arrivent », s’est résigné Therrien.

« On ne méritait pas le premier match. Celui-là, on le méritait probablement. Mais il faut jouer pendant 60 minutes. Ils n’ont jamais abandonné. À 3-1, ils ont continué d’attaquer, se sont approchés et on sait tous ce qui s’est passé par la suite », a résumé Vanek.

« La chance nous a souri lors du premier match, elle leur a souri aujourd’hui, a renchéri Therrien. Il n’y a pas de raison de paniquer. Après avoir remporté le premier match, c’est bien évident qu’on voulait gagner l’autre. Mais on s’attend tous à une longue série. »

Milan Lucic a complété dans un filet désert. En sept matchs depuis le début des séries, les Bruins ont marqué douze de leurs 22 buts en troisième période.

À l’opposé, le Canadien a concédé 13 buts au Lightning et aux Bruins au troisième vingt.

Même s’il avait conservé quelques miracles dans sa poche arrière après sa performance de 48 arrêts lors du premier match, Carey Price n’a pas eu de réponse pour l’assaut final des Bruins. Il a terminé sa soirée de travail avec 30 arrêts.

Auteur de 25 arrêts, Tuukka Rask a savouré la première victoire de sa carrière en dix départs contre le Canadien au TD Garden.

Mike Weaver a été l’autre buteur du Canadien.

Sur le premier but du match, Price a été déjoué lorsque le tir de Daniel Paille a été dévié par Francis Bouillon. Le défenseur québécois a également changé la trajectoire du lancer de Bergeron sur le but égalisateur.

« Vous avez besoin de chance pour gagner des matchs. C’est ce qu’ils ont eu sur le but de Bergeron », a répété Therrien.

Paille a été promu sur le troisième trio, aux côtés de Carl Soderberg et Loui Eriksson, pour le deuxième match de la série. Claude Julien a également décidé de réintégrer Jordan Caron à la place de Justin Florek et d’apporter un changement à sa défensive : Andrej Meszaros a endossé l’uniforme à la place de Matt Bartkowski, qui avait écopé de deux pénalités dans le match numéro un.

Chez le Canadien, Michel Therrien avait ramené Michaël Bournival au sein de sa quatrième unité offensive et envoyé Travis Moen sur la galerie de presse. La recrue, qui a aussi effectué quelques présences à la place de Brandon Prust sur le deuxième trio, a été utilisée pendant près de neuf minutes.

Vanek : « Son meilleur match depuis longtemps »

Critiqué pour son absentéisme lors du premier match de la série, Vanek a profité de l’indiscipline des Bruins pour se faire pardonner.

Le franc-tireur autrichien a donné au Canadien sa première avance du match en fin de deuxième période. Alors qu’il faisait l’objet d’une couverture permissive de Zdeno Chara devant le filet, il a redirigé une passe de P.K. Subban par-dessus l’épaule gauche de Rask.

Vanek a utilisé la même méthode, cette fois sur un lancer frappé du quart-arrière, pour creuser l’écart en début de troisième. Ses deux buts en avantage numérique permettent au Tricolore de maintenir un taux de réussite de 44% sur le jeu de puissance en deuxième ronde, un autre point positif relevé par Therrien.

« J’ai aimé son intensité, son agressivité. Il était bien positionné devant le filet, c’est là qu’on veut l’avoir aussi pour le jeu de puissance. C’est son meilleur match depuis longtemps », a vanté le coach.

« P.K. a pris deux bons lancers et je n’ai fait que mettre mon bâton au bon endroit. Ça fait du bien de contribuer, évidemment. Mais à 3-1, ils ont marqué un but qui leur a donné le vent dans les voiles », s’est contenté d’évaluer Vanek, qui compte maintenant trois buts depuis le début des séries.

Subban, qui s’est inscrit au pointage dans un cinquième match de suite, est toujours le premier marqueur du Canadien en séries avec neuf points au compteur.

VIDÉO : L'AVANT-MATCH EN MUSIQUE

PREMIÈRE PÉRIODE

Boston But de Paille VOIR LA VIDÉO

DEUXIÈME PÉRIODE

Montréal But de Weaver VOIR LA VIDÉO
Montréal  But de Vanek VOIR LA VIDÉO

TROISIÈME PÉRIODE 

Montréal But de Vanek VOIR LA VIDÉO
Boston But de Hamilton VOIR LA VIDÉO
Boston But de Bergeron VOIR LA VIDÉO 
Boston  But de Smith VOIR LA VIDÉO
Boston But de Lucic VOIR LA VIDÉO