Bourque devra refaire sa place
Canadiens lundi, 8 avr. 2013. 21:36 mercredi, 11 déc. 2024. 07:52En raison de sa blessure et de sa longue absence, Rene Bourque a perdu son poste. Quand il jouait bien, c’était Lars Eller qui était mis de côté. Maintenant, on ne peut pas déplacer Eller. Qu'arrivera-t-il avec Bourque? Il va devoir refaire sa place.
Il recommence son camp d’entraînement en quelque sorte. Depuis le début de la saison, Michel Therrien a dit que les joueurs vont devoir mériter ce qu’ils obtiennent. Rene Bourque va devoir retourner dans cet état d’esprit.
Il ne doit pas arriver en se disant qu’il a déjà acquis son poste. Therrien ne peut pas briser la chimie d’équipe. C’est un nouveau départ pour Bourque et c’est un grand défi. Il devra donner l’effort supplémentaire s’il veut ravoir sa place.
C’est toujours bon que les joueurs soient obligés de se battre pour garder leur poste. C’est une saine compétition. On peut le voir parfois entre deux gardiens pour le poste de no 1. On le voit aussi entre des joueurs sur chaque trio. Du temps de glace, ça ne s’achète pas! Tu le gagnes avec tes statistiques, ton travail et ton implication. Tu dois prouver que tu es capable de faire la différence. Ce qui a été bon depuis le début de l’année, c’est que Michel Therrien a donné la chance à plusieurs joueurs de lui montrer qu’ils méritaient des promotions.
Je pense que le Canadien va réussir à se remettre de la perte d’Alexei Emelin. Il avait un apport important à l’équipe, mais c’était par son jeu physique. Si on regarde le Canadien cette saison, c’est une histoire d’unité de cinq et non celle d’un joueur qui fait la différence.
Malgré tout, c’est une bonne nouvelle pour Nathan Beaulieu, car il va recevoir une vraie chance dans un moment critique en plus. Quand on te fait confiance dans un moment aussi important, c’est qu’on croit en tes moyens. On ne verra probablement pas de mises en échec percutantes de la part de Beaulieu. Toutefois, je ne suis pas inquiet qu’il sera capable de tenir son bout dans les batailles à un contre un et pour contrer les meilleurs joueurs adverses.
Une organisation en santé
Marc Bergevin a donné des essais avec les Bulldogs à Charles Hudon, Olivier Archambault, Sebastian Collberg en plus d’accorder à Danny Kristo son premier contrat. Ce sont des jeunes talentueux et cela permet de les voir au niveau professionnel.
Leurs saisons qu’ils viennent de terminer dans les rangs juniors, américains ou suédois ne veulent plus rien dire. L’organisation pourra constater où ils en sont du côté de leur développement et de leur maturité. Une équipe en santé va vivre avec le développement de ses choix au repêchage.
Le Canadien et Bergevin en sont à leurs premiers pas de cette philosophie. Ce que la direction veut bâtir, c’est une organisation avec une base solide. Ce passage dans la Ligue américaine sera également bon pour constater les lacunes sur lesquelles les jeunes devront travailler pendant l’été.
Ils ont des exemples devant eux pour les motiver. S’ils travaillent fort et qu’ils passent par le système, ils auront la chance d’accéder à la LNH comme des joueurs tels que Nathan Beaulieu et Brendan Gallagher.
Le dernier droit avant les séries
J’espère que les Flyers seront des séries éliminatoires pour une raison fort simple. S’il y a une équipe qui peut faire mal aux Penguins de Pittsburgh, c’est bien Philadelphie. Sans les Flyers en séries, il manquerait quelque chose en première ronde.
C’est toujours une équipe excitante à voir jouer lors de la danse printanière. Il serait aussi intéressant de voir les Islanders en séries puisqu’il y a maintenant un petit bout qu’ils n’y ont pas accédé. La lutte pour le huitième rang dans l’Est se fera entre ses deux équipes selon moi.
Dans l’Ouest, le classement est tellement serré. Les Coyotes de Phoenix ont été tellement bons l’an passé et c’est une déception les voir au neuvième rang avant les matchs de lundi soir. Néanmoins, on ne sait pas à quoi s’attendre avec eux. Ils pourraient rebondir maintenant que Mike Smith a retrouvé la forme.
Je voudrais voir les Oilers d’Edmonton et les Blue Jackets de Columbus en séries. Est-ce que les Red Wings de Detroit manqueront les séries pour une première fois en 22 ans? Les Blues de Saint Louis semblent solidifier leur place. Selon moi, les Oilers termineront au huitième échelon mettant ainsi fin à la séquence de 21 apparitions consécutives en séries de Detroit.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne