P.K. Subban a obtenu une aide sur chacun des buts de son équipe et le Canadien a prolongé le calvaire des Rangers au Centre Bell en prenant la mesure de New York par la marque de 3-0, samedi soir.

Sommaire du match

Price est étincelant
Price est étincelant

Il s'agit d'un huitième match de deux points ou plus pour Subban cette saison. Le défenseur a maintenant 10 buts et 17 aides en 2013. En étant nommé la deuxième étoile de la partie, le no 76 remporte la coupe Molson pour le mois de mars.

Le joueur âgé de 23 ans est resté humble après la rencontre. Malgré qu'il soit maintenant le deuxième pointeur de l'équipe, Subban n'a pas voulu parler de ses succès. «Nous jouons bien en équipe. Nous faisons de bonnes choses. Nous avons tous le même but en tête», a-t-il déclaré.

Son entraîneur n'avait que des éloges pour lui après la rencontre. «Il joue du bon hockey et il est confiant. J’aime son attitude et il veut apprendre. Il joue du hockey inspiré pour notre équipe et il prend les bonnes décisions avec la rondelle», a fait remarquer Therrien.

Michael Ryder a touché la cible alors qu'il n'y avait que 47 secondes d'écouler à la rencontre. L’attaquant a inscrit son 13e de la campagne et son équipe marquait le premier but de la rencontre pour une 24e fois cette saison.

Tomas Plekanec a doublé l’avance des siens à 18:11du premier vingt en battant Martin Biron d’un tir parfait du côté du bâton du gardien québécois. Brendan Gallagher a marqué le troisième filet du Canadien (22-7-5) en s’emparant d’un retour tout près de la cage adverse.

« Carey est en contrôle de ses moyens »
« Carey est en contrôle de ses moyens »

Le Tricolore a pu remercier son gardien en première. Les Rangers ont eu de bonnes chances de marquer notamment grâce à de belles passes de Ryan Callahan, mais New York s’est buté à Carey Price. «Nous avons dû faire des ajustements après la première et les joueurs ont bien répondu», a expliqué Therrien.

Le gardien du CH a terminé la première avec 17 arrêts, mais n’a pas vraiment été défié par la suite. Il a repoussé 34 rondelles pour son troisième jeu blanc et sa 17e victoire de la saison. «Il a été vraiment solide. Il était toujours en bonne position et en contrôle de ses moyens. J’ai aimé comment il a réagi après avoir été retiré de la dernière rencontre. Il a été extraordinaire», a souligné Michel Therrien.

«Les joueurs ont fait un bon travail en gardant ma vue dégager. Nous jouons avec beaucoup de constance et c’est la clé de notre succès», a dit Price.

Andrei Markov a obtenu une mention d'aide sur le 13e de la saison de Plekanec alors que David Desharnais a récolté une passe sur le dernier filet du CH.

Les Rangers n’aiment pas le Centre Bell

Le Tricolore a le numéro de ses adversaires de la grosse pomme à domicile alors que Montréal montre maintenant une fiche de 10-0-1 lors des 11 dernières visites des Rangers. Montréal est sur une séquence de 252 minutes et 45 secondes sans accorder de but aux Rangers au Centre Bell.

Brandon Prust était de retour dans la formation du Canadien pour affronter son ancienne équipe alors qu’il avait raté les huit derniers matchs du CH en raison d’une blessure à l’épaule gauche. Il a de nouveau montré sa force de caractère lorsqu’il a bloqué un lancer et qu’il est resté sur la patinoire en troisième période. «Ç’a fait mal, mais j’ai marché un peu dans le couloir après et la douleur est partie», a affirmé Prust.

Avec ce gain, la troupe de Michel Therrien balaie la série de trois matchs contre les Rangers cette saison.

Le défenseur Nathan Beaulieu, rappelé vendredi, disputait sa première partie dans la LNH. Il arborait le numéro 40 et a été utilisé pendant 17:17. «C’est excitant! Un peu de nervosité lors des 30 premières minutes, mais mes coéquipiers m’ont bien aidé pour me calmer. Il y a certainement place à amélioration. Je dois gagner en confiance», a résumé Beaulieu.

Par ailleurs, Rene Bourque est de retour à Montréal. Il s’entraînait depuis lundi matin au Marietta Ice Center d'Atlanta avec le Dr Ted Carrick, le même médecin qui traitait Sidney Crosby lors de sa commotion cérébrale. Bourque a regardé la rencontre de la galerie de presse.

Le nom de Tomas Kaberle a également été soumis au ballottage samedi matin.

FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 34 13 14 2 5 87 92 33 1013 972 12,32% 89,05%
2012-13 34 22 7 3 2 107 83 49 1048 922 21,09% 80,33%
« On doit être meilleurs   »
« On doit être meilleurs »
«C'est un sentiment très spécial»
«C'est un sentiment très spécial»
«Price a joué son meilleur match cette saison»
«Price a joué son meilleur match cette saison»
«Nous sommes constants face aux Rangers»
«Nous sommes constants face aux Rangers»
« J'essaie de ne pas prendre de pénalité   »
« J'essaie de ne pas prendre de pénalité »
En son et images : Rangers - Canadiens
En son et images : Rangers - Canadiens