ST. LOUIS - Alex Steen a marqué deux fois en première période alors que les Blues de St Louis ont défait le Canadien de Montréal 5-1, jeudi, stoppant ainsi une brève série de deux revers.

En son et images : Blues-Canadiens

Chris Stewart, Jaden Schwartz et Maxim Lapierre ont réussi les autres filets des Blues, qui ont aussi bénéficié des 25 arrêts de Jaroslav Halak, qui a signé un quatrième gain en autant de départs face au Canadien.

Avec ses 24 buts Steen est le deuxième marqueur le plus productif de la LNH, après les 28 réussites d'Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington.

Steen, dont le contrat vient d'être prolongé de trois ans, pour 17,4 M $, a récolté quatre buts et deux passes depuis six matches.

Brendan Gallagher a récolté le seul but du Canadien, qui a été blanchi ou limité à un but en cinq occasions depuis six matches. Carey Price a bloqué 24 rondelles.

« C'est une performance très décevante, a dit l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien, au sujet de l'effort de ses troupiers. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui se sont présentés (jeudi). On n'a pas voulu payer le prix pour avoir du succès, alors on a vu ce que ça donne comme résultat. »

Avec les siens en déficit 0-3, Gallagher a rétréci l'écart à 12:51 en deuxième période. Il a fait dévier un tir de David Desharnais sur l'épaule droite de Halak, pour ensuite frapper la rondelle au vol au succès, pour son 10e but de la campagne. Le petit attaquant du Canadien a ainsi freiné à 11 sa série de matchs sans but. Les Montréalais ont du coup marqué un premier but à cinq contre cinq en 356 minutes 35 secondes de jeu.

Plus tôt dans l'engagement, Price a été solide sur une occasion rapprochée de T.J. Oshie et un tir vif de Chris Porter, venant de l'aile gauche.

Schwartz a toutefois porté le score à 4-1 à 12:21 en troisième période, d'un beau tir des poignets au-dessus de l'épaule droite de Price. Schwartz était de retour après deux matches d'absence, en raison d'une blessure musculaire.

Lapierre a complété avec un tir frappé avec 2:27 au cadran, obtenant son troisième but de la saison. Le groupe de Ken Hitchcock a prévalu malgré une soirée de 0 en 6 en avantage numérique.

« Les seules occasions où nous avons travaillé, c'était en désavantage numérique, a dit Therrien. Il nous faut travailler plus fort que ça pour gagner. »

Les Blues ont terminé la première période en avance 3-0.

Steen a d'abord marqué à 4:20 au premier tiers en complétant un deux contre un avec T.J. Oshie, avec les Blues à court d'un homme. Il a pris un instant pour bien diriger son tir, logeant la rondelle à la droite de Price.

Une performance décevante du CH

Steen a fait 2-0 moins à 7:55 avec un tir des poignets, seulement 15 secondes après sa sortie du banc des punitions, où il était pour avoir retenu.

Puis, à la 14e minute, Brenden Morrow a bien travaillé derrière le filet de Price avant de repérer Stewart, qui a marqué avec un tir sur réception.

La première période s'est conclue avec bien peu de bonnes occasions de marquer pour le CH. Michael Bournival a été frustré en courte échappée après deux minutes de jeu. Andrei Markov et Tomas Plekanec ont pu décocher de bons tirs, mais les hôtes ont largement dicté le rythme.

Le CH amorçait un séjour de six rencontres à l'étranger, son plus long voyage de la saison. Nashville, Tampa, Sunrise, Raleigh et Dallas seront les autres destinations, dans cet ordre. Le Bleu-Blanc-Rouge ne jouera pas à Montréal avant le 4 janvier, contre Ottawa.

Brière garde confiance

N’ayant pas trouvé le fond du filet depuis le 29 novembre face aux Capitals, Brière a donc été laissé de côté par son entraîneur-chef.

« On veut plus d'intensité avec Daniel Brière », a simplement noté Michel Therrien.

Le principal intéressé, lui, n'a pas voulu en faire de cas. « Je ne suis pas le premier vétéran qui se fait sortir de la formation et je ne serai pas le dernier, a-t-il répliqué tout en assurant qu'il n'a jamais exigé de transaction. Honnêtement, ce n'est pas une question de confiance. Je me sens bien sur la glace depuis mon retour au jeu. »

Plus de détails à venir.

« On n'a pas travaillé »
Fausse note à St Louis