MONTREAL - Le Suédois Fabian Brunnstrom a passé le dernier week-end à Montréal après avoir visité Dallas et Detroit. Le Canadien espère embaucher le jeune attaquant de 23 ans que l'on dit assez talentueux.

Selon certains observateurs, Brunnstrom serait un bon joueur de troisième trio mais pas nécessairement un joueur d'impact. Le Tricolore ne serait pas prêt à s'engager dans une surenchère avec les Stars et les Red Wings.

Quatre joueurs autonomes

Le Canadien compte quatre joueurs autonomes sans compensation. Mark Streit, Patrice Brisebois, Bryan Smolinski et Michael Ryder seront libres le 1er juillet s'ils ne signent pas de nouvelles ententes d'ici là. Gainey a indiqué avoir eu des discussions avec le représentant de Streit en novembre dernier. Mais rien depuis.

Le directeur général Bob Gainey a supris bien des gens en prenant la défense de Ryder, un joueur qui n'a participé qu'à quatre matchs éliminatoires. Gainey a expliqué qu'un joueur peut être victime de circonstances et voir son temps d'utilisation diminuer au fil de la saison.

Gainey n'a pas voulu confirmer si Ryder avait disputé son dernier match dans l'uniforme du Canadien. Il s'est montré tout aussi discret au sujet de Mathieu Dandenault dont le contrat pourrait être racheté.
...

Gainey a indiqué que le défenseur russe Alexei Yemelin est lié par contrat à une formation de son pays et qu'il ne sera pas du prochain camp d'entraînement du Canadien. Yemelin a été le deuxième choix du Canadien et le 84e joueur réclamé en 2004.
...

Gainey reconnaît qu'il lui sera plus facile d'attirer des joueurs autonomes à Montréal maintenant que l'équipe a du succès.