Budaj pour freiner l'adversité
Canadiens mardi, 16 avr. 2013. 12:01 vendredi, 13 déc. 2024. 17:42Au lendemain de son cuisant revers de 7-3 contre les Flyers de Philadelphie, le Canadien a repris l’entraînement et Michel Therrien a admis que son équipe traversait une période d’adversité et il a précisé que Peter Budaj sera envoyé dans la mêlée mercredi contre les Penguins.
«C’est Budaj qui jouera mercredi. On mise sur deux bons gardiens de but et on a l’intention de les utiliser. Chaque fois que nous lui avons fait confiance, il a bien fait et il joue bien présentement», a confirmé l’entraîneur en admettant que Price connaît une séquence ardue.
«Chaque joueur traverse des moments moins faciles durant une saison. On va lui donner le temps pour rebondir et j’ai confiance en lui», a-t-il confié au sujet du numéro 31 qui a préféré ne pas s'adresser aux médias mardi.
Le pilote du CH n’a pas joué à l’autruche et il a lui-même abordé le fait que son équipe doit se sortir d’un creux de vague.
«En tant qu’entraîneur, j’admets qu’on vit une période d’adversité présentement. Ce n’est pas seulement à propos des deux défaites, mais aussi de la façon dont nous avons perdu ces parties. »
«Mais quand tu réagis de la bonne manière face à cela, tu vas avancer. Nous avons tenu une réunion d’équipe (mardi) et on a travaillé sur l’enseignement des choses que nous n’avons pas effectuées dernièrement», a dévoilé Therrien.
«Évidemment, ce n’est pas le genre de matchs que nous voulons jouer, mais ça arrive parfois. Nous n’avons pas connu de véritable léthargie cette saison et on sait comment jouer pour connaître du succès donc il ne faut pas paniquer», a rappelé David Desharnais.
Dans une semaine aussi chargée avec trois autres rencontres à disputer, le Canadien n’avait pas le temps de ruminer cette défaite pendant plusieurs heures et Therrien a identifié les priorités.
« L’important, c’est que ça ne dure pas trop longtemps. Depuis le début de la saison, nous avons causé beaucoup de surprises notamment parce qu’on jouait avec une grande intensité. Ce niveau a baissé quand on s’est qualifié pour les éliminatoires et on doit retrouver cet ingrédient dès mercredi afin de bâtir pour les séries», a détaillé le coach.
«Je ne suis pas inquiet parce que je sais que quand notre équipe se bat avec cette énergie, on peut connaître du succès», a-t-il ajouté.
En tant que leader de cette organisation, Josh Gorges a bien résumé la situation.
«Nous devons prendre une décision par rapport à la période que nous vivons. Est-ce qu’on va vers l’avant en apprenant de cela ou on garde la tête et on finit la saison comme des lâches?», a expliqué Josh Gorges en faisant appel à la fierté de ses coéquipiers.
«Si nous avons levé un peu le pied de l’accélérateur depuis notre accès aux séries, il faut corriger le tout. Notre objectif sera de jouer notre meilleur hockey jusqu’à la fin de la saison en vue des éliminatoires», a mentionné Prust de son côté.
Au terme de la défaite contre les Flyers, Therrien a critiqué l’éthique de travail de ses hommes qui aurait diminué depuis que la participation éliminatoire est confirmée.
«Je suis d’accord avec ça», a confié Budaj. «Même si tu te prépares pour les matchs, on tombe un peu sans le vouloir dans une zone de confort parce que nous avons accédé aux séries. Le sujet a été abordé et on veut terminer en force.»
Weber au profit de Beaulieu?
Au-delà des ennuis de Price, le travail défensif de la formation laisse à désirer et l’entraîneur du CH semble avoir décidé d’apporter un changement à sa brigade.
Ainsi, Nathan Beaulieu pourrait être retranché de la formation au profit de Yannick Weber qui n’a pas joué depuis le 7 mars contre la Caroline. Le Suisse a raté les 18 dernières parties du club et il était jumelé à Davis Drewiske. Il s’agirait uniquement de son troisième match de la campagne.
Therrien a cependant refusé de confirmer ses intentions en soulignant que la décision finale serait prise mercredi.
C’était plus difficile de deviner les plans de Therrien au niveau de l’attaque en raison de l’absence de Michael Ryder qui a profité d’une journée de traitements. Michael Blunden a comblé le vide sur les trios en évoluant sur la quatrième unité.
Avec six matchs à disputer, le CH se retrouve en danger de perdre trois matchs d’affilée seulement pour la deuxième fois de la saison (6 au 9 février).
Ce n’est donc pas surprenant que les sourires étaient rares sur la patinoire du Complexe sportif Bell surtout que la prochaine confrontation aura lieu contre les puissants Penguins qui dominent aisément le classement de l’Association Est.
Le Tricolore s’est incliné 7-6 et 1-0 à ses deux tentatives contre la troupe de Sidney Crosby cette saison.
Ryan White était du rendez-vous avec ses coéquipiers en attente de son audience avec Brendan Shanahan pour son geste à l’endroit de Kent Huskins au premiers tiers.
«Je ne peux pas commenter ce dossier, on doit attendre la décision de la LNH», a déclaré en Therrien en ajoutant qu’il ne croyait pas que l’intention de White était de produire un tel résultat.
«Il voulait exécuter une mise en échec et pas un coup vicieux pour blesser quelqu’un», a jugé Brandon Prust sur l’incident impliquant White.
Pour une deuxième journée de suite, Raphael Diaz portait un chandail indiquant qu’il n’est pas prêt à encaisser des contacts et il formait un duo avec Tomas Kaberle.