P.K. Subban – 8,5 : P.K. est en mission. Il a accompli un jeu magnifique pour préparer le but gagnant. Il a aussi frappé un poteau. Mais plus encore, Subban se permet de narguer ses adversaires et d’appuyer ses paroles avec des performances plus que solides….

Carey Price – 8 : n’a pas été assez occupé pour mériter davantage, mais il était clair que Tampa aurait besoin d’un jeu parfait pour le priver du jeu blanc qui semblait vraiment à sa portée. En état de grâce devant Filppula….

Jeff Petry – 8 : bien que l’avantage numérique n’ait pas donné de but samedi, il a généré beaucoup d’occasions surtout lors des deux premières supériorités. Petry a joué un rôle important avec P.K. Subban en plus d’être fidèle à ses performances à forces égales....

Max Pacioretty – 8: un marqueur doit marquer. C’est un fait. Mais en cadrant 5 de ses 10 tirs tentés, Pacioretty s’est donné des occasions. Il a en plus aidé son club avec 3 mises en échec et 4 tirs bloqués….

Brendan Gallagher – 8 : ne vous laissez pas endormir par le fait qu’il n’ait obtenu qu’un tir au but alors que sa moyenne était de 4 par match. Gallagher a mis le trouble encore autant….

P.A. Parenteau – 8: on l’a vu dans l’action dès le début du match et son but gagnant me force la main. Efforts récompensés et à répéter mardi….

Devante Smith-Pelly – 7,5: son excellente première période – un but et trois mises en échec – a donné le ton à la rencontre et lui vaut un grand bond sur la grille d’évaluation. Après, on l’a moins vu. Mais bon, récompensons son but pour éviter d’être accusé d’acharnement à ses dépens….

Lars Eller – 7,5 : je l’ai trouvé solide samedi soir. Pas de point pour récompenser ses efforts, mais il m’a semblé vraiment impliqué. 67% d’efficacité aux cercles des mises en jeu. Suis-je trop généreux?

Tomas Plekanec – 7 : a mal paru à quelques occasions avec de revirements bêtes et il n’a gagné que 12 des 14 mises en jeu disputées. Mais il en a gagné une cruciale en fin de match à la droite de Carey Price….

David Desharnais – 7 : il doit certainement avoir joué un rôle important pour permettre à ses compagnons de trio de décocher un total de 15 tirs. Ce n’est quand même pas de sa faute s’ils n’ont pas marqué….

Brandon Prust – 7 : moins incisifs que jeudi, et cela n’a rien à voir avec le fait qu’il n’ait pas marqué, mais se rend utile au sein du 3e trio….

Nathan Beaulieu – 7 : on s’ennuyait de son coup de patin sur le flanc gauche de la défensive. Semblait bien en selle malgré son absence de sept matchs. J’aimerais qu’il remplace Emelin sur la 2e vague de l’avantage numérique, mais ce n’est pas moi qui coache….

Dale Weise – 7: une soirée typique qui lui a valu le trophée Jacques-Beauchamp….

Jacob De La Rose – 7 : On le voit peu, mais il doit être efficace pour obtenir autant de temps d’utilisation en situation cruciale malgré son jeune âge….

Andrei Markov – 6,5: suis-je le seul à porter davantage attention à ses erreurs qu’à ses bons jeux ? Revirements difficiles à pardonner et il a échappé Stamkos sur le seul but du Lightning….

Alexei Emelin – 6,5: si l’on se fie à la feuille de pointage, il s’est contenté de se servir de ses épaules (5 mises en échec) sans jamais toucher à la rondelle. Ce qui n’est pas en soi une mauvaise nouvelle pour le CH….

Tom Gilbert – 6: j’ai accroché sur une séquence négative en première période alors qu’il a donné la rondelle 2 ou 3 fois de suite au Lightning. Et je n’ai rien vu après pour améliorer sa note. Je me suis même demandé si Pateryn n’aurait pas fait mieux. Peut-être suis-je trop sévère….

Torrey Mitchell – 6: sa passe sur le but de DSP lui vaut un point en prime que ses performances aux cercles de mises en jeu (2 en 7) lui retirent aussitôt….

Alex Galchenyuk – 6 : je voudrais bien le récompenser pour ses 10 tirs décochés et son implication. Mais sur ces 10 tirs tentés, 2 seulement ont touché la cible et il a bousillé combien de chances avec des passes aussi inattendues qu’inutiles….

Baromètre:

10- réservé à l’auteur d’une cascade de miracles

9- match exceptionnel

8- grosse soirée de travail

7- du travail bien fait

6- soirée honnête, sans plus

5- pas assez pour obtenir la note de passage

4- soirée atroce et il méritait d’être cloué au banc

3- prêt pour quelques matchs de réflexion

2- que faisait-il en uniforme ?

1- n’a pas assez joué pour être justement évalué