Carey Price est capable de faire face à la pression et il l'a démontré une autre fois, samedi après-midi au Centre Bell, pour permettre au Canadien d'entamer son week-end du Super Bowl du bon pied.

Price a repoussé 35 rondelles - dont 19 en troisième période seulement - et le Canadien a signé une victoire par blanchissage au compte de 2 à 0 sur les Rangers de New York.

Scott Gomez s'est fait un cadeau face à son ancienne équipe en marquant le premier but du Canadien. Il mettait ainsi fin à une série de 10 parties sans avoir touché la cible.

Gomez a battu de vitesse Martin Biron en récupérant une rondelle qui venait de ricocher derrière le filet des Rangers. Le numéro 11 du Canadien a ensuite pris un tir dans la partie supérieure pour inscrire le filet.

Il faut dire que c'était un but bien mérité pour le Tricolore qui a dû écouler quatre pénalités mineures auparavant en deuxième période. Inefficace à l'extérieur de New York, l'attaque à cinq des Rangers a été incapable d'en profiter et les joueurs du Canadien ont été solides à quatre contre cinq.

Tomas Plekanec a confirmé la victoire du Canadien en inscrivant son 18e but de la saison dans un filet désert.

« Les joueurs qui ont travaillé en désavantage numérique ont eu un impact important, a vanté Jacques Martin. Les Rangers n'ont presque pas eu de chances de marquer. Nos joueurs ont été excellents. »

Au classement, le Canadien porte son avance à trois points sur les Rangers, tout en ayant deux matchs de plus à jouer qu'eux.

Carey Price, seul au sommet

Price a enregistré son cinquième jeu blanc de la saison, mais son premier depuis le 20 novembre. C'est également sa 26e victoire de la saison, un sommet dans la LNH devant Roberto Luongo, Jonas Hiller, Marc-André Fleury, Jimmy Howard et Tim Thomas.

« La glace était en mauvaise condition et la rondelle bondissait, a ajouté Price. Lorsque la glace est dans une condition pareille, il faut tout faire pour garder notre exécution la plus simple possible. »

Brandon Prust et Sean Avery ont particulièrement tenté de déranger Price dans son travail mais le gardien du Canadien est demeuré de glace.

« Mon travail est d'arrêter les rondelles. Peu importe ce qu'ils font, je dois les laisser faire, a répondu Price calmement. On ne doit pas s'occuper des joueurs qui font les clowns près du filet. »

Son vis-à-vis Martin Biron a effectué 27 arrêts. Le Québécois a passablement été malmené lors de ses plus récentes sorties contre le Canadien. Il a une fiche de 2-6-1 à ses neuf derniers départs contre Montréal.

Alexandre Picard s'implique beaucoup à son retour

Alexandre Picard était de retour dans la formation du Canadien pour la première fois depuis le 8 janvier et ce n'était que son troisième match en 2011. Il prenait la place de James Wisniewski, absent en raison d'un rhume.

En plus d'obtenir son septième point de la saison sur le but de Gomez, Picard s'est imposé en première période et il n'a pas hésité à jeter les gants devant la peste Sean Avery à la suite d'un arrêt de jeu.

« Il avait déjà enlevé ses gants, a lancé Picard à la blague. Je pouvais en prendre jusqu'à un certain point. Je suis humain et je peux me fâcher comme tout le monde. »

Picard s'est aussi jeté devant un puissant tir en fin de période alors que les Rangers mettaient beaucoup de pression en territoire montréalais. Il a joué près de 15 minutes en tout.

« Dernièrement, je ne m'entraînais qu'avec deux ou trois coéquipiers, a poursuivi Picard. Par exemple, je n'ai pas eu la chance de travailler les séquences à un contre un. En raison de tout ça, je dois dire que je suis content de ma performance. »

Le Canadien tentera de signer une quatrième victoire de suite en affrontant les Devils du New Jersey dimanche à 15 heures. C'est à nouveau Carey Price qui aura le mandat de mener le Tricolore à bon port.