Camp Canadien 2009, le 14 septembre
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:53 mardi, 15 sept. 2009. 12:36Bonjour à tous et bienvenue dans ce blogue Camp Canadien 2009! Voici nos plus récentes observations sur la journée de lundi, 14 septembre:
10h00: Plusieurs trios de joueurs sont composés, mais voici les plus importants jusqu‘ici:
Moen-Plekanec-Gionta / Latendresse-Lapierre-D‘Agostini / Stewart-Metropolit-Laraque
10h15: Sergei Kostitsyn et Kyle Chipchura n‘ont pas le feu vert pour jouer des matchs. Ils se remettent chacun d‘une opération à une épaule. Toutefois, ils patinent avec les autres joueurs.
12h00: Brian Gionta, qui avait connu un match tranquille jusque-là, a rompu une égalité de 3–3 dans la dernière minute de la 2e et dernière période du match simulé pour donner un gain au groupe C, habillé en rouge. Le match était composé 2 périodes de 20 minutes chacune, à temps arrêté.
12h30: Il y a beaucoup de monde dans les gradins! Jacques Martin semble vouloir imposer sa façon de faire. Il est très présent sur la glace, ce qui est inhabituel pour un entraîneur-chef expérimenté à ce stade-ci du camp. On sent qu‘il cherche à installer une chimie entre les nouvelles acquisitions de Bob Gainey. Par ailleurs, les gars ont l‘air de bien s‘entendre, surtout Plekanec et Gionta. Ils démontrent aussi une belle énergie, particulièrement Latendresse et O‘Byrne, qui sont plus agressifs.
13h00: Gionta a mentionné qu‘il ne tenait pas absolument à jouer avec son ancien coéquipier Gomez mais qu‘il pouvait au contraire évoluer avec n‘importe qui. Gionta est un petit joueur, c‘est un droitier qui est capable d‘aller au filet. Il pourrait être la bougie d‘allumage pour un joueur comme Plekanec.
13h30: Gomez de son côté est le meilleur passeur de l‘équipe et il devrait alimenter Cammalleri. Martin cherche à créer des duos à l‘attaque avec un troisième joueur qui se greffera au trio. On pourra voir Gomez, Cammalleri et Gionta réunis lorsque l‘équipe aura besoin de mettre toute la gomme pour aller chercher un but.
14h00: Pour Moen, il est logique de penser qu‘il évoluera sur le troisième trio. Son plus grand total en une saison est de 11 buts, mais il apportera beaucoup d‘énergie. Il pourrait jouer avec Lapierre. Il est très respecté et intimidant avec son physique.
14h30: O‘Byrne et D‘Agostini ont tout à perdre dans ce camp. D‘Agostini évoluait avec Lapierre et Latendresse aujourd‘hui. Il a marqué 12 buts l‘an dernier et a connu tout un départ après son rappel de Hamilton, mais on l‘a moins vu par la suite. L‘avantage de O‘Byrne est qu‘il est droitier, alors que les six autres premiers défenseurs sont gauchers.
15h00: Guillaume Latendresse a toujours eu la réputation de commencer ses camps en force, mais il doit être plus constant s‘il veut se tailler une place sur un des deux premiers trios. S‘il devait jouer avec Plekanec et Gionta, il doit profiter de son physique pour bien se placer et profiter de ses chances.
15h30: Concernant les postes ouverts pour des jeunes, il semble y en avoir bien peu. Dans un tel cadre, les jeunes devront forcer la main de Jacques Martin pour qu‘il leur trouve une place dans l‘alignement. P.K. Subban est l‘un de ceux qui pourrait brouiller les cartes…
Pour plus de détails, consultez la chronique de Gaston Therrien.
16h00: Jusqu‘ici, je trouve que ça va bien pour Pacioretty, et c‘est plus moyen pour D‘Agostini. Du côté des défenseurs, très bon début de camp pour Subban, un peu plus moyen pour Weber.
16h30: La webdiffusion est présentement en cours, pour y accéder, cliquez ici
17h30: Voici les trois segments de l‘émission, si vous n‘avez pu la regarder en direct:
-"Martin à la recherche de duos":http://www.rds.ca/video/visionneuse.html?video=32170, La progression des jeunes, Gaston vous répond
17h45: Vous pouvez aussi consulter les autres vidéos du CH de la journée:
-"Le point de presse de Jacques Martin":http://www.rds.ca/video/visionneuse.html?video=32159, Gionta à l'aise avec Plekanec
-"Des entrevues avec Brian Gionta":http://www.rds.ca/video/visionneuse.html?video=32163, Guillaume Latendresse, Travis Moen
18h00: Voici des réponses à quelques questions retenues aujourd‘hui:
Question de Frenches Pierre: J‘aimerais savoir comment Carey Price se comporte depuis le début du camp. L‘an dernier, on rapportait qu‘il n‘avait pas pris l‘entraînement au sérieux. Je crois qu‘il est mieux préparé cette fois.
Réponse de Gaston: Il est plus vieux donc il va certainement apprendre de ses erreurs. Le succès de la brigade défensive de Jacques Martin va passer par les succès de Carey Price. Il doit être plus concentré. Ce que j‘aime de ce gardien, c‘est qu‘il défie les lancers. Jusqu‘à maintenant, ça va très bien pour lui, mais c‘est dans les matchs préparatoires qu‘on va vraiment voir comment Price peut se concentrer pour garder son équipe dans le coup.
Question de Marc-André Breault: Nos attaquants ne sont pas plus gros mais notre défensive sera plus robuste. Un Laraque en meilleure forme et l‘ajout de Travis Moen nous permettra de brasser la cage cette saison.
Réponse de Gaston: Laraque et Moen n‘ont pas le même rôle. On sait que Laraque est reconnu comme un bagarreur, Moen est peut-être le genre de joueur qui va le plus aider le Canadien parce qu‘on a de petits attaquants (Gomez, Plekanec, Gionta, Cammalleri). Il va être appelé à jouer un rôle important dans les coins de patinoire et il est aussi capable de jeter les gants.
Question de Florent Ferrero: Crois-tu que Sergei Kostitsyn aura sa chance? Personnellement, je préférerais le voir partir sous d‘autres cieux.
Réponse de Gaston: S‘il est sérieux, il peut apporter à l‘équipe. Mais Jacques Martin n‘aura pas de patience. Il est rapide, intense, c‘Est un agitateur, mais il doit démontrer qu‘il veut jouer au hockey sans quoi l‘entraîneur va passer à un autre appel.
Vos questions et commentaires à Gaston Therrien
Vous pouvez poser vos questions à Gaston ou encore lui envoyer vos commentaires en utilisant la boîte à commentaires sous ce billet. Les questions retenues seront répondues en ondes ou en ligne.