Bonjour à tous et bienvenue dans ce blogue Camp Canadien 2009! Voici nos plus récentes observations sur la journée de vendredi, 18 septembre:

10h53 : Les joueurs arrivent sur la glace et semblent très anxieux.

10h54 : Il y a de l’entrain entre les joueurs , la chimie commence-t-elle à s’installer?

10h56 : Lapierre, Latendresse et D’Agostini parlent ensemble sur la glace, on prépare la partie!

11h00 : Martin discute avec Cammalleri , très bon signe.

11h01 : Un entraînement simple mais efficace, mouvement et passes.

11h02 : Pearn dirige l’entraînement, Martin observe.

11h03 : Les joueurs sont relax mais concentrés.

11h05 : Je suis impressionné par le comportement de Markov, il se comporte comme un prof.

11h08 : Martin explique la stratégie, lorsqu’il veut que l’intensité soit élevée.

11h09 : Pour un entraînement d’avant match, on bouge beaucoup!

11h10 : Impressionnant! Lorsque Martin parle, tous les joueurs sont attentifs.

11h12 : Entrées et sorties de zones rapides!

11h13 : Beaucoup de directives des entraîneurs sur la glace.

11h14 : On n’hésite pas a prendre des lancers, c’est excellent!

11h15 : Latendresse et Lapierre volent sur la glace.

11h20 : Encore une fois, les défenseurs sont très impliqués.

11h21 : On patine, on passe la rondelle, on va au filet… On semble prêt pour ce soir!

11h25 : On bouge la rondelle à 5 contre 0. On lance avec deux joueurs devant le filet.

11h26 : Subban semble très à l’aise sur la glace. Martin observe et parle aux joueurs individuellement.

11h29 : Place à la partie !!!!

11h31 : Tout le monde (partisans, journalistes, joueurs et entraîneurs), veulent maintenant voir si le CH sera compétitif.

12h28: L’alignement des Panthers pour ce soir devrait être:

Booth-Weiss-Horton

Olesz-Campbell-Mink

Repik-Duco-Matthias

Mcardle-Kreps-Dadonov

Koistinen-Ballard

Skoula-Ellerby

Allen-Seidenberg

Gardien

1er : Clemmensen

2e : Salak

16h35 : Mikael Johansson a un bon camps. Il jouera ce soir, ce qui lui donnera une belle occasion de se faire valoir. En raison de la profondeur au centre, il débutera assurément dans la LAH. L’important pour lui est de s’adapter au style de jeu nord-américain.

16h40 : Carey Price débutera le match de ce soir et Curtis Sanford lui viendra en relève. Sanford débutera la saison dans la LAH, mais il obtient une chance de se faire connaître en vue d’un éventuel rappel si une blessure ou une transaction survenait.

16h45 : Guillaume Latendresse verra de l’action en avantage numérique ce soir. Il jouera sur le troisième trio, mais pourrait en cours de saison compléter la deuxième ligne d’attaque avec Plekanec et Gionta. L’important pour Guillaume est de démontrer son intensité, sa capacité à transporter la rondelle et de se servir de son physique.

16h50 : David Desharnais connait un bon camps, comme par le passé. Il aura fort probablement sa chance s’il y a des blessures en cours de saison. C’est une joueur qui se distingue par son intelligence sur la glace.

16h52 : Maxim Lapierre est une bougie d’allumage. Il a le potentiel pour s’établir comme l’un des meilleurs centres de troisième trios de la LNH. Il devra toutefois moins japper et frapper plus…

16h55 : André Benoit sera de la formation ce soir. Il débutera la saison à Hamilton. Il connait un bon camp, mais pas un excellent.

16h57 : P.K. Subban connaît un excellent camp. S’il joue bien lors des matchs préparatoires, il pourrait débuter la saison à Montréal.

17h00 : Voici les trois segments de l’émission, si vous n’avez pu la regarder en direct:

- De la fébrilité dans l’air

-Latendresse doit saisir sa chance

-Gaston vous répond

18h00: Voici des réponses à quelques questions retenues aujourd’hui:

Question de Luc Drouin : «Le Canadien semble manquer de profondeur au centre. Quel sont les nouveaux venus qui se démarquent au camp?»

Réponse de Gaston : «Je ne crois pas que le CH manque pas de profondeur au centre. Il y a le jeune Johansson, Ben Maxwell, Desharnais, Pyatt et Chipchura. Le CH n’a peut être pas le centre idéal, mais si des blessures à Metropolit ou même Lapierre surviennent, des jeunes sont prêts à prendre la place. Maxwell serait probablement de l’équipe si Metropolit n’avait pas de contrat».

Question de Yannick Leblanc : «On parle beaucoup de Price, mais qu’en est-il de Halak? Sera-t-il prêt à seconder Price cette saison ? A-t-il un bon état d’esprit ou se voit-il ailleurs et #1? »

Réponse de Gaston : «Il n’a pas trop le choix… Il est présentement numéro 2. J’aurais aimé avoir un vétéran avec Price, pour lui permettre de respirer et d’avoir un modèle de maturité, une sorte de grand frère. C’est cependant Halak qui est là et il est prêt à prendre la relève pour quelques matchs, il l’a prouvé l’an passé. Éventuellement, Halak demandera à être numéro 1 et à ce moment là le CH devra prendre une direction».

Question d’Audrey Roy : «Gaston a mentionné que Markov se comporte comme un pro, comme c’est toujours le cas. Gaston voulait sûrement dire qu’il s’implique beaucoup pour aider les autres».

Réponse de Gaston : «Markov aurait pu prendre ça relax, mais il patinait, discutait avec les jeunes et faisait de bonnes passes. Il a élevé son jeu d’un vétéran de neuf saisons et il joue ce soir : Markov est prêt et il donne le bon exemple.» Et Frédéric Plante d’ajouter : «Il se comporte comme un capitaine, même s’il n’a pas le C sur son chandail…»

Vos questions et commentaires à Gaston Therrien

Vous pouvez poser vos questions à Gaston ou encore lui envoyer vos commentaires en utilisant la boîte à commentaires sous ce billet. Les questions retenues seront répondues en ondes ou en ligne.

_Revenez fréquemment dans cette page, qui sera mise à jour tout au long de la journée._