Alex Galchenyuk n'a pas participé à l'entraînement du Canadien vendredi matin à Brossard. L'organisation a annoncé que le jeune attaquant ressentait les symptômes de la grippe.

Le défenseur David Schlemko, qui soigne une blessure à une main depuis le début du camp d'entraînement, était lui aussi à l'écart du groupe. Le plan de l'équipe est de le céder au Rocket de Laval, son club-école de la Ligue américaine, où il mettra la touche finale à sa remise en forme.

Schlemko affrontera les Devils de Binghamton vendredi à la Place Bell.

Mark Streit, dont le nom a été placé au ballottage jeudi, ne faisait pas non plus partie du groupe.

Galchenyuk n'a toujours pas récolté de point et montre un différentiel de moins-1 en quatre matchs depuis le début de la saison. Il a terminé la dernière rencontre des siens au sein du quatrième trio, et cette semaine, à l'entraînement, il évoluait sur une unité complétée par Torrey Mitchell et Ales Hemsky.

« Il est encore jeune », a tenu à rappeler l'entraîneur-chef Claude Julien lorsque questionné une fois de plus au sujet des insuccès de son attaquant.

« Il y a des joueurs à qui ça prend un peu plus de temps. Dans le cas d’Alex, on voit le potentiel et c’est important de rester patient. Quand on dit patient, ça veut dire qu’on va toujours travailler avec [lui]. D’un autre côté, tu veux que le joueur, que ce soit Alex ou n’importe qui d’autre, fasse sa part aussi. Ça ne peut pas être qu’un travail à une voie », a ajouté Julien.

En l'absence de Galchenyuk, qui pourrait rater le match de samedi face aux Maple Leafs, le Canadien a déployé deux défenseurs sur sa première vague d'avantage numérique lors des exercices consacrés aux unités spéciales. Ainsi, Victor Mete a rejoint Shea Weber au point d'appui alors que Max Pacioretty, Jonathan Drouin et Artturi Lehkonen travaillaient près du filet.

« On voit le potentiel avec Alex Galchenyuk »

Quatre attaquants (Paul Byron, Tomas Plekanec, Charles Hudon et Hemsky) composaient la deuxième vague complétée par Jeff Petry à la ligne bleue.

L'avantage numérique du Canadien n'a produit aucun but en 14 occasions depuis le début de la campagne.

Le Canadien disputera son prochain match samedi contre les Maple Leafs de Toronto.

Streit pas réclamé

Galchenyuk absent de l'entraînement

Soumis au ballottage la veille, le vétéran défenseur du Canadien Mark Streit n'a pas été réclamé et a ensuite été cédé au Rocket.

Streit en est à sa 13e saison dans le circuit Bettman. Celui qui a été un choix de neuvième tour, 262e au total, du Canadien en 2004 a aussi évolué pour les Islanders de New York, les Flyers de Philadelphie et les Penguins de Pittsburgh, où il a remporté une première coupe Stanley la saison dernière.

En 786 rencontres, il a marqué 96 buts et ajouté 338 aides pour 434 points. À Montréal, où il a aussi joué de 2005-2006 à 2007-2008, il a obtenu 109 points (25-84) en 207 matchs.

Les trios à l'entraînement

Pacioretty-Drouin-Lehkonen
Byron-Plekanec-Gallagher
Hudon-Danault-Shaw
De La Rose-Mitchell-Hemsky

Mete-Weber
Alzner-Petry
Benn-Davidson
Morrow

Price
Montoya

Les échos de l'entraînement
ContentId(3.1249158):Le Trio : On doit encore parler d'Alex Galchenyuk
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1249160):Un avantage numérique qui doit en donner plus
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1249161):Charles Hudon rempli son rôle avec les Canadiens
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1249174):Le CH face à un autre gros défi samedi : les Maple Leafs
bellmedia_rds.AxisVideo