Les défis relevés s'enchaînent pour le Canadien
BROSSARD, Qc - Après de bonnes performances contre deux des bonnes attaques de la LNH et certains des meilleurs joueurs du circuit, le Canadien de Montréal tentera de poursuivre dans la même veine lors d'une séquence de trois parties à l'étranger.
La formation montréalaise rendra visite aux Devils du New Jersey mercredi, aux Sénateurs d'Ottawa, jeudi, et aux Bruins de Boston, samedi.
Le Canadien a limité les dégâts contre Connor McDavid, Leon Draisaitl et les Oilers d'Edmonton samedi dernier, arrachant un point lors d'une défaite en prolongation de 2-1. Il a ensuite vaincu Nathan MacKinnon et l'Avalanche du Colorado 4-3, lundi soir.
Bien que les Devils sont toujours privés de leur étoile Jack Hughes, l'entraîneur-chef Martin St-Louis ne s'attend pas à une tâche plus facile pour sa troupe.
« Nous allons affronter une autre bonne équipe. Ce n'est pas une ligue facile et il y a toujours du danger, a-t-il dit après l'entraînement du Canadien, mardi. Vous pouvez jouer un bon match et perdre comme vous pouvez jouer un mauvais match et gagner.
« Il faut analyser nos performances de manière honnête, et il faut continuer à offrir le meilleur de nous-mêmes », a-t-il enchaîné.
Si l'accent a été mis sur les performances du premier trio du Canadien face à ceux des Oilers et de l'Avalanche lors de l'analyse de ces rencontres, St-Louis a tenu à rappeler l'engagement de tous ses joueurs pendant ces deux parties.
« Nous avons affronté de très bonnes équipes, de bonnes équipes offensives, a-t-il noté. Ce n'est pas un trio qui va s'occuper de tout ça. Ça prend un groupe, une attitude. Je pense que c'est ce que nous avons eu. »
Lors de ces deux matchs, Rafaël Harvey-Pinard a été placé à la gauche de Jake Evans et Brendan Gallagher. Ils ont eu le mandat d'affronter le trio de Draisaitl lors de la partie contre les Oilers, mais Gallagher a noté que son unité avait pu profiter d'un peu plus de liberté à l'attaque contre l'Avalanche.
Harvey-Pinard en a d'ailleurs profité pour inscrire son premier but de la saison.
« Ce sont deux gars intelligents, qui jouent bien d'un bout à l'autre de la patinoire, a mentionné Harvey-Pinard au sujet de ses compagnons de trio. C'est aussi mon style de jeu. Les trois, nous pouvons aller dans les coins pour récupérer des rondelles. Ça fait une belle rotation. Tout le monde peut jouer partout sur la patinoire. »
Gallagher a aussi louangé le travail de Harvey-Pinard.
« C'est facile de jouer avec lui. Il joue du hockey simple, mais efficace, a-t-il dit. Il travaille aussi très fort, chasse la rondelle et applique un bon échec-avant. Je pense que si nous exploitons nos forces, nous pouvons avoir du succès. »
Par ailleurs, Samuel Montembeault affrontera les tirs des Devils mercredi. Il s'agira pour lui d'un sixième départ en neuf matchs du Canadien.
Monahan et Ylönen sautent leur tour
Les attaquants Sean Monahan et Jesse Ylönen ont raté l'entraînement du Canadien, mardi, profitant plutôt d'une journée de traitements.
Monahan a joué pendant 19:27 lundi soir contre l'Avalanche. Il a amassé une aide.
Ylönen, lui, n'a pas terminé le match face à l'Avalanche. Il a été atteint à la tête par un tir de son coéquipier Jayden Struble en deuxième période et n'est pas revenu au jeu par la suite.
Tanner Pearson a toutefois réintégré le groupe régulier lors d'un entraînement complet pour la première fois depuis qu'il est tombé au combat contre les Sabres de Buffalo le 9 décembre.
Pearson a raté les 16 derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps. Il a amassé quatre buts et autant d'aides en 27 parties cette saison.
Finalement, Josh Anderson a patiné avant le groupe. Il a raté les deux derniers matchs du Tricolore à cause d'une blessure au bas du corps.
Parmi ces quatre joueurs, le Canadien avait seulement confirmé la présence d'Ylönen à bord de l'avion vers Newark, au New Jersey, au moment d'écrire ces lignes.