MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé vendredi l'embauche d'Éric Raymond au poste d'entraîneur des gardiens de but de l'équipe.

Le directeur général Marc Bergevin a confirmé la nouvelle par voie de communiqué.

Âgé de 49 ans, Raymond a occupé les fonctions d'entraîneur des gardiens avec le Wolf Pack de Hartford dans la Ligue américaine de 2016-2017 jusqu'à 2019-2020, en plus d'occuper les fonctions de consultant au développement des gardiens avec les Rangers de New York pendant la même période.

À Montréal, il hérite de deux gardiens d'expérience en Carey Price et Jake Allen. Il sait que son travail sera scruté à la loupe par les partisans de l'équipe.

« Dans l’équipe, entre les gardiens, on va se bâtir une petite bulle et on va travailler ensemble. Ensuite tout le monde a droit à son opinion, mais avec mon expérience, je suis assez confiant en mes propres solutions et mes propres pensées. Pour moi, c’est normal que le monde ait leur opinion, mais ça ne va pas m’atteindre. »

Originaire de Montréal, Raymond a tenu un rôle analogue au sein des Mooseheads d'Halifax entre 2010 et 2018, après avoir occupé les mêmes fonctions avec le Junior de Montréal durant la saison 2008-2009.

L'entraîneur-chef des Canadiens, Dominique Ducharme, était l'entraîneur-chef des Mooseheads pendant la majorité de l'association de Raymond avec l'équipe. Ensemble, les deux hommes ont remporté la Coupe du Président à titre de champions de la LHJMQ en 2012-2013 à la suite d'une saison qui s'est conclue avec un dossier de 58-6-4 en 68 matchs.

Les deux hommes ont également mis la main sur la coupe Memorial la même année, en l'emportant sur les Winterhawks de Portland en grande finale. Raymond était du groupe d'entraîneurs de l'équipe canadienne, aux côtés de Ducharme, lors de la conquête de la médaille d'or au Championnat mondial junior de 2018.

« C’est sûr qu’on a un bon background ensemble, on a beaucoup de confiance l’un envers l’autre, a dit Raymond en visioconférence. On a joué ensemble, on a travaillé ensemble. Je ne pouvais pas mieux tomber. [Dominique est un] très bon entraîneur, une très bonne personne, notre relation est superbe. C’est facile avec Dominique, on se regarde et on se comprend. »

 

« Dans la plupart des équipes, je ne pense pas que la relation entre l’entraîneur des gardiens et l’entraîneur-chef est aussi proche que Dominique et moi on va l’être. »

« J'ai travaillé étroitement avec Éric pendant plusieurs années. En plus d'être un excellent communicateur, il a une approche et des techniques modernes. Il parvient à créer une réelle chimie avec ses gardiens et sa feuille de route est très variée. Il possède beaucoup d'expérience à tous les niveaux, notamment sur la scène internationale. Je me réjouis de son addition à notre groupe  », a indiqué Ducharme.

Raymond a connu une carrière d'une quinzaine d'années comme gardien de but, disputant 145 matchs de saison régulière dans la LHJMQ entre 1989 et 1992 avec le Titan de Laval et le Collège-Français de Verdun avant de faire le saut chez les professionnels.

Il a notamment aidé le Titan à remporter deux championnats de la LHJMQ (1989-1990 & 1991-1992).

Raymond a également passé plusieurs années en Europe.