Pas facile de remplacer P.K. Subban dans le cœur de ses plus fidèles admirateurs et Shea Weber n’a pas l’intention d’en faire son mandat maintenant qu’il endossera les couleurs du Canadien.

Ce qu’il compte faire toutefois, c’est gagner et faire tout en son possible pour mener son nouveau club à la terre promise.

« Je ne suis pas P.K. et je n’essaierais pas de l’être », a insisté Weber en conférence téléphonique quelques heures après avoir appris qu’il avait été échangé par les Predators de Nashville en retour de Subban.

« Je vais amener mon ardeur au travail et mon attitude pour aider l’équipe à accumuler les victoires. Ce que je veux avant tout, c’est de gagner », a ajouté Weber, qui a agi à titre de capitaine des Predators au fil des cinq dernières campagnes.

Triple finaliste pour le trophée Norris, le défenseur qui fêtera ses 31 ans le 14 août a marqué 166 buts et ajouté 277 aides en 763 rencontres dans la LNH, tout en affichant un différentiel de plus-48. Au cours de sa carrière, il a amassé 187 points, dont 80 buts en avantage numérique. L’arrière de six pieds quatre pouces et 238 livres a également inscrit 28 points, dont 13 buts, en matchs éliminatoires.

Membre des Predators depuis ses débuts dans la LNH en 2005, Weber n’a pu s’empêcher d’être secoué et pris par surprise en apprenant qu’il devait maintenant faire ses valises.

« Évidemment, j’ai été pris par les émotions ce matin. J’ai passé beaucoup de temps à Nashville », a-t-il d’abord reconnu avant d’assurer qu’il est dorénavant dédié à la cause du Tricolore. « Ils veulent gagner et ils font le nécessaire pour assembler une équipe gagnante. Je suis excité à l’idée d’en faire partie. »

À Montréal, Weber retrouvera en Carey Price un bon copain, de même qu’un ancien coéquipier avec qui il a raflé l’or aux Jeux olympiques.

« C’est le premier (joueur du Canadien) qui m’a texté. On va se rencontrer dès demain », a signalé Weber, qui se trouve aujourd’hui à Kelowna en Colombie-Britannique.

Plus vieux que Subban de trois ans et demi, Weber a par ailleurs tenu à rassurer partisans et observateurs qui pourraient croire que ses meilleures années sont dorénavant derrière lui, contrairement au flamboyant défenseur appartenant maintenant aux Preds.

« Je suis fier de l’effort que je déploie à l’entraînement. Je vais travailler aussi fort, sinon plus pour m’assurer d’être prêt », a martelé Weber.

« Une opportunité unique s'est présentée à nous »

« Il y a des gars qui performent longtemps, il y a des exceptions à long terme, a quant à lui rappelé le directeur général du Canadien Marc Bergevin en fin d’après-midi. Regardez Andrei Markov, c’est encore un joueur qui rend de très bons services. On va prendre ça une année à la fois, mais je crois vraiment que Shea Weber va rester longtemps. C’est un gars durable. [...] Il joue gros et intelligemment. Il sera bon encore longtemps. »

Sous contrat jusqu'en 2025-2026, à raison de 7,9 millions $ par année, Weber s’estime par ailleurs plus que prêt à faire face aux exigences uniques du marché montréalais.

« Il y a de la pression partout où on joue. Je suis plus qu’excité à l’idée de jouer au Centre Bell 41 fois par année. »

Parole de Bergevin, Weber ne tardera pas à se faire apprécier de son nouveau public.

« Il est un leader incontesté dont les preuves sont faites. Il a dominé tous les défenseurs de la Ligue nationale la saison dernière avec 14 buts en avantage numérique. Il est un défenseur complet, durable, avec un gros gabarit et un puissant tir frappé. Il n'y a pas de doute qu'il va améliorer notre avantage numérique », estime le grand patron du CH.