MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a cédé l'attaquant Jesperi Kotkaniemi au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, samedi matin.

Le Finlandais âgé de 19 ans a marqué six buts et récolté deux mentions d'assistance en 36 rencontres cette saison avec le Tricolore.

ContentId(3.1359880):Jesperi Kotkaniemi : « Il n'en faisait pas assez », selon François Gagnon (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kotkaniemi, qui a fait ses débuts avec le CH la saison dernière, a été sélectionné au troisième rang du repêchage de la LNH en 2018.

« Nous espérons qu'il va reprendre confiance, mais il y a aussi des choses qu'il doit améliorer, a insisté Julien après la victoire de 4-0 du Canadien face aux Panthers de la Floride. Nous lui avons donné des chances en avantage numérique, où il va être un bon joueur dans l'avenir, mais ses passes étaient souvent coupées. Il a des choses à apprendre et ça peut l'aider à reprendre confiance. »

Kotkaniemi a été blanchi de la feuille de pointage au cours de ses six derniers matchs. Son dernier but s'est produit le 9 janvier, dans une défaite de 4-2 contre les Oilers d'Edmonton. Le joueur originaire de Pori avait même été laissé de côté lors du match de jeudi soir contre les Sabres, à Buffalo.

Il totalise 17 buts et 25 passes en 115 matchs dans la LNH, ainsi que 49 minutes de pénalité.

Kotkaniemi a raté huit matchs au début du mois de décembre en raison d'une commotion cérébrale.

« Il présente un très bon potentiel, et ça n'a pas changé depuis son arrivée, a mentionné Julien. Je crois qu'il a connu un début de saison difficile... et je crois qu'on ne veut pas qu'un jeune joueur perde sa confiance. On veut qu'il retrouve ses repères, et je crois que la meilleure façon c'est de l'envoyer là-bas, pour qu'il ait beaucoup de temps de jeu et qu'il retrouve sa confiance. »

ContentId(3.1359916):Jesperi Kotkaniemi à Laval : la chose à faire Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo