Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jayden Struble s'entend avec le Canadien

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a accordé un contrat d'entrée de deux saisons au défenseur Jayden Struble.

Le directeur général Kent Hughes en a fait l'annonce par voie de communiqué, mercredi matin.

Struble a également paraphé une entente avec le Rocket de Laval lui permettant de terminer la saison dans la Ligue américaine de hockey.

L'entente rapportera 775 000 $ en salaire à Struble par saison dans la LNH et comporte un boni à la signature de 92 500 $ pour chaque année. Il touchera un salaire de 70 000 $ par saison dans la Ligue américaine.

« C'est un grand défenseur physique avec un super bon coup de patin et beaucoup d'habiletés, alors on est vraiment content de l'avoir. Il va aller à Laval et essayer d'aider le Rocket à se rendre en séries », a commenté le directeur général Kent Hughes lorsque questionné sur le sujet par les médias montréalais présents à la réunion des DG de la LNH à Boca Raton en Floride.

Âgé de 21 ans, le défenseur de 6 pi et 205 lb a marqué un but et ajouté 11 aides en 31 matchs cette saison avec les Huskies de l'Université Northeastern dans la conférence Hockey East de la NCAA. En 104 matchs au niveau universitaire, Struble a totalisé 48 points, soit neuf buts et 39 aides.

« Son plafond [de développement] est très haut, a ajouté Hughes. Il a encore des choses à apprendre et à développer, mais il va avoir la chance de progresser en tant que joueur dans notre groupe. »

Originaire de Cumberland, au Rhode Island, Struble a été sélectionné par le Canadien au deuxième tour (46e au total) du repêchage 2019 de la LNH. Le CH avait jusqu'au 15 août pour le mettre sous contrat, sans quoi l'Américain aurait été libre d'offrir ses services à l'équipe de la LNH de son choix.

« Il a fallu lui démontrer qu'il y a un plan à Montréal et une place pour lui. On s'est assis, on a discuté de ça et on est content qu'il ait pis la décision de signer à Montréal. »

Hughes devra sous peu répéter l'exercice avec un autre espoir de premier plan, l'attaquant Sean Farrell. Étant donné la place qu'occupe le Crimson Tide de l'Université Harvard dans le classement national de la NCAA, Hughes s'attend à ce que l'équipe soit invitée au tournoi de fin d'année et que Farrell joue encore au moins deux autres semaines. Une fois sa saison conclue, le DG du CH tâchera de le convaincre lui aussi de joindre les rangs.

« C'est notre intérêt de le signer », a assuré Hughes.