Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le manque d'opportunisme coule le Tricolore contre les Maple Leafs

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL - Malgré un bel effort, le résultat est resté sensiblement le même que la veille au Centre Bell. Le Tricolore s'est montré peu opportuniste dans une défaite de 3-1 contre les Maple Leafs de Toronto dans le deuxième match en 24 heures entre les deux équipes.

Les hommes de Martin St-Louis ont dominé leurs rivaux 34-22 au chapitre des tirs au but, mais le gardien Martin Jones a été de toutes les batailles dans le camp des Maple Leafs pour permettre à son équipe de triompher une fois de plus.

Jumelés sur un même trio pour la rencontre, les attaquants Alex Newhook, Nick Suzuki et Cole Caufield ont été responsables de nombreuses occasions de marquer. Ils n'ont toutefois pas été capables de capitaliser sur les nombreuses chances.

Le Tricolore a également été incapable de profiter de ses nombreux avantages numériques. Montréal a même été incapable de marquer à égalité numérique. Le seul but du match du CH a été l'oeuvre de Kaiden Guhle, en désavantage numérique.

Dans le camp torontois, c'est une fois de plus Matthew Knies et Fraser Minten qui se sont démarqués, avec un but chacun. Nick Robertson a aussi touché la cible dans la victoire.

Le gardien des Canadiens Samuel Montembeault a été d'office pendant 40 minutes de jeu et c'est lui qui a alloué les trois buts aux Maple Leafs. En troisième période, Jakub Dobes a repoussé les sept tirs dirigés vers lui.

Knies s'illustre encore

Les Maple Leafs ont rapidement repris le travail amorcé la veille, lors de leur victoire de 2-1. Le jeune attaquant Matthew Knies a contourné le filet et il a surpris Samuel Montembeault en logeant la rondelle entre sa jambière et le poteau pour ouvrir la marque dans un deuxième match de suite.

Le Tricolore s'est montré dangereux rapidement après le but des Torontois. Newhook a profité d'une belle remise de Suzuki pour décocher un tir du revers dangereux. Il a toutefois été frustré par un magnifique arrêt de la mitaine de Martin Jones.

Le premier trio des Canadiens a encore une fois menacé quelques minutes plus tard, en milieu d'engagement. Cette fois, c'est Caufield qui a réalisé une belle percée offensive, mais son tir a raté la cible au-dessus du filet.

Après avoir été l'histoire de la première période grâce à 14 arrêts, Jones est revenu à la charge rapidement au second engagement. Cette fois, il a fait de Juraj Slafkovsky sa nouvelle victime lorsqu'il a étiré la jambière pour faire un arrêt du bout du patin sur une échappée de Slafkovsky.

Le CH s'est retrouvé en désavantage numérique en milieu de période et les Maple Leafs se sont assurés de faire payer le prix aux Montréalais. Toronto a provoqué un revirement en zone des Canadiens et le jeune Fraser Minten en a profité pour marquer d'un tir sur réception de l'embouchure du filet. Il s'agissait du troisième point de Minten contre le Tricolore au cours des 24 dernières heures.

Malgré ses bonnes chances de marquer tout au long de la période, le CH a été incapable de trouver le fond du filet et ce manque d'opportunisme a fini par coûter cher. En fin d'avantage numérique, un tir de Slafkovsky a raté la cible et a quitté le territoire des Leafs. Dès sa sortie du banc des pénalités, l'attaquant Nick Robertson a récupéré la rondelle et il a servi une belle feinte à Montembeault pour augmenter l'avance de Toronto à trois buts.

Contre toute attente, c'est finalement en désavantage numérique que le CH s'est réveillé offensivement. À mi-chemin en troisième période, Alex Newhook a remporté une mise au jeu en zone offensive, puis Johnathan Kovacevic a rapidement remis la rondelle à sa droite vers Kaiden Guhle. Oublié par la défense des Maple Leafs, Guhle a décoché un excellent tir des poignets pour placer le Tricolore au pointage et réduire l'écart à 3-1.

Les Montréalais ont toutefois été incapables de compléter la remontée en fin de match.

Les Canadiens et les Maple Leafs se retrouveront dès lundi, à Toronto, pour un troisième affrontement de suite. Montréal terminera ensuite son parcours préparatoire contre les Sénateurs d'Ottawa samedi prochain.