Les Canucks ont vaincu les Canadiens au Centre Bell
Les Canadiens de Montréal se sont inclinés par la marque de 5 à 2 face au Canucks de Vancouver, dans un deuxième match en deux soirs. La meilleure attaque du circuit a profité d'une visite au Centre Bell pour aller chercher une 11e victoire cette saison, une neuvième à ses 11 derniers matchs.
Michael Matheson et Arber Xhekaj ont été les marqueurs du côté des Canadiens. Du côté des Canucks, Connor Garland, Ilya Mikheyev et Dakota Joshua ont inscrit des filets. Brock Boeser et Phillip Di Giuseppe ont complété la marque dans un filet désert. Garland et Joshua ont d'ailleurs terminé le match avec un but et une passe chacun.
Le Canadien s'était payé la meilleure équipe dans l'Est les Bruins de Boston, samedi, s'imposant 3-2 en prolongation.
Seulement 24 heures plus tard, la troupe de Martin St-Louis a fait preuve de moins d'opportunisme, tandis que son adversaire a profité de ses chances à forces égales pour s'imposer.
« Je pense que nous avions disputé un grand match hier (samedi) et nous avions de l'émotion et le vent dans les voiles, a souligné le défenseur Mike Matheson. Ça aurait été vraiment bien de continuer sur cette lancée lors d'un autre match et commencer la semaine prochaine avec ce rythme. »
« L'émotion n'était pas pareille (que contre les Bruins), mais j'ai aimé notre match, a insisté St-Louis. Nous avons perdu au tableau, mais le match aurait pu aller d'un côté ou l'autre. Ç'a été serré.
« En première, nous avons manqué un peu d'exécution. Puis en deuxième, nous n'avons pas été opportunistes. Mais je suis content du match que nous avons joué contre une bonne équipe. »
Avant la rencontre, le Canadien avait cédé l'attaquant Joel Armia au Rocket de Laval et rappelé le défenseur Gustav Lindström. Ce dernier servait de roue de secours si jamais Jordan Harris n'était pas en mesure de jouer.
Harris n'avait pas terminé le match la veille, face aux Bruins de Boston, victime d'une blessure au haut du corps en deuxième période. Il a finalement été en mesure d'affronter les Canucks.
Le gardien de but partant du Tricolore, Jake Allen, a repoussé 31 des 34 tirs dirigés vers lui.
C'est Casey DeSmith qui était d'office pour les Canucks, lui qui a brièvement appartenu aux Canadiens cet été. DeSmith a bloqué 30 rondelles pour se mériter la quatrième victoire de sa saison.
Les Canucks ouvrent la machine en 2e
Tanner Pearson a bien pensé venir hanter son ancienne équipe à mi-chemin au premier engagement. Son tir des poignets du cercle gauche est cependant venu heurter de plein fouet le poteau à la gauche de l'ancien des Canadiens, Casey DeSmith.
Le reste de la première période s'est déroulé à vive allure alors 8 min 30 sec se sont écoulées avant de voir un arrêt de jeu en fin d'engagement.
Le premier but du match est finalement survenu en première moitié de période médiane, alors que Garland a redirigé la passe de J.T. Miller derrière Jake Allen. Quinn Hughes a aussi obtenu une mention d'aide sur le jeu.
Christian Dvorak a bien cru créer l'égalité moins de deux minutes plus tard. Le but a cependant été contesté par l'entraîneur-chef de Vancouver, Rick Tocchet, puis refusé par les arbitres en raison d'un hors-jeu à la ligne bleue. Tout comme lors du premier match de la saison et du match de jeudi contre les Red Wings de Détroit, Cole Caufield s'est retrouvé trop rapidement en zone adverse.
L'ancien des Maple Leafs, Mikheyev a ensuite donné une priorité de deux buts aux siens grâce à un tir des poignets qui a déjoué la vigilance de Allen du côté du gant, un troisième but à ses trois derniers matchs. Le gardien du Tricolore avait perdu son bâton plus tôt dans la séquence.
« Ce n'est pas évident quand vous perdez votre bâton, a mentionné Allen. J'ai regardé derrière, mais nous n'avons jamais transporté le disque jusqu'en zone adverse. Je n'ai pas voulu risquer d'abandonner mon filet. Je l'ai déjà fait dans la Ligue américaine et l'équipe adverse avait marqué en tirant de loin. »
Vancouver s'est ensuite donné une priorité de trois buts, gracieuseté de Joshua. L'ailier gauche des Canucks a profité du retour de lancer accordé par Allen sur le lancer initial de Garland pour enfiler son deuxième but de la saison. Filip Hronek a aussi obtenu une mention d'aide sur le but. Il a ainsi augmenté à 10 sa séquence de matchs avec au moins un point.
Brendan Gallagher a bien cru inscrire le CH au pointage en toute fin d'engagement, mais Casey DeSmith est parvenu à le stopper de la mitaine.
La rapidité de Josh Anderson a permis aux Canadiens d'obtenir un avantage numérique en début de troisième période. Puis, le bâton élevé de Noah Juulsen aux dépens de Nick Suzuki a offert un double avantage numérique au CH. Mike Matheson en a profité pour inscrire son équipe au pointage grâce à un bon tir des poignets dans l'enclave. Il s'agit de son quatrième but de la saison et d'un cinquième point à ses trois derniers matchs.
Moins de deux minutes plus tard, Allen a réalisé un vol qualifié à deux reprises sur Mikheyev, dont le premier sur un beau déplacement qui lui a permis de stopper le disque avec sa jambière.
Le portier des Canadiens s'est encore signalé avec 5 minutes à jouer au match. Paul Di Giuseppe est devenu la plus récente victime d'Allen alors que l'attaquant des Canucks était à l'embouchure du filet.
Après un but dans un filet désert de Boeser, Arber Xhekaj a inscrit le second but des siens dans le match, grâce à un bon tir des poignets du cercle gauche qui a terminé sa course dans la partie supérieure.
Volé par Allen plus tôt dans le match, Di Giuseppe a profité de son absence devant le filet pour inscrit le cinquième but de Vancouver, un deuxième dans un filet désert.
Juraj Slafkovsky a disputé un bon match, malgré une fiche de -2. Le jeune attaquant du CH a dirigé 10 tirs en direction de Casey DeSmith, dont six cadrés. L'un des tirs que Slafkovsky n'a pu cadrer vers le filet s'est retrouvé sur le mollet de Carson Soucy, qui a dû quitter le match en première période.
Le prochain match des Canadiens sera mardi, alors que les Flames seront en visite au Centre Bell.