Quand un coéquipier a un pied dans la porte...
Canadiens mercredi, 16 mars 2022. 15:05 samedi, 14 déc. 2024. 03:53BROSSARD, Qc - Ben Chiarot a déjà un pied dans la porte de sortie, d'autres devraient suivre chez le Canadien de Montréal d'ici la date limite des transactions, lundi.
Même s'il a été rayé de la formation de manière préventive mardi, afin d'éviter une blessure qui pourrait empêcher un échange, Chiarot faisait partie du groupe de 13 joueurs qui ont patiné au Complexe sportif Bell, mercredi, lors d'un entraînement optionnel.
Les joueurs interrogés à son sujet au cours des derniers jours parlaient comme si le colosse défenseur était déjà parti.
L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis, a beau en être à ses premiers pas dans ses nouvelles fonctions dans la LNH, il a vécu de nombreuses périodes similaires au cours de sa carrière et il a averti les joueurs, leur rappelant que ce n'est pas une semaine facile à vivre.
« C'est difficile de ne pas en parler, de ne pas avoir de sentiments de ce côté-là, de ne pas être anxieux, a reconnu St-Louis, qui a disputé 16 saisons dans la LNH. Au moins il y a une chose, quand un match commence, vous pouvez fermer l'interrupteur et jouer. C'est un peu un exutoire.
« Mais entre les jours de match, il y a des moments plus stressants. »
Le gardien Jake Allen a noté qu'il y avait des discussions dans le vestiaire depuis quelques jours concernant l'approche de la date limite des échanges, admettant donc que les joueurs n'y songeaient pas seulement quand des journalistes amenaient le sujet sur la table.
« Honnêtement, j'ai été dans des situations où il n'y avait aucune discussion là-dessus parce que nous savions que personne ne serait échangé, a mentionné Allen. Cette fois-ci, ça revient un peu plus parce que nous comprenons dans quelle situation nous nous retrouvons. »
Le Canadien est toujours dernier au classement général de la LNH. Même si le nouveau directeur général Kent Hughes a refusé de déclarer qu'il prévoyait faire une reconstruction complète de l'équipe, il est normal qu'il tente de maximiser ses ressources en échangeant au moins des joueurs qui pourraient obtenir l'autonomie complète cet été.
Hughes pourrait aussi bouger des joueurs dans d'autres situations contractuelles si l'offre est bonne, comme ce fut le cas quand il a échangé Tyler Toffoli aux Flames de Calgary le 14 février dernier.
Le nom d'Allen fait partie de ceux qui ont circulé dans certaines rumeurs, mais le Néo-Brunswickois ne s'en fait pas avec ça.
« Pour moi, c'est quelque chose qui vient avec le métier, a-t-il dit. Vous devez vous adapter et aller de l'avant. Mais pour plusieurs d'entre nous, nous voyons le vent tourner au sein de l'équipe et nous aimerions bien continuer à jouer en bleu-blanc-rouge. »
Le dénouement sera connu vers 15 h lundi. Les joueurs n'auront pas beaucoup de temps pour se remettre de leurs émotions puisqu'ils seront en action le soir même, face aux Bruins de Boston.
De la visite pour St-Louis
Le Canadien comptait sur une nouvelle recrue au Complexe sportif Bell, mercredi. Mason St-Louis a effectué des exercices sur la patinoire en compagnie du nouveau directeur du développement hockey Adam Nicholas avant l'entraînement du Tricolore.
À lire également
Mason St-Louis, âgé de 14 ans, est le plus jeune des trois fils de Martin St-Louis.
« Il est en congé scolaire pour la semaine », a expliqué Martin St-Louis, dont la conjointe est aussi en ville.
« Ça fait un bon cinq semaines que je ne les avais pas vus. C'est agréable d'être avec ma famille », a-t-il ajouté.
St-Louis a noté que Mason était celui de ses trois fils qui avait le moins vécu dans les arénas de la LNH au cours de son enfance, puisqu'il était le plus jeune.
« J'amenais mes enfants à l'aréna pour qu'ils puissent vivre ça. Ça ne vaut pas la peine de vivre si vous ne pouvez pas partager votre vie avec les personnes que vous aimez », a dit St-Louis.
« (Mason) adore le hockey. Il est sur un nuage de pouvoir côtoyer les étoiles de la LNH. »