Si certains joueurs viennent au camp de développement à 18 ans en étant intimidés par les plus vieux, Mikhail Sergachev a démontré qu'il est un cas à part. Assez impressionnant pour prétendre à un poste dans la LNH dès l'an prochain, selon Martin Lapointe.

« Au camp des recrues, tout le monde a une chance de faire la LNH. Sergachev est dans ce groupe de joueurs là. Ce n'est pas fou de dire qu'il a une chance de faire la LNH l'an prochain. » a mentionné le directeur du développement des joueurs des Canadiens. Lapointe n'hésite d'ailleurs pas à vanter des qualités qui sont, selon lui, très impressionnantes pour un jeune homme de son âge. « Son niveau de confiance avec la rondelle est exceptionnel à l'âge qu'il a. Il monte avec la rondelle, il défend bien, il a un niveau de compétition très élevé. [...] Il a laissé une très bonne impression et je crois qu'il a un bel avenir devant lui. »

« Sergachev est très impressionnant »

Le 9e choix au total du dernier encan amateur affirme d'ailleurs qu'il s'est senti à l'aise, entouré de joueurs plus vieux que lui. « Je veux démontrer mes habiletés et jouer mon style de jeu comme je peux le faire. Réussir de grosses mises en échec, ça fait partie du jeu et c'est comme ça que je veux jouer », affirme Sergachev.

Le jeune défenseur de 18 ans a toutefois encore plusieurs aspects à améliorer. De son propre aveu, son jeu défensif doit être peaufiné. Et de l'avis de Lapointe, c'est la condition physique qui peut être travaillée. « Lui et les autres joueurs auront l'été devant eux avec notre préparateur physique pour s'améliorer. Sa force brute est impressionnante, mais il y a place à amélioration avec sa condition physique. »

Une arrivée qui était attendue

Sans faire trop de bruit, un des joueurs qui était le plus attendu à ce camp des recrues, c'est le Slovaque Martin Reway. Après avoir été repêché en 4e ronde à l'encan de 2013, Reway a disputé les deux dernières saisons chez les professionnels en Europe. Le jeune homme de 21 ans était présent cette semaine au camp des recrues et Lapointe a été impressionné par le jeune homme.

« Avec la rondelle, on voit qu'il a des talents spéciaux. On est très content qu'il ait décidé de venir au camp de perfectionnement. Son sens du hockey est très élevé, il a une attitude impeccable et c'est ce qu'on demandait de lui. Il va arriver au camp des recrues en septembre avec une chance de jouer dans la LNH ou dans la LAH comme tous les autres. »

Interrogé à savoir si certains vétérans devaient ressentir un peu plus de pression, alors que les années avancent, Lapointe souligne qu'il n'y a pas d'échéance précise pour chaque joueur. « Certains athlètes, ça peut prendre un an. D'autres, trois ou quatre ans. La clé, c'est ne pas être trop impatient avec eux. Reway est un peu plus vieux que les autres, mais il ne faut pas s'en faire avec cela. »

Un leader à seulement 22 ans

Fort de deux saisons complètes chez les pros dans la Ligue américaine, Charles Hudon n'a pas hésité une seconde à s'amener au camp de développement des Canadiens pour une cinquième année. Un geste qui permet à Martin Lapointe de constater que son désir d'apprendre ne s'amenuise pas avec le temps.

« On est très content qu'il soit venu. Un gars comme Hudon dans ce genre de camp, ça peut donner une dose de confiance, il a été un bon leader pour le groupe. Les plus jeunes peuvent parfois se sentir intimidés, mais d'avoir lui, ou encore Michael (McCarron), ça aide tout le monde à se sentir plus à l'aise.

Une cuvée qui promet d'être... compétitive

Outre Sergachev, le CH a mis la main sur cinq autres jeunes espoirs au dernier repêchage de la LNH, à Buffalo. Martin Lapointe souligne que s'il y a une qualité qui ressort chez chacun des jeunes espoirs, c'est leur niveau de compétition qui est très élevé.

« Des gars comme Bitten (William), et tous les autres, ont un désir de compétitionner qui est exceptionnel. Je ne les ai pas tous vu jouer cette année, mais cette semaine j'ai aimé la compétition dans les tests physiques, on voit que le caractère de cette cuvée est vraiment remarquable. »

« Je crois en moi »
Sergachev supporte encore l'attaque