Vendredi dernier à Buffalo, Michel Therrien a donné une chance de premier plan à Sven Andrighetto en le plaçant aux côtés de Max Pacioretty et David Desharnais.

Le jeune attaquant de 22 ans a saisi cette opportunité en marquant deux buts et il sera encore utilisé au sein du premier trio, lundi soir, face aux Coyotes.

« C'est une belle occasion de démontrer mes habiletés. Ça ne doit pas changer ma façon de jouer. Je suis excité d'obtenir cette occasion », a mentionné le Suisse après l’entraînement de l’équipe, dimanche.

« Il est doté d’un bon sens du jeu en attaque. Il l’a toujours fait à tous les niveaux. Je me suis assis avec lui et je lui ai expliqué. S’il veut avoir une carrière dans la LNH, il se doit de le faire à ce niveau », a indiqué Therrien.

Le Canadien a perdu sa dernière rencontre face aux Sabres. Par contre, un point positif est que l’attaque a enfin débloqué au cours des quatre derniers matchs. Le Tricolore a inscrit 15 buts au cours de ses quatre dernières parties. Le pilote du CH a rappelé que son équipe aurait dû gagner la partie contre les Sabres pour prolonger sa séquence de victoires.

« On a eu beaucoup de chances de marquer au cours du dernier match. Nous en avons généré 22. Nous avons réussi à marquer quatre buts et à limiter l’adversaire à seulement 22 lancers et 10 chances de marquer. La plupart du temps, ces genres de matchs, tu es censé les remporter. Encore une fois, ce sont les grosses erreurs qui ont été coûteuses », a déclaré Therrien.

Si Andrighetto a de quoi se réjouir, Devante Smith-Pelly est beaucoup moins souriant. À moins d'un changement inattendu, il sera laissé de côté lundi soir et ça ne sera pas la première fois dans son cas que Michel Therrien est obligé de lui lancer un message.

« Es-tu surpris d'être l'attaquant de surplus à l'entraînement? », a demandé un journaliste à Smith-Pelly.

« Oui, mais nous avons perdu le dernier match et l'entraîneur essaie de nouvelles choses », a-t-il répondu.

« On veut qu’il s’implique physiquement et qu’il fasse du bon échec-avant », s’est contenté de dire Therrien.

Nathan Beaulieu qui a raté la dernière partie en raison d'une blessure devrait réintégrer la formation lundi si tout va bien.

« Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui. J'ai franchi un pas important. Si je suis à 100 % demain, je serai de la partie », a affirmé le défenseur de 23 ans.

Mike Condon obtiendra lundi soir un premier départ en dix jours. Sa dernière victoire remonte au 23 janvier dernier face aux Maple Leafs, à Toronto. Michel Therrien a réaffirmé que le filet appartiendra au gardien qui gagne, en espérant ne pas trop jouer à la chaise musicale.

Trios et duos du Canadien à l'entraînement :

Pacioretty - Desharnais - Andrighetto
Galchenyuk - Plekanec - Gallagher
Fleischmann - Eller - Byron
De la Rose - Mitchell - Weise
Smith-Pelly

Markov - Subban
Beaulieu - Gilbert
Emelin - Pateryn
Barberio

30 Minutes Chrono - que souhaite-t-on au CH avant le 29 février?