MONTRÉAL - Après Maurice Richard, c'est le grand hockeyeur Guy Lafleur qui aura droit à son film sur grand écran.

La maison de production Christal Films a indiqué jeudi qu'elle avait obtenu l'accord de la famille Lafleur et comptait « sur son entière collaboration » pour ce projet, dont l'écriture du scénario sera confiée au comédien et réalisateur Luc Picard. On ignore pour l'instant qui réalisera le film et surtout, qui interprétera « le Démon blond ».

Originaire de Thurso, en Outaouais, Guy Lafleur a évolué pendant 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey, dont 14 avec le Canadien de Montréal, avec qui il a remporté cinq coupes Stanley. Il a terminé sa carrière en 1991 avec les Nordiques de Québec.

Christian Larouche a déjà produit les films biographiques « Gerry » (2011) et de l'homme fort « Louis Cyr » (2013), ainsi que deux films de hockey, « Les Pee-wee » (2012) et « Junior Majeur » (2017).

Luc Picard a coscénarisé et réalisé « Ésimésac » (2012), avec Fred Pellerin, et « Les Rois mongols », avec l'auteure du roman, Nicole Bélanger. Il avait aussi écrit « Audition » (2005), son premier film à titre de réalisateur. Il termine actuellement « Gallant: confessions d'un tueur à gages », qu'il a réalisé et dans lequel il interprète le rôle de celui qui a terrorisé le milieu des motards criminels. Le film doit prendre l'affiche l'an prochain.

« C'est évident que je suis très heureux de pouvoir porter à l'écran la vie de mon idole de jeunesse », a indiqué le producteur Christian Larouche, qui dit avoir porté lui-même le numéro 10 sur la glace.

En 2005, Charles Binamé avait réalisé « Maurice Richard », écrit par Ken Scott (« La Grande Séduction ») et produit par Denise Robert et Daniel Louis, de Cinémaginaire. C'est Roy Dupuis qui incarnait le « Rocket », avec ce regard foudroyant.