L'une des priorités de l'état-major du Canadien à l'ouverture du marché de l'autonomie a été d'ajouter de la profondeur à la position de gardien de but. Cette mission a été bien remplie avec la signature d'Al Montoya, un portier d'expérience dans la LNH.

Le nouveau venu a rencontré les représentants des médias pour la première fois depuis sa mise sous contrat, mardi matin à Laval-sur-le-Lac.

« C’est un autre départ et une nouvelle étape dans ma carrière. Je suis très enthousiaste à l’idée de jouer pour une équipe une si riche histoire et d’excellents partisans », a mentionné d'emblée l'Américain de 31 ans.

Entre le Canadien et son ancien club, les Panthers de la Floride, il y a un monde de différences, particulièrement quant à la couverture médiatique. Montoya assure qu'il accueille favorablement l'opportunité d'évoluer avec une équipe scrutée à la loupe.

« J’ai l’habitude d’être entouré de journalistes. J’ai été repêché par les Rangers de New York. Il n’y a donc rien que je n’aie pas encore vu. C’est vrai toutefois que c’est bien différent de la Floride, où il n’y avait que deux ou trois représentants des médias. Mais ça fait partie de notre profession et c’est pourquoi nous jouons », a-t-il indiqué.

Plus souvent réserviste que partant depuis son arrivée dans la LNH, Montoya affirme qu'il demeurera prêt à toute éventualité au cours des prochains mois.

« Pour moi, la mentalité est toujours de faire comme si que je vais garder les buts soir après soir. C’est quelque chose que j’ai fait l’an passé et j’estime avoir aidé (les Panthers) à se qualifier pour les éliminatoires. Je dois être préparé et laisser mon jeu dicter mon utilisation (...) Avec le temps, j’ai été amené à comprendre mon rôle, et lorsque c’est le temps de jouer, je suis prêt à aider l’équipe à gagner. »

Même s'il n'a pas encore été amené à rencontrer Carey Price, le 6e joueur sélectionné au repêchage de 2004 affirme avoir été en communication avec son coéquipier.

« Carey et moi avons échangé quelques messages textes. Tout ce que j’entends à son sujet est très positif. J’ai joué avec Roberto Luongo la saison passée et il n’avait que de bons mots à dire à son endroit. J’ai bien hâte de travailler avec lui! », a conclu l'auteur d'une fiche de 7-2, d'une moyenne d'efficacité de ,919 et d'une moyenne de buts alloués de 2,18 en 2015-16.

Rien n'a changé pour Condon

Son compétiteur immédiat pour le poste de gardien réserviste sera son compatriote Mike Condon. Ce dernier a hérité de 55 départs devant la cage du Tricolore l'an passé en raison de l'absence prolongée de Price, mais il est bien conscient que tout est à refaire.

« C’est ma quatrième saison chez les professionnels et j’ai saisi qu’il n’y a qu’un certain nombre de choses qu’on peut contrôler. J’essaie de m’occuper au quotidien de ce qui est dans mon contrôle et je me soucie peu du reste. Mon objectif est de rester concentré sur la tâche à accomplir au camp sans regarder trop loin à l’avant », a assuré Condon.

« Je n’ai pas été surpris de la signature (de Montoya). La profondeur est importante à cette position, encore plus avec ce qui est arrivé à Carey l’an dernier. Je me doutais que cela allait se produire. La plupart des équipes possèdent trois bons gardiens, et je dois le voir comme un élément positif. Je vais côtoyer un autre gardien qui a un bon bagage dans la ligue et je veux apprendre de lui », a-t-il insisté.

Condon a effectué quelques ajustements techniques et travaillé sur sa forme durant l’été, de sorte qu'il se présente au camp avec une attitude empreinte de confiance.

« Je crois avoir fait du bon boulot pour arriver bien préparé. L’expérience aux Championnats du monde m’a aussi été bénéfique. Je n’avais jamais représenté mon pays et j’ai apprécié de pouvoir rencontrer de nouveaux joueurs. »