Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anthony Richard a fait une bonne impression lors de son 1er match avec les Canadiens

Anthony Richard Anthony Richard - Getty
Publié
Mise à jour

Anthony Richard attendait ce moment depuis longtemps, lui qui disputait un premier match dans la LNH avec le 20 octobre 2019, alors qu'il évoluait après les Predators de Nashville.
 

Pour l'occasion, l'attaquant québécois, qui mène la Ligue américaine avec 18 buts, a très bien paru sur la patinoire en un peu moins de 12 minutes de jeu. L'athlète de 26 ans, qui porte le numéro 90, a récolté deux tirs au but et trois mises en échec.
 

« Je me sentais bien. Ça a bien commencé. Je jouais avec de bons joueurs, a affirmé Richard dans le vestiaire après la rencontre. Armia et Evans ont beaucoup d'expérience, donc ils ont rendu ça très facile. »
 

En 3e période, Richard a même obtenu quelques répétitions sur un trio complété par Jonathan Drouin et Josh Anderson.

 

Évidemment, la conclusion de la rencontre a permis à Richard de pleinement apprécier son premier match dans son nouvel uniforme. Les Canadiens ont réussi à s'imposer 3 à 2, en prolongation, grâce à un but de Mike Hoffman.


« Ça a été plaisant. Je suis satisfait de ce que j'ai apporté aujourd'hui », a lancé Richard, qui avait précédemment promis aux journalistes de laisser sa gêne de côté pour discuter avec eux dans le vestiaire.
 

Celui qui a signé un contrat à deux volets avec les Canadiens le 13 juillet dernier savait que son rôle différerait de celui qu'il occupe avec le Rocket, mais il n'a pas changé sa façon d'apporter le duel pour autant.
 

« J'ai amené la ‘'game'' que je jouais dans la Ligue américaine, avec un peu plus de hargne. À Laval, j'ai un rôle plus offensif. Ici, je dois me démarquer avec ma vitesse et mon acharnement. Je suis satisfait de mon premier match en général. »
 

L'entraîneur-chef Martin St-Louis abondait dans le même sens que son nouveau joueur après la rencontre.
 

« J'ai bien aimé. Tu vois son énergie, sa vitesse. Je suis très satisfait de sa performance. Tu vois qu'il se démarque, qu'il couvre beaucoup de glace offensivement et défensivement. J'ai bien aimé son match », a résumé St-Louis.
 

Richard s'est fait remarquer avant tout avec sa vitesse, mais il a également obtenu d'excellentes chances de contribuer offensivement. Quand il a été questionné sur un jeu où il a décidé de passer vers Joel Armia au lieu de décocher un tir au filet alors qu'il se dirigeait vers l'enclave, l'attaquant a été très honnête.
 

« Je n'ai pas regardé mes textes, mais d'après moi, mon père va me dire que je suis trop généreux. Il me le dit depuis que je suis novice », qui se décrit avant tout comme un fabricant de jeux.
 

« Comme je disais ce matin, quand tu as moins de temps de glace, il faut trouver une meilleure de se démarquer. Souvent, ce sont les batailles à un contre un qui vont te donner des chances de marquer ou de créer de l'espace pour mes coéquipiers. Je suis satisfait de mon effort. »

 

Richard aura sans doute la chance de se reprendre dès mercredi, alors que les Canadiens seront en visite au domicile des champions en titre de la Coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado.