Le match Canadien c. Devils vous sera présenté dès 18 h sur RDS et RDS direct avec l'émission d'avant-match de Hockey 360.

Statistiques d'avant-match

L'entraîneur-chef Claude Julien a confirmé que c'est Charlie Lindgren qui sera devant le filet du Tricolore face aux Devils, au New Jersey.

 

Quand on se compare, on se console

Carey Price est resté à Montréal car il est la dernière victime d'un virus qui court présentement dans le vestiaire du Canadien de Montréal.

Victor Mete et Jordan Weal seront également laissés de côté en raison du virus qui frappe de plein fouet l'équipe.

« Je ne veux pas qu'on utilise le virus comme une excuse. Je veux qu'on sorte comme on le ferait normalement. On veut sortir fort », a fait savoir Julien lors de sa rencontre avec les journalistes avant la rencontre. « Si tu ne te sens pas bien, garde tes présences sur la patinoire courtes et donne toi une chance de récupérer. »

Même si son équipe est amochée et qu'elle a perdu les deux rencontres contre les Devils cette année, Julien garde le même objectif pour le match.

« L'important pour nous, c'est de gagner des matchs si on veut revenir dans la course », a avoué Julien.

Cayden Primeau a été rappelé d'urgence du Rocket de Laval, lundi. C'est lui qui secondera Lindgren pour la rencontre de ce soir. Primeau présente un dossier de 12-7-2, une moyenne de buts alloués de 2,70 et un coefficient d'efficacité de ,899 dans la LAH cette saison. Il a effectué deux départs dans la LNH, récoltant une victoire tout en conservant un pourcentage d'arrêts de 93,1%.

Défait dimanche au Centre Bell par les Blue Jackets, le Canadien tentera de retrouver le chemin de la victoire alors que l'équipe se retrouve toujours en position précaire, à neuf points des Islanders et de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.

Le défenseur Christian Folin, rappelé du Rocket dans la journée de lundi, sera également disponible pour le match. Folin n'a pas joué avec le Tricolore depuis le 19 octobre, face aux Blues de St. Louis. En cinq matchs, il a récolté une mention d'aide.

Ilya Kovalchuk sera sous les projecteurs, lui qui a passé quatre saisons au New Jersey. Le Russe avait signé une entente de 15 ans pour 100 M$ avec les Devils avant d'annoncer son départ de la LNH en 2013. Depuis son arrivée à Montréal, Kovalchuk a excellé avec cinq buts et cinq passes. Acquis à bas prix, son nom se retrouve relié à plusieurs rumeurs de transaction à l'approche de la date limite du 24 février.

Kovalchuk devrait être employé à la gauche de Nick Suzuki qui connaît une séquence de quatre matchs consécutifs avec au moins un point. Il se classe maintenant au 4e rang des recrues de la LNH avec 33 points après avoir inscrit un but et cinq mentions d'aide à ses quatre dernières sorties.

Même s'il s'approche d'un retour au jeu, Jonathan Drouin ne sera pas en uniforme et n'a pas fait le voyage avec ses coéquipiers.

ContentId(3.1360349):LNH : Une autre saison difficile au New Jersey (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Si la saison du Canadien ne répond pas aux attentes, celle des Devils s'approche du désastre. Sans victoire à leurs six premiers matchs de la saison, l'équipe s'est rapidement départie de son entraîneur-chef John Hynes dès le 3 décembre. 13 jours plus tard, le meilleur attaquant de l'équipe Taylor Hall a pris le chemin de l'Arizona dans une transaction, avant que le directeur général Ray Shero ne perde lui-même son emploi le 12 janvier dernier. Pourtant, les attentes étaient élevées au New Jersey après les ajouts de Jack Hughes et de P.K. Subban au cours de l'entre-saison.

Les difficultés des deux nouveaux venus ne sont pas étrangères aux insuccès de la formation maintenant dirigée par Alain Nasreddine. À sa première saison dans la LNH, Hughes a inscrit six buts et ajouté 11 aides pour un total de 17 points en 43 matchs, en plus d'afficher une différentiel de moins 15. De son côté, Subban a été limité à 11 points en 51 rencontres et son différentiel de moins 18 est le pire de toute l'équipe. L'ancien du Tricolore écoule l'avant-dernière année d'un contrat de 8 ans et 72 M$ paraphé en 2014.

D'ailleurs, Nico HIschier ratera le match de ce soir et c'est Hughes qui prendra sa place au sein du premier trio complété par Jesper Bratt et Kyle Palmieri.

De son côté, Subban n'a pas participé à l'entraînement matinal de son équipe en raison d'un virus, mais il pourrait tout de même participer au match.

Sans Price, à qui appartient le filet?
Price grippé, Primeau rappelé