Carey Price remporte le trophée Bill-Masterton
Canadiens vendredi, 3 juin 2022. 14:41 vendredi, 3 juin 2022. 20:00Carey Price est le récipiendaire du trophée Bill-Masterton, qui décerné à un joueur ayant fait preuve de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement pour le hockey. Le gagnant a été annoncé lors de l'avant-match du deuxième duel entre les Rangers et le Lightning, en finale de l'Est, vendredi soir.
Le gardien des Canadiens de Montréal a intégré le programme d'aide aux joueurs de la Ligue nationale de hockey en octobre dernier après avoir reçu une intervention chirurgicale à un genou durant l'été 2021. L'athlète de 34 ans a effectué son retour au jeu le 15 avril dernier.
« Il y a des obstacles qui vont mettent au défi dans la vie, a déclaré Price dans un discours diffusé après l’annonce du vainqueur. Il faut avoir la capacité de passer au travers, de mettre les choses en perspective et de continuer d’avancer. C’est quelque chose que nous devrions tous apprendre à nos proches et aux gens qu’on aime. »
Price a pris le temps de saluer les joueurs qui ont été mis en nomination pour ce prix à travers la LNH, dont les finalistes Zdeno Chara, des Islanders, et l'attaquant des Flyers, Kevin Hayes.
« C'est un honneur très spécial pour moi. Je suis très reconnaissant de recevoir ce trophée, a exprimé Price, lors d'une visioconférence. Quand je regarde les joueurs qui ont déjà gagné ce trophée, il y en a beaucoup pour qui je voue un énorme respect et je suis reconnaissant de pouvoir me joindre à cette liste. »
Le gardien a même réservé quelques mots en français pour les amateurs des Canadiens : « Merci à tous les partisans pour votre support », a lancé Price.
« Ce dont je suis le plus fier, c’est le nombre de matchs que j’ai pu jouer avec le logo des Canadiens sur la poitrine », a affirmé Price.
« Être un Canadien est une partie de mon identité. J’ai pu y jouer longtemps au cours des années, avec de nombreux grands coéquipiers. J’ai toujours eu beaucoup de support des Canadiens et j’en suis très reconnaissant. »
Price a pris le temps de remercier les personnes qui l'ont épaulé au cours de sa carrière, mais surtout ceux qui étaient à ses côtés au cours de cette année difficile.
« Je dois remercier avant tout ma famille. Sans eux, tout ça aurait été beaucoup plus difficile. Je veux simplement prendre le temps de les remercier. »
Price n’a pas donné de réponse au niveau de son statut pour la saison prochaine, mais il a tout de même dévoilé qu’il avait reçu une injection au niveau de son genou droit.
« Je veux augmenter l’intensité de mon entraînement pour me préparer comme si j’allais amorcer la prochaine saison. Je ne sais pas si je vais avoir une idée de mon statut avec la fin de l’été, avant de retourner sur la glace. J’aimerais avoir des nouvelles pour vous – j’aimerais avoir des nouvelles pour moi – mais je n’en ai pas. Je vais faire tout en mon possible pour jouer l’an prochain. »
Au scrutin, Price a reçu 50 votes de première place et un total de 343 points au sein des 183 bulletins enregistrés parmi les membres de la PHWA, une association de journalistes qui couvrent la LNH. Hayes a terminé deuxième avec 31 votes de première place et 264 points, alors que Chara a récolté 33 votes de première place et un total de 242 points.
Les 11 derniers mois que Price a vécus ont mis la table pour qu'il devienne le plus bel exemple de détermination, de persévérance et d'esprit sportif au hockey cette saison, comme le veut la définition de ce trophée depuis qu'il a été remis pour une première fois, en 1968.
« Tous les joueurs ont en quelque sorte montré de la détermination et du dévouement. Que ce soit le fait d'être entré dans la LNH ou d'y être resté. Pendant plus d'une décennie, j'ai été chanceux d'avoir pu jouer à un niveau élevé. Quiconque a connu une longue carrière dans la LNH sait à quel point c'est difficile d'y rester et je suis très reconnaissant de toutes les occasions que j'ai eues », a déclaré Price.
L'avenir de Price est toujours nébuleux et son retour dans la LNH au cours de la prochaine saison semble incertain en raison de son blessure récurrente à un genou.
« Quand il s'entraîne en gymnase, il n'y a pas de problème. C'est vraiment quand il joue qu'il y a un problème, avait expliqué Hughes, lors d'un bilan de fin de saison de l'équipe. La question est de savoir si son genou peut revenir à un point où Carey pourra jouer une saison complète. Nous n'avons pas encore cette réponse. »
« Il y a certaines choses qu'on demande à un gardien de faire et que j'ai de la difficulté à exécuter », avait dit Price lors du bilan du 30 avril dernier.
« J'ai des questions à poser et des rendez-vous à prendre pendant l'été pour me faire une tête en prévision de la prochaine saison », avait-il ajouté.
En 2020-2021, c'est l'attaquant des Flyers de Philadelphie Oskar Lindblom qui avait été honoré après avoir combattu un cancer des os.
En cinq départs avec Montréal au cours de la dernière saison, Price a affiché un dossier de 1-4-0, avec une moyenne de buts alloués de 3,63 et un coefficient d'efficacité de ,878.
Price est devenu le sixième joueur et le premier gardien de l'histoire du Tricolore à remporter cet honneur, après Max Pacioretty (2011-2012), Saku Koivu (2001-2002), Serge Savard (1978-1979), Henri Richard (1973-1974) et Claude Provost (1967-1968). Provost fut le premier lauréat de ce trophée.
Le trophée a été institué en mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota décédé le 15 janvier 1968, à la suite d'une blessure subie lors d'un match de la LNH.