Après avoir vu sa série de succès prendre fin abruptement à Winnipeg il y a deux jours, plusieurs étaient curieux de voir comment le Canadien allait réagir en enchaînant contre l'une des formations les plus menaçantes de la ligue ces derniers temps.

Face aux Flames de Calgary, les Montréalais n'ont démontré aucun complexe, en dépit du fait qu'ils ont affiché un retard de deux buts, tard en deuxième période.

Dans le vestiaire du CH après la victoire de 5 à 4 en prolongation, cette autre remontée sur la route n'était pas une surprise aux personne.

ContentId(3.1402502):Canadiens : Chiarot joue les héros en prolongation (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« De la façon que nous jouons, nous pouvons combler n’importe quel déficit », a affirmé Nick Suzuki, qui selon son entraîneur-chef Martin St-Louis, a joué « son meilleur match depuis que je suis ici ».

« Nous avions remonté la pente une première fois à Winnipeg mardi sans obtenir le résultat final souhaité. Et cette fois-ci, nous sommes repartis avec la victoire », a ajouté Suzuki, auteur d'une performance d'un but et deux mentions d'aide.

Bien entendu, le héros incontesté de la rencontre a été le défenseur Ben Chiarot, qui n'avait jamais jusqu'à ce jour connu un match de trois points dans la LNH.

« Ben est comme un cheval à la ligne bleue, a imagé Suzuki. Il stabilise notre ligne bleue cette année, donc on est contents pour lui qu’il soit allé chercher ce but gagnant. »

Ce qu'ils ont dit :

Martin St-Louis

« Je ne suis pas surpris qu’on se batte comme ça pour chaque victoire. Les gars ont confiance que l’on n’est jamais sortis d’un match. (...) Les Flames forment une équipe qui aspire à aller loin en séries. Ils venaient d’en gagner 11 de suite à domicile, et on est allés les chercher. »

« J’ai toujours su ce que Mike Hoffman peut faire offensivement. Les gens n’ont pas autant de respect pour son jeu défensif cependant. Mais jusqu’ici, il me rejoint à mi-chemin et ça me satisfait. Je suis très content de son rendement. »

« Chiarot est capable de jouer beaucoup de minutes, des deux côtés de la patinoire. Il a un aspect offensif à sa game et on en a besoin. Ce soir, il a livré la marchandise de ce côté-là. »

Andrew Hammond

« Ça ne fait pas longtemps que je suis ici, mais il semble que chaque jour, sous les ordres de Marty, on ajoute un élément à notre arsenal, et c’est ce qui fait notre succès. Notre confiance aurait pu être ébranlée, de la façon que le dernier match s’est terminé à Winnipeg, mais ça n’a pas été le cas et on a sorti un gros match. »

Ben Chiarot

« De battre un club de pointe comme ça, c’est gros. On l’a vu par leur niveau de jeu de soir; ils ont un excellent groupe d'attaquants et de défenseurs. C’est immense pour la confiance de notre équipe, de savoir qu’on peut tenir n’importe qui. Nous n’avons pas autant de talent que certains clubs, mais notre force de caractère nous rend dangereux présentement »

« Marty rend les gens enthousiastes à l’idée de jouer. Il vient chercher notre attention et notre engagement dans les rencontres individuelles, dans le vestiaire, sur le banc. Il a été un énorme facteur dans le changement qui s’est opéré dans ce vestiaire. »