Le Canadien de Montréal a annoncé vendredi que Cole Caufield a été rappelé du Rocket de Laval au sein de l'escouade de réserve, tandis que le gardien Cayden Primeau a été rappelé d'urgence.

Le Rocket de Laval est présentement en pause prolongée, puisque ses matchs des 15 et 18 avril ont été reportés, tandis que le CH prendra la route en direction de l'Ouest canadien lundi prochain.

Prenant part à sa première séance d'entraînement avec le grand club à Brossard, Caufield portait le maillot no 22.

« Ce sera une expérience formidable! »

« J'ai vraiment aimé l'expérience de patiner avec les gars ce matin, a raconté Caufield durant son point de presse. J'essaie d'apprendre le plus que je peux en faisant les exercices avec eux, en les regardant faire. Même chose avec les rencontres d'équipes; j'essaie d'emmagasiner autant de connaissances que je le peux. » 

C'est l'entraîneur-chef du Rocket Joël Bouchard qui lui a annoncé jeudi soir qu'il allait patiner avec le CH en matinée.

« Ç'a été incroyable (avec Laval) jusqu'à présent. Joël est un excellent entraîneur, et j'essaie d'en retirer le plus possible. Il m'aide énormément avec les ajustements que je dois apporter chez les professionnels. C'est d'ailleurs lui qui m'a envoyé un texto hier soir pour m'annoncer que je pratiquais avec le grand club ce matin. »

Selon ce qu'on a pu déduire des propos de l'entraîneur-chef Dominique Ducharme, le CH voulait avant tout offrir à Caufield l'expérience d'une séance d'entraînement lors d'un jour de match.

L'instructeur des Montréalais a tenu à rappeler que le contexte actuel ne permettrait pas à Caufield d'intégrer la formation.

« Il faut clarifier une chose : nous ne sommes pas dans une situation, côté plafond salarial, où nous pouvons faire des mouvements de personnel, que ce soit Evans, Frolik ou Cole, à moins qu'une blessure se produise. C'est la seule façon qu'un ce ces joueurs peut entrer dans notre alignement, et c'est impossible à prédire. »

« On veut qu'il voit comment ça se passe. Comment les choses se passent un matin d'entraînement. On ne pratique pas beaucoup depuis le début du mois et on ne peut pas l'utiliser dans les matchs [à moins d'une blessure]. Mais on verra ce qu'on fait avec lui quant au voyage dans l'Ouest. Est-ce mieux de l'avoir à Laval pour plusieurs entraînements, ou de l'amener avec nous pour quelques pratiques des matins de matchs? C'est une décision qu'on devra prendre. »

Les premiers coups de patin de Caufield à l'entraînement

Depuis ses débuts dans la Ligue américaine de hockey le 9 avril dernier, l'Américain de 20 ans a amassé quatre points (3-1) en deux rencontres.

Caufield a été sélectionné par le Canadien en première ronde, 15e au total, lors du repêchage de 2019. Il a récemment remporté le trophée Hobey-Baker, remis au joueur par excellence dans le hockey universitaire américain, à la suite d'une campagne de 30 buts et 22 aides en 31 rencontres avec les Badgers de l'Université du Wisconsin.

Le Rocket jouera ses prochains matchs seulement le 21 et le 30 avril, contre les Senators de Belleville.

Par ailleurs, la LNH a annoncé un remaniement de son calendrier. Alors que plusieurs matchs impliquant les Canucks de Vancouver sont touchés, celui entre le Tricolore et les Oilers d'Edmonton prévu le 11 mai a été reporté de 24 h.

« C'est juste pour lui donner un peu d'expérience »
Le Rocket sur pause; l'occasion de rappeler Caufield?
« Caufield c'est pas juste un talent pur »