MONTRÉAL – Le Tricolore a bougé à l'approche de la date limite des transferts, le 25 février, et il a mis la main notamment sur un joueur bien connu du public montréalais.

Le CH a acquis le défenseur Christian Folin et l'attaquant Dale Weise des Flyers de Philadelphie, en retour de David Schlemko et de Byron Froese. Folin se joindra au Canadien lundi, tandis que Weise se rapportera au Rocket de Laval. Pour faire une place à Folin dans la formation, l'équipe a soumis le défenseur Karl Alzner au ballottage.

Weise a connu une saison difficile jusqu'ici avec les Flyers, étant limité à cinq buts et six mentions d'assistance en 42 parties. Il s'agit d'un deuxième séjour de Weise avec le CH, après avoir amassé 59 points en 152 rencontres entre 2013 et 2016.

« Je suis fou de joie, je suis aux anges, s'est exclamé Weise en entrevue avec RDS samedi après-midi. La première fois que j’ai été échangé ici, c’était une occasion de me battre pour l’équipe de mon enfance, et maintenant j’ai une autre opportunité. Je suis tellement excité. J’ai vraiment hâte d’arriver et de gravir les échelons. »

L'ailier de 30 ans assure qu'il va tout faire pour se faire valoir dans la Ligue américaine afin de revenir avec le grand club.

« Je vais me présenter et montrer ce que je peux faire. Je sais que la direction et le personnel d’entraîneurs croient en moi. C’est toute une opportunité et c’est tout ce qu'on peut espérer de mieux dans ce sport. »

À Montréal, Weise pourrait renouer avec de bons amis, notamment Brendan Gallagher.

« Gally a été le premier gars à me contacter. Il m’a envoyé un texto sur mon téléphone. Nous étions très proches. C’est un gars incroyable et je retrouve un groupe de gars génial.

Folin, qui est âgé de 27 ans, a participé à 26 matchs cette saison avec les Flyers, inscrivant deux aides. Il a également écopé 16 minutes de punition et présenté un différentiel de plus-5.

Le défenseur de six pieds, trois pouces et 204 livres totalise sept buts et 31 mentions d'aide en 209 rencontres en carrière dans le circuit Bettman avec le Wild du Minnesota, les Kings de Los Angeles et les Flyers.

En retour, les Flyers ont acquis Schlemko, qui n'aura fait que passer avec le Tricolore, et Froese, qui menait le Rocket avec 14 buts cette saison. Froese était également devenu le premier capitaine de l'histoire du club-école de Laval.

Par ailleurs, le Canadien a inscrit le nom du vétéran défenseur Karl Alzner au ballottage.

Weise : « Un bon gars dans l'entourage de l'équipe »