Sommaire Canadiens-Islanders

Il aura fallu attendre le 50e match de la saison pour voir le Canadien de Montréal coller deux victoires de suite.

Ça n'a pas été facile, mais Cole Caufield et Rem Pitlick ont marqué en tirs de barrage et le Canadien a pris la mesure des Islanders de New York 3-2, dimanche après-midi, pour lui permettre de connaître une séquence de deux victoires pour la première fois depuis les 1er et 3 mai 2021.

Les sourires sont soudainement apparus sur le visage des joueurs, ainsi qu'un certain soulagement. L'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis a d'ailleurs constaté un changement d'attitude chez ses joueurs depuis son arrivée en poste, il y a à peine une semaine.

« La victoire, c'est le résultat du processus. C'est le 'fun' d'être récompensé quand tu travailles fort, et leur récompense ce sont les victoires. Moi, jusqu'à date, je trouve qu'on s'améliore tous les jours. Et c'est le 'fun' que les gars soient récompensés avec des victoires", a déclaré St-Louis en visioconférence d'après-match.

St-Louis a aussi indiqué qu'il avait décidé d'envoyer Pitlick en fusillade puisqu'il a connu un bon match, et qu'il possède un certain flair offensif.

« Pitlick a connu du succès dans toutes les ligues où il a joué. Il a bien fait dans les rangs universitaires, dans l'USHL, etc. C'est un gars qui a toujours amassé des points, qui est très créatif (...) C'est le 'fun' de voir ce gars-là jouer au hockey », a expliqué le Québécois âgé de 46 ans.

Jeff Petry et Josh Anderson ont touché la cible en temps réglementaire pour le Canadien (10-33-7), qui avait défait les Blues de St. Louis 3-2 en prolongation jeudi.

Kyle Palmieri et Brock Nelson ont assuré la riposte des Islanders (18-20-7), qui tentaient aussi de signer une deuxième victoire de suite.

Andrew Hammond a offert une performance irréprochable, à son premier départ en près de quatre ans dans la LNH. Le 'Hamburglar' a ainsi terminé la rencontre avec 30 arrêts, en plus d'avoir freiné deux des trois tireurs des Islanders en fusillade.

« Ça fait chaud au coeur. Quand tu vois un gars comme lui, qui continue de se battre pour sa carrière, obtenir une opportunité comme ça... Andrew a très bien joué ce soir et il nous a donné une chance de gagner. Il mérite ça », a résumé St-Louis au sujet du vétéran âgé de 34 ans.

Son vis-à-vis, Ilya Sorokin, a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers la cage des Islanders, avant de céder devant Caufield et Pitlick en fusillade. La formation new-yorkaise avait remporté le premier match entre les deux équipes 6-2, le 4 novembre.

Le Canadien est rentré à Montréal immédiatement après la rencontre, en prévision de son match de lundi soir au Centre Bell contre les Maple Leafs de Toronto.

Michael Pezzetta, qui a raté les cinq derniers matchs du Tricolore, a obtenu une première chance de se faire valoir auprès du nouvel entraîneur-chef Martin St-Louis. Et il l'a saisie rapidement.

Après avoir distribué quelques bons coups d'épaule en début de match, dont un qui a entraîné la visite du dur à cuire Matt Martin, Pezzetta a obstrué la vue de Sorokin et permis à Petry de déjouer le gardien des Islanders, à 9:01 du premier tiers.

Au retour de l'entracte, les deux équipes se sont échangé un but chacune.

Palmieri a ramené les deux équipes à la case départ tôt au deuxième tiers. Le vétéran des Islanders a sauté sur un retour de lancer accordé par Hammond et l'a battu de vitesse en supériorité numérique, à 1:29. Il s'agissait d'un troisième but en autant de matchs pour Palmieri.

Anderson s'est cependant assuré que le CH termine la deuxième période avec l'avance, en faisant vibrer les cordages avec 1:11 à écouler au cadran. Le « cheval de trait » y est parvenu en enfilant l'aiguille d'un tir des poignets précis d'un angle restreint, au-dessus de l'épaule droite de Sorokin.

Nelson a toutefois poussé le match en surtemps en déjouant Hammond d'un tir précis avec 2:57 à jouer au troisième vingt.

Après les filets de Caufield et Pitlick lors des deux premières rondes en tirs de barrage, Hammond s'est dressé devant Matthew Barzal et Nelson pour sceller l'issue de la rencontre. Il s'agissait de sa première victoire dans la LNH depuis celle acquise en séries éliminatoires le 20 avril 2018.

Il est à noter que le défenseur Ben Chiarot était de retour à son poste après avoir raté deux matchs. Chiarot, dont le nom circule dans les rumeurs de transaction depuis quelque temps déjà, a remplacé Corey Schueneman. Ce dernier a vu son nom être inscrit sur la liste du protocole de la COVID-19 samedi, et en conséquence il n'a pas accompagné l'équipe à New York.

Les attaquants Christian Dvorak et Joel Armia, qui a reçu le patin d'un adversaire au visage lors du dernier match contre les Blues de St. Louis, sont aussi demeurés à Montréal.

Le défenseur des Islanders Zdeno Chara disputait un 1650e match en carrière dans la LNH. Il n'est plus qu'à un seul match du record pour un défenseur, qui appartient à Chris Chelios

Échos de vestiaire

Ben Chiarot a encensé le gardien Andrew Hammond pour sa performance contre les Islanders.

« Il a fait de gros arrêts pour nous. C'était fantastique. Il a aussi très bien joué la rondelle. De gros arrêts, et de gros jeux, donc c'était bien de le voir jouer ainsi. Je suis content pour lui. »

Andrew Hammond n'a pas caché qu'il avait ressenti un peu de fébrilité avant la mise en jeu initiale, puisqu'il s'agissait de son premier départ en près de quatre ans.

« Je vous mentirais si je disais que ce n'était qu'un match comme les autres. Mais c'était assez similaire. J'étais confortable (devant mon filet) dès le départ. Ça fait une semaine que je suis ici et j'ai participé à quelques bonnes séances d'entraînement pour bâtir ma confiance, donc je savais que je n'avais qu'à sauter sur la patinoire et jouer à la hauteur de mon talent. »

Rem Pitlick a admis qu'il avait ressenti un certain soulagement en déjouant le gardien des Islanders Ilya Sorokin en tirs de barrage.

« J'étais nerveux, car nous voulions enchaîner les victoires. C'est 'cool' d'avoir 'Marty' (Martin St-Louis) ici avec nous; nous nous amusons beaucoup. La saison n'a pas été facile, j'en suis conscient, même si ça ne fait pas tellement longtemps que je suis ici. Mais nous voulons gagner. J'étais donc nerveux, et c'était 'cool' de voir la rondelle rentrer (dans le filet). »

ContentId(3.1401913):LNH : Kyle Palmieri fait payer l'indiscipline du CH (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1401916):LNH : Brock Nelson se moque de Brett Kulak et force la prolongation
bellmedia_rds.AxisVideo