Des louanges pour Jake Allen et les sacrifices de David Savard
Jake Allen a tenu le fort jusqu'à ce que l'attaque du CH débloque au troisième tiers, et le Canadien de Montréal s'en est tiré avec une victoire sur la route de 3-1 sur les Sabres de Buffalo, lundi.
Victorieux en prolongation samedi contre les Capitals, Allen a multiplié les arrêts clés en faisant face à 37 lancers et le Tricolore a signé son troisième gain de la campagne en cinq rencontres. Il a connu ses meilleurs moments au deuxième engagement en maintenant le pointage à 1-1 pendant que les Sabres doublaient le Tricolore au chapitre des tirs au but.
« J'essaie de m'améliorer chaque match. Ce ne sera pas toujours parfait, mais on a trouvé une façon de gagner après une autre victoire émotive le dernier soir. Ce n'était pas tout beau, mais on est y arrivé », a déclaré le portier de 33 ans dans le vestiaire.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis a aussi été impressionné par ses vétérans, que ce soit le calme d'Allen, le courage de David Savard, mais aussi Brendan Gallagher qui, fidèle à son style de guerrier, a montré de la combativité en fonçant au filet pour aller chercher le but gagnant.
« Il (Allen) a calmé le groupe malgré le fait qu'on s'est retrouvé sur les talons avec les punitions, et il a fait le travail. Ce n'était pas un Picasso ce match, mais on s'est bien défendu malgré le fait qu'ils ont passé beaucoup de temps dans notre zone. On est resté patient et on a tué de grosses punitions, puis on est allé chercher le but qui fait la différence », a raconté St-Louis.
« Il est constant devant le filet. Il a fait de l'excellent travail pour nous redonner du momentum et nous garder dans le match pour nous donner une chance de gagner », a ajouté Justin Barron, qui a été crédité du premier but de la part d'un défenseur du CH cette saison.
David Savard a aussi grandement inspiré ses coéquipiers, en particulier lors d'une séquence en désavantage numérique au troisième tiers durant laquelle il a bloqué non pas un, ni deux, mais bien trois lancers. Le premier lui a fait perdre son bâton et la douleur était palpable, puis le deuxième lui a fait perdre la partie métallique de son patin et il a peiné à se déplacer par la suite en restant accroupi sur la glace. Il est demeuré en poste pour préserver l'avance de 2-1, mais a finalement eu besoin de l'aide de Jake Evans pour l'escorter au banc.
« Cette séquence de Savy était incroyable, a réagi Gallagher. Ça prend beaucoup de courage de faire ça et il le fait depuis longtemps. Je ne peux expliquer ce que ça signifie pour une équipe de compter sur un gars comme ça. On est chanceux de l'avoir. On joue en équipe et c'est plaisant de contribuer. On joue bien présentement et les gars sont dévoués l'un envers l'autre. »
« C'est quelqu'un dont je m'inspire beaucoup, je le regarde beaucoup faire », a par ailleurs souligné Barron.
St-Louis n'a pas été en mesure de confirmer dans quel état physique se trouvait Savard après la rencontre, mais lui tout comme Allen ont vanté son esprit d'équipe.
« Il va faire n'importe quoi pour aider l'équipe. Ça amène de la bonne humeur sur le banc, malgré une situation vraiment difficile. Malgré s'être fait mal et avoir perdu une lame, il n'a pas lâché, prêt à bloquer le prochain lancer. »